bandeau déroulant


lundi 23 avril 2012

Un gros coup d'eau qui dure qui dure.


Le traumatisme du manque d'eau de l'année dernière nous a rendu particulièrement méfiant en ce début de saison. Les rivières n'étant pas au plus haut à l'ouverture, les pêcheurs soucieux ont sans doute prier les dieux de la pêche pour que tombe un peu du précieux liquide qui fais vivre nos belles truites. Juste au cas ou en prévision de l'étiage futur. 
A priori on à un peu trop prié car aujourd'hui après deux semaines de précipitation pas ou peu interrompues et quelques très grosses averses: Tout est plein à craquer. La terre et détrempé, les rivières débordent un peu, les barrages ou même les débits réservés sont plein. Même les usines hydroélectrique  ont trop d'eau (certaines vident par dessus bord!!!).
Concernant la pêche le coup d'eau à donné lieu à de vrai belles sorties et au première très grosses truites sorties de façon régulières (ce week-end une truite de 50 centimètre a encore été prise à proximité mais à glissé entre les mains du pêcheur avant de ce faire tirer le portrait, sans doute un poisson trop timide). Mais cet épisode dur plus ou moins depuis le milieu de la semaine dernière, donc l'euphorie de nos amis salmonidés qui ont profiter de cette mane providentielle est aujourd'hui plus ou moins passée. D'autant que les courant violent rendent la pêche difficile (même au toc). Après s'être rempli la pense les truites se repose nonchalamment et son bien difficile à faire réagir. On remarquera que les rares poissons pris ont largement profiter de ce coup d'eau, elles sont bien rondouillardes, rien à voir avec les truites d'ouvertures que l'on prenaient il y a encore quelques jours.
Cependant attention, si la pêche est actuellement dure le coup d'eau actuel ne devrait pas durer éternellement, un peu de soleil et la terre ce séchera légèrement laissant couler le surplus d'eau plus doucement jusqu'à la rivière. Les rivières seront alors rapidement bien moins teintées, juste un peu haute et couleur thé foncé. Des conditions de rêve!
Après un tél coup d'eau la décrue est toujours un moment à ne pas manquer. Autant pour les pêcheurs au toc que pour les leurristes, voir même les moucheurs car des éclosions peuvent alors vite survenir. Ce moment particulier qui n'arrive qu'une ou deux foie dans la saison devrait se produire dans la semaine qui arrive et donné l'occasion de sortie de pêche mémorable. Alors à tous les passionnés, tous à vos cannes et n'hésitez pas à me passer un coup de fil avant de venir pour être tenue au courant en temp réeel de l'état des rivières ( 04 71 78 16 96 ) !  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire