bandeau déroulant


mardi 7 février 2012

Le froid en Pays Gentiane!

Qui a dit que le Cantal était un Pays Froid? Bien que notre réputation de terre froide et hostile est souvent largement surfaite (Elle est d'ailleurs largement induite par des cartes météo qui localisent systématiquement une zone très "bleue" avec une minimale vers Aurillac), force est de constater actuellement que le froid peut être des plus "piquants" en Pays Gentiane.

Ainsi notre climat est en général bien plus clément qu'on ne le pense, je sais je suis un peu chauvin mais quand même! Un été chaud mais où les nuits fraîches vous permettent d'atteindre facilement un sommeil réparateur et un hiver qui certes est froid mais sec et qui se supporte très facilement pour peu que l'on sache se couvrir efficacement. N'est-ce pas un climat de rêve?

Bon actuellement il est certain que le froid est tout de même assez impressionnant. Aujourd’hui est le sixième jour sans dégel avec une minimale sur la période (relevé à 1000 mètres d'altitude) à -24° degrés Celsius! Gla Gla ça commence à être remarquable!! Bien sur ces températures sibériennes sont parfaitement exceptionnelles et ne reflètent ni plus ni moins que la situation générale française. Cela étant dit, à un mois de notre tant désirée ouverture de la truite il est intéressant de faire un point sur ce phénomène "glaciaire" qui à n'en pas douter aura des répercutions sur nos niveaux d'eau et l'activité des poissons à la date fatidique! 
Ainsi comme vous pouvez le voir sur les clichés pris aujourd'hui même sur la Véronne, les rivières du Pays Gentiane ont bien sûr subi les conséquences du froid intense qui règne sur le territoire. Elles sont donc pour la plupart très largement gelées en surface mais également au niveau du fond au contact des obstacles. Les truites quant à elles sont donc certainement en profonde léthargie puisque l'eau qui n'a pas gelé oscille aux environs des 2°. Nos éternelles adversaires aquatiques sont donc pour l'heure coincées entre deux couches de glace! 
A un mois de l'ouverture il est certain que cela augure une première partie de saison plus difficile où il faudra user de tout son talent pour convaincre nos poissons somnolents de chercher à se nourrir. 

Cependant contrairement à ce que l'on peut se laisser aller à croire, de notre place d'animal à sang chaud, aucune inquiétude à avoir! Les truites du Pays Gentiane ont des milliers d'années d'adaptation aux hivers rigoureux derrières elles, et si pour nous cette épisode de froid est exceptionnel, il en faut plus pour menacer la survie de nos belles fario. 

Le froid contrairement au chaud est plus un allié des salmonidés qu'un ennemi. 

Cette vague de froid qui a cristallisé sur les montagnes et les plateaux des sols détrempés et des tonnes de neige est en fait garante d'une saison de pêche qui pour l'instant s'annonce aussi bonne que possible. Ainsi même si cette météo perdure jusqu'à l'ouverture et rend nos premières sorties plus maigres en ce qui concerne les touches, ne nous plaignions pas de trop. Après tout le  froid en hiver bien qu'il soit parfois limitant pour nous autres humains est surtout une étape nécessaire pour la nature!
Les pêcheurs d'expérience savent que ce sera l'occasion de prendre de beaux  poissons sur les premières sorties de mars. En outre les tonnes d'eau solides amassées sur nos chères montagnes fondront lentement aux premiers signes du printemps venant ainsi protéger nos rivières d'un étiage prématuré comme celui qui nous a frappé l'année dernière en réduisant à peau de chagrin la saison 2010. 

Bien sûr cette année il ne faudra pas compter sortir les mouches de mai à la mi-mars comme l'année dernière! En même temps cette rapide euphorie post-ouverture passée il nous a alors fallu attendre la mi-juillet pour pouvoir enfin pêcher des rivières avec des niveaux d'eau corrects. Alors autant prendre chaque bonheur en son temps, "chaque étape de la saison au mois qui lui correspond et les rappala "Coutdown" seront bien gardés.

Amis pêcheurs le froid et la neige nous glacent le sang pendant ces courtes journées hivernales, prenez donc votre mal en patience, il sont la promesse d'une saison qui suivra à n'en pas douter son cycle naturel en assurant à chaque période une diversité d'émotions halieutiques comme seule une terre sauvage comme le Pays Gentiane sait en procurer aux pêcheurs courageux.

Encore un peu de courage et bientôt nous nous retrouverons face à nos nobles adversaires pour se mesurer encore et encore pendant six mois de l'année.

A bientôt en Pays Gentiane


14 commentaires:

  1. Bonjour,

    je viens de lire ton article avec lequel je suis d'accord, mais je te trouve bien optimiste sur les réserves en eau accumulées sous forme de glace ou de neige; je serais curieux de connaitre les hauteurs de neige du coté du Claux par exemple, merci de me donner l'info si tu l'as; en effet dans le 63, il n'a neigé qu'une seule nuit pour l'instant et les épaisseurs ne doivent pas dépasser 20 cm.
    Pour ce qui est de l'ouverture qui commence à déranger mes nuits ... penses-tu la faire au leurre (poisson nageur) ou au toc ?

    RépondreSupprimer
  2. Concernant les réserves d'eaux, il est vrai que je suis optimiste et que la partie n'est pas encore gagné cela dépendra beaucoup du printemps et de sa pluviométrie, si les mois de mars à mai sont très secs evidemment ont risque toujours un étiage dérangeant. Cependant si l'on compare à la situation à la même époque l'année dernières ont à quand même quelques milliers de précieuses tonnes d'eau d'avance, autant sous forme de neige que d'eau gelée dans le sol. En effet quand l'épisode de froid que nous connaissons est arrivé les sols étaient détrempés l'eau qu'ils contenaient à ainsi gelé et reste stockée.

    En ce qui concern l'eneigement pur on est à priori sur des hauteurs proches de celle que tu m'annonce dans le Cantal puisqu'aux dernières nouvelles soit vendredi la hauteur de neige au col de serre est entre entre 20 et 35 centimètres celons les zones.

    Pour ce qui est de l'ouverture je pense me risquer à la faire aux leurres, pacque j'adore cette technique, aux poissons nageurs animé de façon très minimaliste car l'activité risque d'être très ralentis et les truitounettes ont un peu de mal avec les animations trop puissantes en début de saison. Voir même aux leurres souple pour ralentir encore la vitesse de récupération et rendre le leurre moins intrusif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison tout va se jouer au printemps, espérons qu'après ce grand froid de nouvelles chutes de neiges arriveront.
      Je constate que votre équipe est accroc aux leurres, es-ce que vous les jugez supérieur aux traditionnelles cuillers? Qu'entends-tu par leurre souple ? des petits twists en matière plastique comme pour le brochet?
      Ayant jamais pêcher la gde rhue en aval de Condat, connaissant les ravages des barrages sur la Sioule, qu'en est-il du niveau d'eau dans les gorges de Cournillon ? est-il identique, inférieur ou variable à celui de l'amont?

      Supprimer
    2. C'est vrai que personnellement je pêche beaucoup aux leurres bien que j'apprécie aussi la barre et la mouche. L'autre pêcheur qui participe principalement à la banque photo et aussi accro à cette technique. C'est pourquoi beaucoup des belles truites que l'on voit en photo ont un petit bout de plastique aux bord des lèvres.
      Concernant la cuillers, je la classe tout simplement à l'intérieur de la famille des leurres, aujourd'hui la gamme est très étendu du poisson nageur de toute les densités en passant par les leurres souples voir les streamer et les leurres métalliques (dont la cuillèr) on à le choix. Chacun de ses leurres à des spécificités qui le rendent intéressant dans un type de situation précise. La cuiller en tête car sa rapidité de mise en action est à l'heure actuelle à peu prés toujours inégalée.Du coup je ne dirai pas que les autres leurres lui sont supérieur mais simplement qu'elle est un des maillons de la chaîne qui permet aujourd'hui au leurriste d'aller chercher les poissons dans toutes les conditions de profondeur ou de courant. Du coup il est vrai que par rapport au passé ce bon vieu leurre à un peu perdu de ca suprématie, mais en même temps la pêche aux leurre c'est largement complexifié!!! Le bemol de la cuiller c'est le risque d'abimé les petits poisson qui est souvent important, du coup les miennes sont armé d'un simple
      Pour ce qui est des leurre souples à la truite leur grand avantage et que le poisson les gardes un peu plus en bouche, ce qui facilite le ferrage, et surtout ils sont souvent moins intrusif que les leurres dur souvent très vibratoires ou très flashie. Pour l'ouverture cela à son importance. Mais je ne trouve pas qu'une collection énorme soit nécessaire. Ainsi quelques modèles réalistes font mon bonheur pour exemple je citerai le "Shad impact de Keitech" ou le "Flash J de Fish arrow" après il en existe des dizaines tous très bien pensé pour moi l'important est un certains réalisme.

      Les barrages ont en effet de forte influences sur les niveaux de la Grande Rhue. En dessous de Condat on trouve une retenue donc déjà pour pêcher en eau vive il faut en effet descendre aux alentours de Cornillou, Les barrages ne sont pas là-bas un bienfait mais les parcours restent très sympa et bien peuplé avec de très beaux individus.De belles zones de courant alternent avec des gouffres important avec des monstres postés. C'est tout de même une zone très pêchante à essayer.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      je te remercie pour ces infos.
      Je pense me rendre régulièrement sur la gde et petite rhue ces saison, ayant un pied à terre à St Saturnin (d'où je suis originaire), en espérant te rencontrer au détour d'un méandre. A ce sujet, comment est ma pression de pêche au niveau de Cournillou ?
      Concernant les leurres souples, comment les travailles-tu? comme au poisson mort manié par à coup ?

      Supprimer
  3. Avec plaisir, n'hésitez pas à passer me voir également à l'Office de tourisme, c'est toujours un plaisir de parler un peu pêche.
    Pour ce qui est des leurres souple l'animation semblable au mort manié est en effet le base la plus efficace et surtout la plus polyvalente. On peu également en variant la plombée faire évoluer le poisson au ralentit proche de la surface pour lui donné une attitude très réaliste (principalement sur les zones calme et à l'étiage). Enfin sur de tout petit modèle je les laisse dériver dans le courant sans animation particulière, un peu comme une pêche au toc mais canne basse.
    Diverses variantes sont possible encore pour s'adapter au mieux a l'activité du moment et au niveau de l'eau. L'important et de garder de vue les caractéristiques du souple par rapport au poisson nageur (plus réaliste, plus discret, plus appétant)et de l'utiliser uniquement quand ses caractéristiques peuvent apporter une différence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      je suppose que votre équipe est à Paris en ce moment; les températures s'étant radoucies le niveau de l'eau a du monter avec la fonte des neiges; ceci laisse présager des conditions d'ouverture intéressantes il me semble. Un peu de pluie d'ici le 10 mars et ce sera parfait pour moi qui suit un toqué du toc.
      Je pense faire l'ouverture en pays de Gentiane, que me conseilles-tu comme parcours? plutôt les têtes de bassin (petite Rhue ou Véronne au niveau d'Apchon) ou bien les parties basses de la Gde Rhue (gorges de Cournillou ou plus aval vers Embort) ? D'après ton compte-rendu de ta dernière sortie de début Septembre 2011, il semble que ton choix soit fait si j'ai bien compris ... (très impressionnant le nombre de prises que tu as eu en 2 jours, la petite rhue est vraiment une rivière à gros potentiel pour peu qu'on laisse faire la nature, que l'étiage ne soit pas trop sévère et qu'elle ne soit pas braconnée). A ce propos as-tu pu observer des frayères à l'automne? Es-ce que des pêches électriques ont été réalisées sur cette rivière cs dernières années?

      Supprimer
  4. bonjour,

    Désolé pour le délai de réponse, j'étais en effet vraiment la téte dans le guidon avec le salon de Paris!
    En effet le début de saison s'annonce pas si mal notamment pour la pêche au toc, les eaux seront peu-être encore un peu froide mais pas forcément rédhibitoire pour la pêche. A voir ce qui va ce passer dans les prochains jours. Si un orage apporte un peu d'eau plus chaude vers début mars il se pourrait que les poissons soient vraiment dehors.
    Pour l'ouverture je dirai pour l'instant que les têtes de rivières qui ont plus souffert du froid et qui seront les premières à ce réchauffées semble toutes indiqués mais bon ce n'est pas sur du tout je serai plus précis la veille du jour fatidique, avant tout peu encore arriver.
    C'est vrai que la zone avec laquelle j'ai finit ma saison dernière et relativement impressionante par la densité de poisson de taille correcte présente d'autant que j'ai pris un poisson pour au moins quatre touche, c'est dire les poissons vu ce jour là. Cependant le Pays Gentiane est plus étonnant qu'on ne peu l'imaginer et je pense que de telles densité sont régulière sur notre beau territoire, la seule chose, c'est que les conditions sont très rarement remplis pour que tous les poissons soient dehors en même temps ce qui fait que l'on à souvent tendance à sous estimé la population d'une zone.Pour l'exemple, j'ai prospecté minutieusement le même zone fin juin, et sur 5 heures de pêche je n'avais alors eu que 2 touches et une truite de prise....... On aurai presque cru le rivière vide et pourtant elles devaient bien être là puisque quelques mois plus tard je touchai plusieurs poissons sur chaque veine de courant. La pêche est un éternel mystère heureusement pour nous.
    Concernant les frayères, oui j'en ai vue sur les petits plateaux mais aussi sur la Petite Rhue et la Grande Rhue. J'ai d'ailleurs vue 2 ou 3 poissons que j'espère bien recroiser canne en main car ils étaient bien plus gros que ceux que j'ai pu capturer la saison dernière...La fraie à été efficace par contre les gros coups d'eaux qui ont suivi auront sans doute un peu limiter sont impact.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Pas de soucis pour le délai de réponse;le salon a donc bien marché pour votre stand ? des nouveautés intéressantes sur les autres stands ?
    Mon père est monté à St Saturnin ce WE (-9 dans notre maison de campagne !!!)et il m'a rapporté que la Santoire était cachée sous une belle couche de neige ce qui m'a fait réfléchir sur une éventuelle ouverture dans le Cantal; es-ce que la petite rhue est dans le même état ? d'après tes photos, la Véronne ne semblait pas entièrement prise par les glaces. Ce qui est certain c'est que les truites ne seront pas nerveuses début mars mais ça promet une belle activité en mai et juin.
    Concernant ta pêche de fin juin, je pense que le très bas niveau d'eau explique en grande partie ce résultat, problème récurrent ces dernières années. J'ai moi-même pêcher la gde rhue en amont de Condat, la petit rhue au niveau du Pont d'Apchon et la Santoire au mois de Juin 2011, j'ai pris 3 truites !!! par contre j'ai croisé un pêcheur à la cuiller sur la petite rhue (plutôt sympa) qui m'a dit avoir fait un beau panier (6 belles truites et une décrochée qu'il a évalué entre 400/500 gr), par ces eaux très basses je me suis dit que la cuiller était vraiment supérieure au toc (vers d'eau ce jour là) bien qu'il ait péché devant moi sur une partie de mon parcours.
    Connais-tu le Lemmet, ce petit ruisseau qui passe à St Saturnin avant de rejoindre la Santoire ? il y a longtemps que je ne l'ai plus péché (1999)et mes dernières sorties étaient très décevantes alors que les années précédentes j'y avais réalisé des pêches corrects en amont du Pont de roche.
    A +.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      que se passe-t-il ? aurais-tu déserté ton poste suite à la vague de froid ???
      J'aurais bien voulu savoir après cette chaude semaine, comment se présentait les cours d'eau du pays de gentiane à une semaine du grand jour, en particulier la petite rhue.
      d'avance merci.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je suis en effet un peu moins efficace en ce moment. Je m'excuse de la lenteurs de mes réponses. Les projets fourmilles à l'office de tourisme et comme toujours le temps manque pour les réaliser. Cependant en effet le jour J et l'heure H arrive à grand pas. Rien ne pourra m'empécher ce jour là de pouvoir enfin casser les pieds à mes petites truites. En espérant les trouver aussi mordeuses que je les aient quittées (peu probable!!!)

    Pour ce qui est des cours d'eau du Pays Gentiane, ils ont gagner quelques degrés tous récemment car il ne coule plus uniquement de l'eau de fonte des neiges. Il y a de bonne chance pour que les poissons soient donc réactif à l'ouverture. D'Autant que le froid à tout de même du les mettre en appétit. Pour l'ouverture les conditions sont bonnes. Par contre clairement, j'ai bien peur que ce brusque et fort redoux nous ait franchement privé d'une sécurité en terme de réserve d'eau qui risque de nous manqué d'ici quelques semaines. En économie on appelle ça "bouffé le capital". Pour vu que le futur s'avère un peu pluvieu. La semaine prochaine l'eau de pluie doit d'ailleur remplacer l'eau de fonte dans les cours d'eau ce qui permttra aussi un flot plus continue et une belle ouverture.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pour ces infos, je pense être du coté de Marchastel (pont de la Rodde) samedi matin, je te tiendrai informer de mon WE.

    RépondreSupprimer
  8. avec plaisir, n'hésitez pas non plus a me transmettre les premières images de poisons en direct du Pays Gentiane pour que je les mettent sur le blog. Pour tous les commentaires les renseignements etc je viens de mettre en place une page dédié n'hésitez pa à l'inonder de remarque et de messages elle est faites pour cela.

    RépondreSupprimer