bandeau déroulant


lundi 20 février 2012

Le Salon de Paris c'est fini!

Pour la première fois, l'Office de Tourisme du Pays Gentiane a fait le déplacement pour participer au salon de la pêche de Paris. Trois jours à la capitale qui auront permis de faire parler du Pays Gentiane et qui resteront comme une aventure pour les "Cantalous" que nous sommes, pas vraiment habitués à Paris et sa circulation intense.
Nous avons donc durant deux jours représentés le Cantal car nous étions les seuls du département à être présent. La démarche liée au tourisme pêche mise en place en Pays Gentiane a été pour la première fois expliquée au Parisien. Certains la connaissait déjà à notre grande surprise, preuve que notre communication touche bien petit à petit toute la France et les divers amateurs de nature et de pêche que compte notre beau Pays.
Bref pour résumer le salon : après 5 heures de route qui nous ont menés des pentes de notre beau volcan cantalien aux rues bondées de la capitale nous voilà arrivés à Vincennes au Parc Floral plus précisément. Un peu de déchargement et de mise en place et voilà notre beau stand prêt à recevoir les premiers visiteurs. A noter que nous avions commandé 6 mètres carrés et qu'au final nous avons eu droit à 12! Un cadeau bien agréable de l'organisation qui nous a permis de profiter du plus beau stand que la pêche en Pays Gentiane n'a jamais connu. Les grandes flammes "Cantal Auvergne" à droite et à gauche, quelques branches de sapin et quelques échantillons de très bons produits du terroir, notre stand respirait un peu du bon air cantalien en plein coeur de Paris.

 Pendant 2 jours nous avons donc vu passer environ 300 personnes sur notre stand, beaucoup de pêcheurs à la mouche mais aussi des fous du toc ou des "leurristes". Nous avons distribué beaucoup de "Guide du Pêcheur 2012" qui a eu un franc succès! Les amateurs de pêche et de nature à la recherche de nouvelles zones à découvrir ont en effet apprécié de pouvoir trouver sur un même document tous les renseignements concernant la pêche, mais aussi des indications précises concernant les hébergement et le tourisme en général. L'accueil général dédié à la pêche par téléphone, sur le blog ou à l'Office de Tourisme, a également permis à certains visiteurs de trouver leur future destination car ils savent maintenant qu'avant de partir ils pourront facilement avoir accès aux informations primordiales pour prévoir la partie pêche de leur séjour.
Il faut dire que pour intéresser les visiteurs parisiens et leur donner envie de découvrir nos beaux parcours de pêche, nous avions amené les arguments indiscutables. La salaison Bornes ainsi que la boulangerie Valarcher nous ont ainsi donné respectivement quelques saucissons et des paquets de gâteaux d'Auvergne. "Il faut ce qu'il  faut pour convaincre", un grand merci à eux car leur contribution a eu un effet des plus visibles sur la fréquentation de notre stand. Comme quoi les produits du Cantal ont vraiment toujours la côte à Paris!

A noter que plusieurs journalistes pêche qui ont appris à connaître notre démarche depuis deux ans sont venus nous proposer de couvrir cette mise en place dans la presse spécialisée. Gageons que dans l'année qui arrive, le Pays Gentiane n'a pas fini de faire parler de lui!

Enfin nous avons reçu des mains de Mr Bourgogne, un des organisateurs du salon, le diplôme qui rend officielle la labellisation du "Guide du Pêcheur" comme produit innovant récompensé par le "Label pêche sportive 2012". Nous fêterons prochainement dignement cette récompense nationale à l'Office de Tourisme avec tous ceux qui ont contribué à cette grande réussite.
Voilà pour ce salon qui a largement comblé nos espérances en nous permettant de vendre directement auprès du public concerné le Pays Gentiane, ses qualités halieutiques et les mises en places créées depuis deux ans pour le valoriser. Nous aurons à n'en pas douter des retombées intéressantes pour le territoire, en espérant que le temps et les précipitations nous permettent d'avoir une belle saison de pêche pour que tous nos visiteurs profitent des meilleures conditions de pêche possibles!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire