bandeau déroulant


lundi 18 juin 2012

Week-end pêche entre père et fils.

Ce week-end était marqué depuis longtemps sur leur calendrier, Ils y pensaient depuis le salon  de Clermont-Ferrand où notre petit stand avait retenu leur attention. Voilà la famille Rogy père et fils, des passionnés de nature et de pêche qui découvrent pour la première fois la pêche de la truite aux leurres et le Pays Gentiane.

Samedi direction la Petite Rhue pour une première sortie très instructive. En effet tous les pêcheurs de truite le savent la pêche en eaux vives c'est particulièrement différent de celles des carnassiers en eaux closes ou en rivière lente. Nos deux pêcheurs pourtant habitués aux plaisirs halieutiques en ont fait les frais sur cette première partie. Ils étaient un peu perdus entre la densité des leurres, les diverses animations et les notions de courants. 
Pas de quoi les freiner dans leur enthousiasme pour autant, et d'ailleurs ils ont vite commencé à s'adapter à ce nouveau terrain de jeu. Une heure plus tard environ c'est le papa qui ouvre la voie en prenant sa toute première truite. Le poisson offre ses magnifiques couleurs sauvages en récompense pour leur effort et leur bonne capacités d'adaptation à cette nouvelle technique. Quelques temps plus tard c'est Brice qui à son tour prendra son premier poisson histoire de pouvoir lui aussi sentir ce qu'une truite sauvage du Pays Gentiane et capable d'inspirer au pêcheur en terme d'émotion. 
Son père pendant ce temps là prendra un nouveau poisson puis dans un courant puissant une nouvelle partenaire de jeu plus grosse celle-ci percutera violemment son leurre et montera en chandelle à plusieurs dizaines de centimètres de haut pour se libérer du piège. Le poisson est manqué mais une belle action de pêche quand même qui restera dans leur mémoire.
Le lendemain direction la Grande Rhue, cette rivière plus grande leur a permis de retrouver un peu des bases de leur pêche au carnassier pour traquer "Miss" fario. Surtout cette zone réputée pour ses grosses truites était l'occasion de se mesurer à de plus gros adversaires toujours aussi sauvages. 
Comme souvent sur la Grande Rhue la pêche est très irrégulière, après un début prometteur, la pêche se complexifie. Malgré cela le caractère sauvage de la zone offre des dizaines de raisons de s'émerveiller pour ces deux passionnés. Ainsi indice de présence de la loutre ou traces de chevreuil seront pour aujourd'hui les ambassadeurs de la faune locale.
Retour à la pêche sur un gros courant les truites se réveillent. Brice qui prend de plus en plus d'assurance dans cette nouvelle technique décrochera pour un souci technique un magnifique poisson qui concrétisait une animation très bien réalisée. Malgré cette déception le fait même de toucher un si beau poisson montre les progrès réalisés en simplement 2 jours. Pour transformer l'essai, le jeune pêcheur attaque de nouveau la même veine et y prendra finalement une belle truite très remuante. Une vraie réussite bien méritée. D'autres poissons seront touchés mais la réussite nous quitte, il est vrai que dame fario reste toujours un poisson difficile à appréhender, et surtout à ferrer efficacement. 
Restent les souvenirs impérissables d'un week-end au coeur de la nature à la rencontre d'un poisson parmi les plus nobles et les plus sauvages. Aujourd'hui encore ces magnifiques poissons auront permis à des passionnés de faire le plein d'émotions.


Merci à tous les deux et à bientôt en Pays Gentiane.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire