bandeau déroulant

mardi 22 avril 2014

Si on parlait un peu de carpes?

Amis lecteurs, vous avez l'habitude de voir des articles sur nos belles filles des courants. Ah, sur notre beau volcan ont a de quoi s'amuser!!! Mais il n'y a pas que la truite en Pays Gentiane et se blog et celui de toutes les pêches et tous les pêcheurs du territoire. Pour ma part dans certains domaine je reconnais bien mon incompétence. Heureusement à l'Office de Tourisme notre apprentis Alexis à lui d'autres talents halieutiques. Alors pour cette fois direction Menet et son lac ou vivent paisiblement de belles et grasounettes carpes.... Place à Alexis et son week-end à défier ses grosses mémères!!!
....................................................................................................

Salut à tous !

Guillaume m'a laisser les clés de son blog pour une petite infidélité à Dame Fario, mais ne vous inquiétez on reste dans le domaine de la pêche.

En arrivant en Pays Gentiane, en matière de carpes on m'avait parler du lac de Menet. J'avais pêcher ce lac durant le mois d'août 2013 mais ce fût sans résultat, j'ai quand même pu observer les zones d'activités des poissons dont une qui m'a particulièrement interpeller.

En ce week-end de Pâques, l'occasion m'est donnée de prendre ma revanche et de découvrir plus sérieusement ce qui se cache dans ce lac d'une quinzaine d'hectares. J'effectuerais deux sorties sur le week-end, une le samedi toute la journée et une grosse matinée le lundi.

Arrivé sur les berges en début de matinée, je prend le temps de discuter un moment avec un habitué qui me dit toucher un a plusieurs poissons par jour sans pour autant faire des pêches extraordinaire. Il y a beaucoup de poissons dans la catégorie 10-15 selon ses dire et cela se vérifiera quelques minutes plus tard lorsqu'une première touche viens se manifester sur ses cannes, un joli poisson de 14 rejoint son tapis.

Après cet accueil sympathique et rempli d'espoir pour la journée je m'installe enfin sur le poste que je désiré. Le poste est simple, une grande baie de roseaux sur ma gauche et en face, quasiment dans mes bottes la cassure entre la bordure et le reste du lac. J'amorce mes deux zones avant de préparé mes cannes. Il est 10h du mat' lorsque mes deux cannes ont rejoint le fond, le temps de ranger un peu le matos et le « chod » fait déjà son effet et une petite miroir viens me rendre visite ! La journée commence bien. Peu avant midi, j'enregistre un départ sur l'autre canne, une nouvelle petite miroir se glisse dans l'épuisette, il est midi et deux poissons ont déjà rejoint le tapis, je suis comblé et ce n'est pas le Milan Royal qui rode au dessus de moi qui pourra me contredire.

Me voilà maintenant rentré dans l'après-midi, au vue de l'activité matinale sur le lac entre les touches et les poissons qui viennent claqués en surface sur mes postes, je m'imagine passé une bonne après-midi. Je vais vite déchanté car durant toute cette après-midi ce fut le calme plat hormis le grèbe huppé qui à occupé une bonne partie de mon attention durant l'après-midi. La seule maigre consolation, je sait pas si on peut dire ainsi, fut de prendre une tanche sur la flottante, ce poisson voulait rendre visite à son homologue au bout de la canne (envasé par cette après-midi d'inactivité, cette tanche à juger que je devais faire partie des siens).

Trêve de plaisanterie, il est 17h et c'est toujours aussi calme, je ne veut pas passer à côté du coup du soir. Changement de technique, je passe sur un snowman (bien que nous soyons à Pâques, je n'ai pas enterré le fidèle bonhomme de neige) sur la canne qui péchait jusqu'à la au chod et je change ma bille par un dumbell sur la deuxième canne. Simple coup de chance ou véritable coup de poker je n'en sait rien, en tout cas je vais vivre un coup du soir digne de ce nom !

Quelques minutes après que mes nouveaux montages aient rejoint le fond, ma canne au dumbell s'emballe. J'arrive pour ferrer..... dans le vide, je pense alors avoir décroché et en remontant je constate en fait que mon bas de ligne est fracassé. Je suis un peu dépité de rater à ce moment peut être le seul poisson qui aurait pu égayer mon coup du soir. Pas le temps de douter ma deuxième canne au bonhomme de neige déroule et m'offre un joli miroir d'une dizaine de kilo. Je revis un peu et me met à espéré à un coup du soir qui finisse en beauté. Je relance mes deux cannes, et quelques dizaine de minutes plus tard, le bonhomme de neige fait encore des siennes et une petite commune avec un punch d'enfer me gratifie d'un joli combat, encore un poisson superbe avec sa robe dorée. Il est désormais 18h30 et déjà 3 touches en 1h30, mon changement tactique s'avère payant, et aux alentours de 19h une autre petite miroir viendra me rendre visite de nouveau sur cette bordure ornée de roseaux. Suite à cette touche, ma rencontre matinale vient discuter un moment avec moi, le partage est essentiel dans la pêche ne l'oublions pas.

Le soleil s'est désormais caché derrière le Puy de Menoyre lorsque je relance à nouveau mon montage. Le temps s'est bien refroidi et le lac se vide petit à petit avant un dernier rayon de soleil pour terminer en beauté mon coup du soir. Le départ et lourd et au ferrage je sent un poisson puissant, je me dis alors que j'ai toucher quelque chose d'un peu plus sérieux, après une lutte acharnée pour éviter les roseaux le poisson monte en surface avant de repartir en pleine eau. L'entrevue avec ce poisson me confirme l'idée d'un poisson correct, je ne veut pas le perdre et un combat intéressant se met en place, une chose est sur c'est que les poissons ont un super punch, je fini par glisser cette jolie miroir à la robe sombre dans l'épuisette. Le lac est calme et me gratifie d'un superbe coucher de soleil, et en plus de ça j'ai un poisson au dessus de la barre des 10kg qui reprend ses forces sur mon tapis. Quel pied !

Je termine ainsi ma première journée et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ces poissons sublimes et plein de punch ! Vivement Lundi !

Nous sommes Lundi et rebelotte, j'arrive toujours accueilli par mon fidèle compère qui me conte ces exploits de la veille, de quoi me mettre en confiance. Un épais voile nuageux se dresse au dessus de moi et la pluie pointe le bout de son nez ! J'aurais quand même le temps de glisser une jolie petite commune dans la louche avant de subir les premières averses.

En début d'après-midi le temps redevient un peu plus clément et nous gagnons quelques degrés, ces quelques degrés qui auront suffit à mettre la cerise sur le gâteau ou du moins sur le tapis lors de cette pêche. En effet, grosse touche de retour sur ma canne dans les roseaux, je rembobine et …. CONTACT ! Ça semble sérieux et le poisson sonde le fond, je dois le maintenir loin des roseaux si je ne veut pas le perdre, c'est chose faite mais le poisson n'est toujours pas décider à se montré malgré la courbure et l'action parfaite de ma 10 pieds ! Après une lutte acharnée et quelques crampes aux avants bras cette jolie miroir très sombre se glisse dans la louche ! Encore un superbe poisson en pleine santé ! Guillaume m'appelle après et je décide de rentré, le week end m'aura apporté beaucoup de surprises mais aussi quelques certitudes sur ce poste très prometteur.

Je vous laisse en me remettant des mes quelques courbatures et redonne la main à Guillaume pour de futurs articles en compagnie de Dame Fario.

1. Ah j'adore !!! un article loin de dame fario quel bonheur.
    Moi qui connais ce lac depuis au moins 25 ans, sans jamais y avoir mouillé le fil, je suis ravi de le savoir habité par quelques belles mémères ! Bravo les gars continuez à nous démontrer la diversité piscicole du pays gentiane... d'un coup je suis pris entre deux sentiments.. celui de partager cette richesse et celui de voir débouler des cars des touristes tous canne en main :-/

2. Bonjour Cyril,
    Je suis ravi que l'article t'ai plu. Je connaissez pas du tout le potentiel du lac et j'avoue être surpris par la densité de poissons et par la santé de ces derniers. Concernant les flots de touristes, même si notre objectif est de faire venir quelques pêcheurs en Pays Gentiane nous n'attirerons surement pas des tour opérateur, mais avec quinze hectares si tout le monde se comporte bien on pourrait cohabiter sans problèmes et remplir les hébergements attenant au lac.

3. Content également que le fait de diversifié plaise, d'autant que pour la carpe c'est pas moi qui l'aurai écris!!!! Pour ce qui est des visiteurs, amener du monde en Pays Gentiane c'est un peu le but de se blog, même si on est tous d'accord cela dois rester raisonable, augmenter l'économie touristique sans enlever ce côté un peu "seul au monde" qui existe quand on pêche ici!!!! Mais vu la place qu'on a on est encore large je pense!!!!!! ;)

4. Bonjour, du moment que vous ne m'aménagez des parkings à autocar en bordure de route entre Cornillou et Les Essarts tout va bien :-) :-) - la route est pas large, va falloir creuser la roche !
    Bien sûr que ce blog est là pour promouvoir la destination pêche et c'est très bien !!!
    Bravo pour ce que vous faites

5. Bonjour et merci pour ce blog plein d'info et de belles photos, bon courage pour la suite
    Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

6. merci beaucoup, notre Auvergne est si belle. Bonne continuation à vous dans la défense de notre territoire.