bandeau déroulant


mardi 1 avril 2014

Une truite incroyable prise en Pays Gentiane, qui bouleverse la communauté scientifique mondiale

Je le dis depuis longtemps, le Pays Gentiane est un lieu incroyable ou tout est possible canne en main. La faune et la flore sont ici à l’apogée de leur diversité et le plus grand volcan d'Europe recèle encore de très nombreuses surprises pour le chanceu ou l'observateur. Aujourd'hui j'en ai la preuve formelle avec une découverte qui va bouleverser le monde de la pêche et la communauté scientifique mondiale.
En effet, en ce début de saison de pêche en première catégorie, c'est une surprise de taille qui est venue égayer une sortie de pêche. Une espèce de truite encore inconnu des pêcheurs a été prise dans la Véronne non loin de Riom-ès-Montagnes. Après l'émotion et l'intervention d'un Ichtyologue de 
Clermont-Ferrand pour découvrir le spécimen, la nouvelle est officielle il s'agit d'une truite dont la répartition prenait autrefois l'ensemble du Paléartique Occidental! Aujourd'hui ce drôle d'animal était considéré comme disparu par l'ensemble de la communauté scientifique mondiale et c'est en Pays Gentiane qu'un de ces poissons millénaire viens donc d'être capturé. Imaginé notre surprise ainsi que notre fierté à la vue de ce redoutable prédateur. Cette truite n'a pas de nom commun car elle est bien trop rare. Elle appartiens à la belle famille des salmonidé bien que sa morphologie très simple ne laisse pas apparaître de nageoire adipeuse. Elle semble être parfois anadrome du moins selon de très ancien écris qui font par de sa présence dans le Massif Central. Mais sa présence ici reste complètement inexplicable. Reste t'il une population 
résiduelle dans l'Atlantique et ce spécimen aurais t-il remontait la Dordogne puis la Rhue jusqu'à nous, mais comment a-t-elle passée les barrages? Une très petite population se maintiendrai elle dans nos eaux depuis la nuit des temps? Ou est ce le résultat d'expérience génétique visant à faire renaître un poisson disparu? Nul ne sait le dire avec certitude, mais ce qui est sur c'est qu'avec la découverte complètement inattendue de ce spécimen de "Salmo Findus" le Pays Gentiane est aujourd'hui le centre de intérêt des scientifiques du monde entier. Plusieurs Pays on d'ailleurs dors et déjà annoncé qu'ils aller mettre en place une mission conjointe pour
percer le mystère du plus étrange des locataire de la Véronne..... Affaire à suivre! Nous vous tiendrons bien sur au courant de cette étrange affaire dans ces pages... D'ici la prenez les cannes et peu être aurez vous la chance de piéger un de ses drôles d’adversaires!





2 commentaires:

  1. Jolie poisson d'avril !!! ça manque un peu de findus mon capitaine igloo !!!
    plus sérieusement, où en est l'activité des farios du pays de gentiane? l'absence de photos sur le blog ne laisse rien présager de bon??? je monte ce soir pour un séjour de 3 jours, j'essaierai de te prendre qques photos correctes afin d'être enfin à l'affiche du blog !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est le cas de le dire! Je loupe jamais l’occasion de rentre hommage a un poisson même si il est imaginaire!!!! ;) Pour ce qui est du Pays Gentiane samedi au Claux une heure et demi de pêche et rien de maillée, par contre j'en ai décalé des dizaines mais pas assez énervées pour attaquées aux leurres, un pêcheur au toc m'aurais a coup sur écœuré!!! Et si j'ai pas écris d'article c'est surtout que j'ai fais quelques infidélités dimanche j'étais en Aveyron la pêche était dure aussi cela dis! Par contre avec le changement d'heure les coups du soir de mon côté vont se multiplier je vais être plus régulier à l'écriture d'article c'est clair.... Mais si tu fais quelques belles photos et que tu veut faire un petit texte pour décrire tes sorties je suis bien sur largement preneur!!!!

    RépondreSupprimer