bandeau déroulant


mardi 17 avril 2012

Que font-elles là?

 Le rafraîchissement est des plus perceptible en Pays Gentiane. C'est le moins que l'on puisse dire au vue des températures hivernales de ces derniers jours et notamment de la nuit dernière. A voir le petit bandeau météo du blog cela n'a d'ailleurs pas franchement l'air de s'améliorer. Le Pays Gentiane a revêtu à nouveau son beau manteau blanc. Nous sommes tout de même à 1000 mètres d'altitude sur une bonne partie du territoire donc mi-avril rien d'étonnant.
La question que l'on se pose tous c'est bien sur où sont donc passées les truites avec ces variations et ont elles plus ou moins d'appétit quand le froid se montre plus présent?

Bon, sans surprise elles ont franchement changé de postes par rapport aux derniers jours de pêche marqués par tout de même quelques belles éclosions! Elles qui squattaient les courants lents et les queues de radié sont désormais soit absentes soit profondément endormies de sorte que même les leurres les plus entêtants ne réussissent à les tirer de leur torpeur.
Bref c'est reparti à zéro, il faut de nouveau les chercher un peu partout pour voir si certains postes permettent enfin de faire la différence.Ou ne serait-ce que d'enregistrer quelques touches!

Rappellons au passage qu'un gros coup d'eau a précédé ce coup de froid et qu'elles ont donc passé sans doute quelques jours à faire "bombance".
Après deux heures de pêche sans succès et sans la moindre touche, j'ai donc décidé de quitter la Petite Rhue aux alentours d'Apchon pêchée jusqu'alors. Cette zone que je sais pourtant bien peuplée semblait parfaitement vide de ces habitantes. Petit tour à domicile ou presque sur la Véronne sur une zone où plusieurs "gourdes" profondes se succèdent.  Quelques jours avant, j'ai eu la chance d'y prendre 4 magnifiques poissons tous entre 25 et 35 centimètres. Autant dire des "mamies" sur cette petite rivière basaltique! Après quelques lancés et en reprenant l'approche de la dernière sortie sur la zone, une petite truite et prise mais sans plus de conviction. Là non plus elles n'ont pas l'air très actives et les beaux poissons pris à mon dernier passage ont déserté la zone. Une autre petite truite se laissera tenter après "moulte" passage mais vraiment pas de quoi égayer la journée. Arrivé sur le dernier trou, changement de stratégie pour le coup de la dernière chance! Moi qui avait un peu volontairement évité de pêcher franchement le pied des petites cascades car  j'avais jugé ses postes franchement trop bouillonnants pour l'époque et le froid de canard actuel! Me voilà parti pour peigner une de ses eaux très remuantes. La pêche nous réserve tellement de surprise pourquoi ne pas tout tenter! 
Un leurre bien lourd  monté et premier coup envoyé franchement dans le blanc: PAN première truite correcte de la journée! C'est un poisson d'un peu plus de 25 centimètres bien noire et sauvage comme on en trouve sur la Véronne qui s'est laissé prendre. Ce poisson était placé comme sur un poste estival alors même que la température venait de chuter de 10 degrés! Etonnant! Quel plaisir de prendre enfin un poisson fut-il modeste quand la pêche s'avère si dure. Comme quoi il faut toujours se remettre en cause et chercher la solution. Un poisson comme celui-ci bien sauvage et difficile ne vaut il pas un panier de 20 truites pris sur un coup d'eau alors que tout le monde les prend les une derrières les autres! Il constitue en tous cas réellement un autre défi! 
Après cette première prise, je retournerai sur le poste précédent pour pêcher le "blanc" que j'avais zappé au premier passage et de nouveau " bim" un  poisson dans le même ordre de taille se laissera berner. Comme quoi quand on connait la solution tout est simplifié!

Alors n'hésitez pas le froid ne découragera jamais un pêcheur motivé. Certes la pêche est actuellement à l'image du froid qui à envahi le Pays Gentiane, soit franchement pas facile! Il reste néanmoins des poissons à prendre, ils sont autant de défis à relever pour faire grandir sa pratique et sa connaissance de ces "drôles de bêtes". Mais surtout même si vous n'y croyez pas n'oubliez pas de pêcher dans le blanc!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire