bandeau déroulant


lundi 18 février 2013

Quelques nouvelles du bord de l'eau!

Voilà comme promis, un petit bilan quelques semaines avant l'ouverture tant attendu! Histoire de se donner envie avant le jour J. Comme vous pouvez le voir sur les photos prises en ce début d'après-midi sur la Petite Rhue (quelques centaines mètres avant sa confluence avec la Véronne) les eaux sont hautes et fortes avec un très bon niveau mais sans crue bien au contraire  Les crues de l'année dernière sur la fraie non pas eu lieu et les magnifiques reproducteurs bien nourris de cette année ont trouvés des conditions parfaites pour leur reproduction. En espérant que cela comble le déficit du aux pertes de la précédente fraie. 
Aujourd'hui pas de problème la fraie semble être exemplaire et surtout les conditions continuent à être particulièrement prometteuses. La neige tombée ses dernières semaines à fondu et fond lentement, les nappes sont pleines ,les montagnes blanches et les sols gorgés d'eau. Les rivières elles sont donc hautes et les réserves d'eaux confortables. C'est bien de "l'eau de neige" néanmoins qui coule dans nos belles rivières. Leur teinte "Thé" traditionnelle à disparu et l'eau est cristalline comme sur une rivière calcaire. Pour les leurristes exit les coloris agressifs à l'ouverture sous peine de passer complètement à côté
Seul un léger reflet laiteux typique de l'eau de montagne trouble un peu cette eau pure. Quelques éclosions de petits sedges sont déjà visible avec ses derniers jour de beau temps. Avec cette chaleur relative, sans doute quelques larves ont dégainés crever la surface de l'eau histoire de commencer la saison côté insecte. Pour l'anecdote j'ai donc passé une demi heure au bord de la Petite Rhue pour vous ramener quelques clichés de mise en appétit. Bien sur  comme toujours quand on n'a pas de canne et que l'on regarde une rivière: à 20m de moi pleine veine lente, une ombre se déhanche lentement dans le courant.
Une très belle truite qui ne m'avais pas remarqué en pleine phase d'alimentation.....AIE qu'ils sont dur c'est derniers jours de fermeture. Cette jolie fille était prête à mordre, une fillette de presque 40 quand même à vue d'oeil!!!!! C'est trop injuste!
Enfin bref trêve de tracas halieutiques, quand on pense que l'année dernière à la même époque la Véronne ressemblée à la photo de droite avec le fond gelé et la surface à peine libre, pour des températures qui restées toute la journée sous les -10 degrés. Aujourd'hui bien sur il ne fais pas très chaud mais on est en février tout de même rien de dramatique. Surtout il fais frais juste ce qui faut pour conserver des tonnes de neiges en amont de nos si précieuses rivières. Je vous le dis si par chance le printemps n'est pas trop sec l'ouverture sera peu être un peu fraîche et pleine d'eau de neige un peu difficile a négocier mais alors quel beau début de saison nous attends...


















2 commentaires:

  1. Bonsoir, merci pour cet article joliment illustré, c'est une bonne idée que tu as eu là !!!
    L'anticyclone est de retour mais on peut esperer d'ici le 9 mars que le temps soit plus humide et plus doux, plus propice a la pêche en somme.
    A bientôt en pays de gentiane

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui une bonne idée je me demande bien qui à pu me souffler l'idée d'aller voir un peu nos jolie rivières....Pour le climat je me fais peu de soucis pour le début de saison quoi qu'il en soit je pense qu'il sera agréable. Si les conditions sont là peu être sera-t-il mieux que cela!
    Tampis si on a un peu froid à l'ouverture, après tout on est en montagne. J'ai l'impression que souvent des début de saison froids sont bon signe pour le reste de la saison... Même si il rendent plus difficile les premières captures.
    La il ne reste plus qu'à rêver d'un peu de beau temps suivit de pluie éparses juste avant l'ouverture avec une chaleur relative et on devrait être pas mal....Je n'en ai pas parler dans l'article mais l'hiver plus calme niveau crue à également permis au larve et notamment les tricoptères de coloniser très efficacement les pierres de bonne augure aussi pour la réussite de la fraie et du grossissement des alevins.

    RépondreSupprimer