bandeau déroulant


mercredi 2 mai 2012

L'ouverture du brochet en Pays Gentiane

Ouverture du carnassier oblige, les truites ont été plus tranquilles ce 1er mai. Pour la fête du travail ce sont les brochets que l'on est allé chatouiller! Changement d'adversaire mais pas de territoire, restons fidèle. Pour cela direction un petit lac sauvage et oublié en plein coeur de la forêt.
Cette zone est extrêmement peu connue et plutôt difficile d'accès. Ne la cherchez pas sur le guide du pêcheur en Pays Gentiane, même là elle n'est pas mentionnée (question de responsabilité au vue de la difficulté d'accès). Il est impossible d’accéder au lac en voiture, mais également impossible de pêcher du bord à l'exception de quelques rares spots. En effet ce tout petit plan d'eau est en fait une ancienne tourbière remise en eau il y a bien longtemps. Tous les arbres qui poussaient sur la zone eux sont toujours là comme autant de postes pour notre ami "esox lucius". Mais ce bois mort omniprésent rend la pêche de bordure impossible. Bien entendu aucun chemin ne permet de toute façon de faire le tour du lac. Un fantastique air de Lousiane et de bayou flotte sur ce petit lieu magique perdu au fin fond du Cantal.
Enfin bref pour prospecter la zone efficacement une seule solution efficace le float tube qu'il faut bien sûr préalablement porter à travers la forêt jusqu'aux rives du plan d'eau.
Une fois sur place, le brouillard nous attendait en ce premier mardi de mai, ce qui rajoutait encore à l'ambiance mystérieuse des lieux. 
Une vieille barque est présente signe que nous ne sommes pas les seuls à apprécier la quiétude des lieux. 
Après être arrivé sur la plus grande zone d'eau libre, petite séance d'aérobic (gonflage des floats) et surtout avant de se mettre à l'eau ne pas oublier de ratisser autour au cas où un prédateur serait présent. En effet dans ce milieu riche où pullulent gardons et ables, les brochets sont très nombreux et il n'est pas rare de prendre un imprudent à l'endroit même où on comptait se mettre à l'eau. Donc voilà premier coup de leurre ou presque et BIM premier brochet de pris. Un petit poisson qui montre une belle vivacité malgré une grosse mutilation subie à la caudale. Signe d'une fraie sans doute particulièrement violente au vue de la densité et donc de la concurrence!
Après ces débuts des plus efficaces, c'est parti pour le float tube. Au milieu des arbres toujours aussi omniprésents, le brouillard quant à lui prend par moment possession du lac en quelques minutes et repart comme il est venu. Sa présence rend la zone franchement étonnante voire un peu lugubre. Les touches vont s’enchaîner, mais les poissons restent difficiles à prendre. En effet le leurre traverse des champs de branches immergées qui le secouent en permanence. La touche quant à elle est parfois discrète le poisson se contentant de happer la bouchée qui se présente à lui sans violence. Si bien que l'on se rend difficilement compte de sa présence en bout de ligne et le ferrage est souvent trop tardif.
Plusieurs poissons suivront jusqu'au float pour finir par attaquer alors qu'il ne reste que quelques centimètres de bannière! Là par contre d'un coup c'est violent. Dans cette ambiance surréaliste, prendre une touche violente entre ses palmes donne des émotions incroyables il ne faut vraiment pas être cardiaque!
Curieusement malgré la densité de brochets très importante sur ce lac, les leurres de surface pourtant bien pratiques à utiliser dans ce dédale de branchages ne donneront rien. Je sais c'est un peu tôt pour ce type de pêche mais avec un mètre de fond en moyenne voire bien moins, sur ce lac ça se tente!  
Clairement le leurre qui se démarque dans un tel environnement et sur des poissons vraiment très peu éduqués, c'est le spinnerbait. Avec ses vibrations et ses reflets, il a le dont d'agacer les propriétaires des lieux plus habitués à la tranquillité qu'aux pouvoirs vibratoires de deux palettes côte à côte.
En parlant je signale à Louis que malgré les attaques nombreuses et les décrochés et malgré le plaisir que l'on a de pêcher un lieu aussi rare et exceptionnel, "il serait temps de prendre un poisson sympa, histoire de faire quelques photos pour le blog". Ma phrase n'est même pas terminée et BIM le voilà qui décapote avec un beau brochet d'environ 70 centimètres. Il suffisait de demander!!!
Logé au millieu des branches, le pèpère fera juste une photo ou deux avant de nous fausser compagnie, un vrai sauvage probablement ennuyé par tant de "star système"!
Après cette prise nous aurons encore quelques touches peu fructueuses et certains poissons décrochés juste dans nos pied ou d'autres qui viendront happer un spinnerbait pris dans une branche en faisant éclater la surface. 
Enfin une petite perche particulièrement grasse succombera aux charmes d'un spinner, c'est la première de son espèce que je vois sur cette zone. Cela dit j'ai rarement pêché aux leurres à perche! Quoiqu'il en soit, à sa place, au vue du caractère de la taille et du nombre de dents des voisins, je ne serais pas trop rassuré!
Fin de ce premier round de la saison concernant le brochet. Encore un bon moment passé au bord de l'eau en Pays Gentiane dans un lieu sauvage et inconnu de tous ou presque! Décidément le Nord Cantal est une zone surprenante toujours très nature mais qui sait garder au plus profond de ses forêts des petits diamants hallieutiques auquel il est tellement bon de se confronter.
Pour ceux qui chercheraient cette zone sur une carte, malheureusement même IGN ne la connaît pas et géoportail ne vous livrera pas non plus l'emplacement de ce petit trésor de nature. Désolé mais certains petits jardins secrets doivent rester secrets justement!









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire