bandeau déroulant


lundi 2 avril 2012

Truite Monstrueuse pris dimanche en float tube!

Une truite énorme a été prise hier dimanche en Pays Gentiane.

C'est en pêchant sur un petit lac secret du Pays Gentiane en float tube que cet incroyable poisson a été mis au sec. 
Caché sous les branches à la manière d'un brochet, le poisson fabuleux n'a pas résisté au leurre skipper sous les branches; une attaque d'une rare violence suivie d'un double salto triple boucle piqué à plus d'un mètre de haut. 
Un combat de plus d'une heure durant lequel le poisson aura littéralement treuillé la petite bouée remplie d'air sur toute la surface du lac avant enfin la mise dans l'épuisette de la tête! Seule partie du corps de l'animal capable de rentrer dans le filet!
Il est vrai que tout pêcheur qui se respecte sait quand ce début avril les monstres les plus incroyables sont souvent pris alors même qu'on ne pensait pas possible qu'ils existent! Une conjoncture entre la lune et la surface de l'eau rendraient ces animaux, imprenables d'habitude, moins méfiants et durant quelques heures prenables tout les ans pour le premier avril !
La truite en question qui accuse 2m50 pour plus de 25 kilos parait aussi incroyable au regard de la difficulté de prendre des poissons de plus de 50 centimètres sur les rivières. Mais dans ces lacs sauvages un tél phénomène est possible ! Scientifiquement il semblerait que ce soit la décomposition des berges en granit qui libère de l'oxyde de magnésium et de calcium. Ces deux éléments en se combinant permettent une croissance des larves d'insectes et des vairons démesurés (certaines grandes perles lors des éclosions sont régulièrement confondue avec des grives prés de ce site, des pêcheurs ont dit voir des vairons attaquer des canards !). Les prédateurs nourris de ces sources de protéines incroyables s'adaptent et deviennent monstrueux comme cette truite monumentale! 

Bon 1er avril à tous!

1 commentaire: