bandeau déroulant


vendredi 1 juin 2012

Un Anglais en Pays Gentiane

 La semaine dernière le Pays Gentiane a eu la chance de recevoir un invité de marque. Rory Batho un journaliste halieutique anglais est venu découvrir notre territoire. L’occasion de partager nos expériences et de voir les réactions d'un important spécialiste des voyages pêche Outre Manche.
En premier lieu il faut bien être conscient que l'Auvergne, même pour un anglais très voyageur, ce n'est qu'une vague notion plus ou moins liée à Volvic ou Clermont-Ferrand. Quant au Cantal, Outre Manche c'est parfaitement inconnu....C'est dire la satisfaction de tout l'Office de Tourisme quant avec l'aide du CRDTA (Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne) nous avons réussi à prendre contact avec Rory pour lui faire découvrir notre tant aimé Pays Gentiane! 
Rory Batho est un important rédacteur halieutique qui anime notamment Fishipédia (http://www.fishipedia.com/) un site consacré aux voyages de pêche dans le monde et qui écrit pour "Pike and Predators" ou encore "Trout Fisherman", deux des plus importantes revues spécialisées du pays. Autant dire quelqu'un d'exigeant et de connaisseur en ce qui concerne le tourisme halieutique. Il n'y a qu'à voir son site "Fishipédia" pour avoir un aperçu de son CV : Bahamas, Amérique du Sud, Costa Rica et bien d'autres destinations de prestiges ont été couvertes par ce "globe trotter pêcheur". 
Un vrai défi pour toute l'équipe et un test grandeur nature pour voir si touristiquement parlant la pêche en Pays Gentiane pouvait être un argument important à l'échelle internationale. 
Je suis donc allé chercher notre ami jeudi à l'aéroport de Clermont-Ferrand pour un séjour marathon de découverte des cours d'eaux et des lacs que nous connaissons bien. Un séjour à double tranchant qui devait définitivement nous éclairer sur notre potentiel local. Vous imaginez mon stress au moment de faire visiter le territoire à ce connaisseur ou encore au moment de pêcher nos premiers poissons ensemble!
Après quatre jours très intenses de pêche et de découverte du patrimoine et des paysages Rory est donc maintenant reparti en Angleterre lundi dans l'après-midi. 
Le bilan de cette expérience me dirait  vous! Il est sans appel notre anglais a été parfaitement bluffé par notre destination, et cela bien au-delà de nos espérances! Au vue des premiers paysages sauvages, le reporters répétait " incredible" "INCROYABLE" comme s'il s’agissait du seul mot anglais encore dans sa mémoire. Plusieurs fois il m'a demandé comment cela était possible que les Anglais connaissent si peu notre territoire! 
Imaginez la surprise de ce Londonien qui après seulement 3 heures de trajet a pu découvrir au coeur de la France un territoire sauvage aux rivières couleur de thé, aux forêts retenant les nuages ou encore aux plateaux d'estives infinis et enivrants. Cascade, rivière, lac sauvage, ou  encore église surprenante et même coqs de pêche, rien ne lui sera épargné pour finir d'enivrer le voyageur ébahi qui a promis de revenir pour montrer les merveilles du Pays Gentiane à toute sa famille! En attendant ses écrits qui promettent d'être flatteurs et qui nous apporteront, nous l'espérons, les premiers clients Anglais (pêcheurs) nous nous rappellerons longtemps de ce pêcheur à la mouche qui après quelques temps d'adaptation a su faire parler son talent de "fisherman" pour dompter quelques uns de nos si beaux poissons. 
De mon côté je ne suis pas prêt d'oublier non plus Rory entouré de gobages, me répétant que ce sont des petits poissons car trop nombreux! Après un passage de la mouche bien négociée, notre ami ébahi était au prise avec un poisson tout à fait respectable. Je n'oublierais pas non plus son émotion et sa mine réjouie quand la belle fario arrivée jusqu'à son épuisette lui a livré toute sa beauté sauvage et ses couleurs foncées. Rory notre globe trotter qui a pêché bonne fish, tarpons et autre poissons exotiques incroyables ne pouvait pas détacher ses yeux de notre belle auvergnate.
Une expérience incroyable et intense avec un homme et un pêcheur d'exception, une rencontre qui restera dans nos mémoires et qui confirme à quel point les paysages incroyables et les poissons sauvages, mais aussi la richesse culturelle du Pays Gentiane ont le dont de captiver le voyageur. Si vous aviez pu voir l'expression de Rory quand, à la croix de la Font Sainte, il a découvert toute la beauté de nos "incredible landscapes". Voilà de quoi nous confirmer que notre Nord Cantal est bien une terre d'exception et surtout de quoi décupler notre envie de la faire connaitre.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire