bandeau déroulant


jeudi 12 avril 2012

Les gros poissons de sortie!


Après quelques jours de pluie et un gros coup d'eau, la situation semblait hier parfaite pour aller tester la réactivité de nos chères petites truites du Pays Gentiane. Le gros coups d'eau, qui a amené une forte effervescence, passé les eaux restent teintées et je suis persuadé que les poissons sont toujours actifs.
Petite séance de quelques heures de pêche sur la Rhue histoire de voir si en effet l'eau tombée en quantité du ciel a mis de l'activité sur la rivière. 

A peine arrivé et premier constat : malheureusement les poissons ne sont clairement pas aussi actifs que je l'aurai aimé. Comme quoi le pêcheur se fait souvent de fausses idées et ce qui est vrai un jour ne l'ai pas toujours le lendemain. Quelques gros éphémères continuent à éclore mais sans mettre en appétit nos belles des courants ! Seul quelques gobages si et là rappellent que la saison de la mouche sèche est tout de même entamée. Le Pays Gentiane est un territoire de pêche qui continue à me surprendre par sa nature vierge et son caractère sauvage. Cependant, quand la pêche est dûre, il est difficile de sortir son épingle du jeu ! Mais c'est en ça aussi que réside tout le plaisir de réussir à berner ces belles sauvages même si elles n'ont pas faim!

N'ayant enregistré que peu de réactions sur la première heure de pêche, je change mon fusil d'épaule et décide de chercher les gros individus car j'ai remarqué que paradoxalement ils répondent assez bien quand la pêche s'avère difficile ! De grosses bouchées bien bruyantes pour les énerver passablement voilà qui devrait les réveiller!!
Quelques rares poissons entre 20 et 30 plus tard j'enregistrerai en effet une touche très puissante et le poisson qui se décroche aussitôt m'offrira en guise de consolation la vue de son flanc sombre. Comme une moquerie pour avoir la certitude que l'animal en question était déjà d'une taille respectable!!!
Le poste d'après, plusieurs rochers parsèment la fin d'un courant puissant offrant des postes très nourriciers à de beaux individus. Au premiers passage un poisson se décale sans attaquer le leurre qui lui est proposé. Au deuxième passage je ralentis la nage au niveau du poste et accentue le déhanchement provoquant du leurre de quelques coups de scions. BOUM une grosse touche suivie d'un ferrage appuyé. Le poisson est bien pendu et la courbure de la canne indique d'entrée le gabarit de l'adversaire ! Un poisson énergique bien oxygéné donnera tout ce qu'il a pour se défaire du piège qui lui est tendu. Après des rush puissants suivis de quelques magnifiques chandelles voilà la première grosse truite de la saison pour ma part à l'épuisette. Un poisson des plus surprenant surtout sur la zone car elle arbore une robe des plus atypiques pour les eaux sombres et couleur thé du Pays Gentiane. Des points rouges vifs et une couleur orange très étrange. Il est sur que ce poisson très combatif n'est pas le fruit d'une vie classique dans la rivière, malgré son comportement très sauvage, peut être est elle arrivée là issue d'un ancien lâché de truites portion ou d'une pollution génétique. Il est très rare de prendre ce genre d'individu sur cette zone sauvage mais des zones de déversement existent à quelques kilomètres, peut être a elle migré peu à peu d'une de ces zones ; même si au vue de la constitution de la rivière cela reste très surprenant. En tout cas, son comportement général, sa défense acharnée et sa taille semblent indiquer qu'elle est soit née dans la rivière de parents "imigrés" soit elle a su s'adapter au milieu et y a déjà passé quelques temps. Parfois la rivière nous réserve des surprises qui restent inexplicables.
Après ce poisson qui restera un beau coup de ligne, la pêche deviendra encore un peu plus dure et seule une petite truite viendra égayer la fin de soirée. 
Une bonne journée tout de même et quelques poissons pris au coeur d'une nature préservée pour une nouvelle sortie surprenante en Pays Gentiane. Pour ceux qui recherchent les beaux poissons le moment est venu de venir nous voir. En effet, même si la pêche est dure les poissons représentent un vrai défi auquel il est bon de se mesurer pour progresser dans sa technique. De plus, les gros individus sont tout de même rentrés en activité ce qui permet de les rechercher spécifiquement. De beaux coups de lignes attendent les courageux qui viendront braver les rivières du Pays Gentiane.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire