bandeau déroulant


Laissez un message


Votre page pour toutes vos remarques et vos commentaires
Voici un espace ou chacun  peut poster ses impressions sur le Pays Gentiane, et ses rivières. Sur le blog lui même et les articles postés. Ou encore sur les supports et l'accueil lié aux pêcheurs que propose l'Office de Tourisme. Alors n’hésitez pas à le faire vivre, tous à vos claviers! Vous pouvez également nous poser des questions lié à l'état de l'eau et à l'activité au bord de l'eau cette page et bien sur aussi une zone d'échange entre nous.

Commentaire envoyé par des pêcheurs après un séjour en Pays Gentiane:
Monsieur VERNET Bonjour.
Je dis Monsieur car je suis "époustouflé" (sans exagération, vraiment.) de votre réponse suite à mon message mentionnant la qualité de votre site "pêche en pays gentiane"

En inter-saison j'ai par habitude de me renseigner sur les régions à découvrir ou à redécouvrir
au plan tourisme (camping cariste...) avec pour objectif la pratique de la pêche de notre amie préférée: dame fario.

Bien qu'ayant très largement mouillé mes pieds ! dans le MARS dans les années 70, j'ai bien dit soixante dix !!! et bien d'autres ruisseaux de l'Auvergne je connais moins bien cette région "gentiane". Mon dernier passage dans ce secteur a été le jour de visite de la présidence de la République à Riom es montagne...(pour la petite histoire bien entendu...)

En Ariège nous avons de magnifiques vallées, de très belles rivières et ruisseaux, des eaux de grandes qualité, une gestion patrimoniale, des poissons magnifiques et un accès à la pêche pour tous (petits et grands, jeunes et moins jeunes...).
Mais voilà, nous sommes des voyageurs de notre belle France et nous aimons ses régions, ses petits poissons !!! ses spécialités locales et ne pas parcourir des milliers de km.

Alors, l'auvergne c'est le Nord vu d'ici mais le Sud vu d'en haut...la continuité de nos montagnes Pyrénéennes parfois devenues trop hautes pour...notre expérience.

L'Auvergne ? c'est donc à côté de chez nous et pour y aller, sans trop chercher, nous nous documentons et l'INTERNET ça sert à ça mais ce n'est pas suffisant car rien ne remplace le contact humain, L'avis et les conseils d'un LOCAL et là je dis merci Monsieur VERNET. Vous avez "le mot" qui fait plaisir, le commentaire d'accueil pour découvrir votre région.
Vous avez mutualisé le guide du pêcheur et le guide touristique, très bien, car l'un sans l'autre il en manque 50 %, ce qui reste un handicap et non déterminant.

Enfin ! un Office de Tourisme qui promouvoit le pêche et travaille ensemble, BRAVO.

Au fait ! pour remonter le temps c'est suite à une émission sur SEASON commenté par le guide de pêche local, que j'ai fait connaissance du pays de la gentianne.

Alors, à bientôt et bien entendu je ne manquerai pas d'une visite lors de ma venue aves mes amis et de vous contacter si besoin pour le printemps 2013.

PS: Vous êtes Pêcheur ou non pêcheur ?

Bienvenue à votre revue PAPIER.

Jean Launey
................................................................................................
Bonjour,
Consulté le site "peche en pays gentiane"....désire le document papier guide de la peche 2013.
Camping cariste et pecheur en ces temps froids de l'hivers nous préparons déjà la prochaine saison...
Nous conseiller sur les aires de stationnement, les camping 1 et 2 étoiles....
Merci, le site est trés beau.

Jean Launey


................................................................................................
"Bonjour

Ma semaine de pêche dans le Cantal est passée et je garderai dans ma tête de nombreux souvenir dont les superbes paysages.

J'ai pêché principalement la Veronne ,Le Cheylat et  la petite Rhue qui est vraiment une superbe rivière (vers le pont d'Apchon)

Les truites ont été au rendez-vous (ci-joint la photo d'une belle truite sauvage du pays Gentiane) même si je n'ai pas pu pêcher autant que je voulais (famille oblige)

A bientot j'espere pour un nouveau séjour pêche dans votre magnifique région.
Je suis votre blog avec intérêt également."

Nicolas
..................................................................................................


Guillaume  bonjour

fin juin je suis allé avec un copain explorer vos superbes rivières .
et j en suis encore tout ému !!!!!

Mon copain vous a rencontré avec un client , je regrette de ne pas vous avoir vu :
(le matin on partait trop tot,et le soir on rentrait trop tard )

Je suis un fervent pecheur au lancé et depuis un an je me lance dans la mouche ???
j ai deja fait quelques prises et effectivement c est autre chose ?

pour ce qui est de notre sejour , les 3 premiers jours nous avons prospecté et en fin de sejour
nous sommes resté sur la petite rhue QUELLE BELLE RIVIERE !!!!!!
resultat  des prises  35 truites (a 2) beaucoup beaucoup de petites MAIS tres belles
ET  le top du top le vendredi j ai pris une truite de 33cm (tres lourde) que j ai piquée relativement loin
a la tombée de la cuillière QUELLE FORMIDABLE BAGARRE !!!!!

je retournerai surement vous voir

nota : votre petit livre  tres tres bien  et tres  juste

 a  plus     Pierre 
........................................................................................


54 commentaires:

  1. Bonjour à tous, l'ouverture sur la Petite rhue (La rodde) ne restera pas dans les mémoires; un niveau d'eau trop bas ne m'a permis d'apercevoir un poisson; j'ai péché au toc jusqu'à 10h30 puis à la cuiller, une truite décrochée que j'ai plus vu que senti.
    En début d'après-midi je suis monté vers Rastoul pour le même résultat, le parcours en aval du Moulin de Léonard est magnifique.
    J'ai terminé la journée sur la Santoire (St Saturnin) à la cuiller, pas une touche; J'ai rencontré un pécheur qui avait pris 2 truites sur la Véronne le matin et une belle sur la Santoire (+ de 30 cm). J'ai également discuter avec 2 pécheurs de Gaillac (31) qui ont péché la Santoire à mort manié toute la journée pour aucune prise. Il semble qu'il y avait de monde en pays de Gentiane pour cette ouverture.
    Il faut qu'il pleuve.

    RépondreSupprimer
  2. Je me doutai que vous seriez le premier à inaugurer cette page. Donc je vous remercie vraiment de votre ressentit et de participer à faire vivre ce blog. Il est vrai que l'ouverture a été dure pour pas mal de pêcheur, de mon côté j'ai eu la chance de toucher quelques poissons sur les deux jours du week-end d'ouverture mais en allant vraiment les chercher. J'étais pas très rapide à la réponse ces derniers temps et alors récemment ce fut le ponpon!!!! je m'en excuse mais j'ai eu quelques imprévu qui mon éloigné du blog et même pour tout dire des rivières si bien que je n'ai pas encore franchement profiter des rivières du Pays Gentiane. Je devrez pouvoir enfin profiter de nos belles zones de jeu donc d'ici peu le blog je l'espère verra arrivé les première photos de belles prise du cru 2012. Vu que je serai un peu plus dispo, peu être pourrions nous nous organiser une sortie en commun ce serra l’occasion de débattre de sujets halieutiques.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je suis content d'avoir de tes nouvelles et j'attends avec impatience le résultat de tes futures sorties; sur quelle rivière étais-tu pour l'ouverture?
    pour ce qui me concerne dans le 63, la situation des rivières est catastrophique pour ce qui est du niveau d'eau, les prises allant avec; j'ai pu profité d'un coup d'eau le WE dernier qui les a fait un peu sortir ( 3 prises pour autant de décrocher); dans la semaine de l'ouverture j'ai eu la chance de prendre un beau poisson de 32 cm qui m'a valu une belle bagarre.
    Ce WE une nouvelle bredouille !!
    Je serais bien sûr ravi de faire une sortie avoir toi, je suis toujours prêt à apprendre et à découvrir de nouveaux parcours; quand es-ce que tu serais libre, un WE, en semaine?
    J'ai prévu de monter dans le Cantal le WE de Pâques et je suis en congés la semaine qui suit.

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'ouverture après un petit tour en Corrèze, j'ai pêcher un peu la Grande Rhue et sa Petite soeur de Cheylade. Les températures des eaux relevées étaient entre 4 et 6 degré soient pas franchement de quoi affoler une fario. Plus grosse truite recensée: 25 centimètres!! mais bon j'ai tout de même vue quelques poissons actifs.

    La situation des cours d'eaux et pas franchement critique ici. Mais assez préoccupante quand même, il est sur que la hauteur d'eau et leur température ne fond pas de ce début de saison une attaque de folie! Mais bon on sait que les rivières cantalienne sont parfois difficile. Surtout ce qui est important bien sur outre la pêche elle même c'est que le poisson ne souffre pas. Si tel est le cas des bons moments on en aura dans la saison ce n'est pas un problème. Par contre il est vrai que dans la perspective des périodes plus chaudes, j'attend la pluie avec impatience. Pour ce printemps ce ne sera franchement pas du luxe!
    Pour ce qui est de la pêche depuis l'ouverture par contre, j'avoue que je suis très peu assidu de façon très momentané, à mon grand désespoir (j'avais une maison à rénover donc trop peu de temps) mais maintenant il va falloir que je me retrouve un peu au bord de l'eau car là je commence à vraiment être à la limite du manque! D'autant que Louis que vous voyez souvent en photo sur le blog lui ne ce gène pas pour être efficace! Première truite de 45 pour lui alors que mes gaules n'ont presque pas quitté la maison!Chapeau l'artiste. Comme quoi il y a de la place pour en prendre quand même, sa donne un peu d'espoir!
    Pour ce qui est des sorties, je serai plus dispo en week-end, peu être pas trop encore pour pâques malheureusement car je vais encore avoir des créneaux un peu imprévisibles pour me retrouver au bord de l'eau, mais un peu plus tard dés que l'actualité ce calme avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, peu-être qu'en mai avec tous ces jours jours fériés on pourra s'organiser une sortie?
      Malgré que tu n'es pas pu pécher souvent dernièrement, as-tu des infos sur l'activité des truites en pays de Gentiane (petite rhue, Santoire)?

      Supprimer
  5. Oui sans soucis pour la sortie en mai cela doit être possible facilement
    J'ai heureusement des infos du bord de l'eau en permanence car je garde des informateurs sous la main pour me tenir au courant! A priori les eaux ce sont un peu réchauffer mais la pêche reste très dure. Des éclosions de sedges ont quand même si et là un peu animé les cours d'eaux. Maintenant pour un bon réchauffement,un bon niveau d'eau et de belles éclosions comme les March Brown, il ne manque qu'une bonne rincée! Je suis sur que le jour ou la pluie arrive il faudra vraiment être au bord de l'eau car elles vont sortir. En attendant il faut ce dire que chaque beaux poisson pris est une vrai récompense, bien mérité!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je monte dans le pays de gentiane ce WE, comment sont les conditions de peche sur la petite rhue?
    serais-tu disponible pour une sortie jeudi ou vendredi?

    RépondreSupprimer
  7. la Petite Rhue j'y serai cet aprèm! a priori les hauteurs d'eau sont intéressantes pour aller à la pêche et de nombreuses éclosions d'éphèméres sont visible. Donc en apparence situation idylique, mais la pêche reste cependant assez dure, les poissons ne sont pas franchement actifs! par contre je pense que cela peu vraiment très largement varié d'un jour à l'autre en cas de chaleur, ou de précipitation... On est clairement sur une période charnière.

    Pour ce qui est des sorties, malheureusement en ce moment la période est un peu chargée, j'ai un guidage vendredi et un tournage samedi, avec des repérages pour le tournage jeudi!!!Je risque d'être un peu pris. Normalement je serai un peu plus libre plus tard dans la saison...

    RépondreSupprimer
  8. Compte-rendu de 2 jours de peche intensifs (17/18 mai):
    au toc, belle sortie sur la Petite Rhue le jeudi matin avec 9 truites dont 2 belles (30 et 31 cm); le lendemain matin, 6 truites de plus petite taille,3 décrochées autour de 23cm. Le niveau d'eau est bien faible pour la saison, l'été va être encore difficile à passer.
    à la cuiller sur la Santoire les après-midi (secteur St Bonnet), 2 fois 3 truites de 23/24 cm; le niveau d'eau est plutot faible ici aussi mais très interessant pour la cuiller, j'ai pu observer qques coups magnifiques où l'on s'attend à voir surgir un monstre mais hélas... c'est toujours frustrant de ne rien prendre sur ces gouffres mais le fait même de ne rien prendre laisse supposer qu'il y a et que peut-être un jour...
    J'ai également noté que des travaux d'envergure avaient débuté à l'entrée des gorges de la Santoire, je suppose qu'il s'agit encore d'un barrage, sais-tu qque chose à ce sujet ?

    RépondreSupprimer
  9. Bon cela représente tout de même de belles sorties.Il est vrai que le toc est une bonne technique sur les premiers mois de la saison. Les poissons de plus de 30 sur la Petite Rhue reste de belles prises surtout sur les partie amont (jusqu'au viaduc de Barajol) , donc félicitation pour ces belles prises.

    Cela confirme ce que je pense, le début d'une période de pêche très sympa ne devrait plus tarder à toutes les techniques.

    Concernant le niveau d'eau, la encore on n'a pas franchement de l'avance en effet. Ce qui prouve au passage que pour une saison réussit mieux vaut de belles averses régulières sur 6 mois que 2 mois d'orages. Souvent les sols n'ont plus la capacité de retenir l'eau des orages pour la réinjecter lentement pendant les périodes sèches.
    Pour autant je ne suis pas trop inquiet, bien sur au mois d'août la Petite Rhue risque d'être difficile à pêcher, mais sa c'est le cycle classique de l'étiage, il ne faut pas oublier que le bassin versant de ses rivières collées au volcan et bien inférieur à la moyenne au regard de leur taille, c'est le principe même des rivières de moyenne montagnes.
    Si on à la chance d'avoir un été ensoleillé mais avec quelques averses de temps en temps je suis persuadé qu'on aura des mois de juillet, août et septembre exceptionnels en ce qui concerne la pêche.Bien sûr si durant 3 mois il ne tombe pas une goûte d'eau il faudra ce remettre à ramper au bord de l'eau pour être invisible des poissons posté d'en peu d'eau et sensible au vibration.Le guide passera encore pour un excentrique pendant son approche de la rivière façon Sioux!!! Quoi qu'il en soit les poissons restes prenables et en activité dans ses périodes.
    Concernant les parties qui vous sembles favorables à la tenue de gros poissons, je vous confirme qu'ils sont bien présents du moins souvent je ne connais pas encore tous les gouffres par coeur malheureusement. Evidemment on ne les prends pas à chaque coup, encore faut ils qu'ils soient en activités à notre passage et que l'on russise sont approche. Pour maximiser vos chances de prendre ce type de gros poissons n'hésitez pas à leur présenter une bouché à leur mesure, cela fais perdre du temps et quelques touche de monter dans les "gros morceaux" mais il est sur que l'on fais réagir de plus gros poissons. Si vous êtes par exemple à la cuiller, passé en numéro 4 voir plus, voir même un gros poissons nageur en taille 70 ou 100! On a toujours l'impression de pêcher trop gros mais imaginé le dans la gueule d'une truite de 40 ce n'est pas du tout limitant! Bien sur à appliquer sur les zones ou les plus gros spécimen sont susceptible d'être pris.

    Enfin concernant les travaux sur la Santoire. J'ai en effet le regret de vous annoncé que malgré les efforts de la fédération de pêche et après 3 actions en justice notre belles administration à accordé le droit d'équiper la Santoire (seule rivière restée jusqu'alors totalement sauvage). Les travaux que vous avez vue vont donc permettre une retenue sur cette rivière en amont de gorges parmi les plus belles de la zone. Merci l'énergie verte protégeons les ours polaires du réchauffement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      ton conseil me parait tout à fait judicieux puisqu'il est bien connu que pour prendre de gros brochets il faut utiliser des leurres conséquents; j'ai deja agrémenter ma boite à leurre de qques cuillers qui en imposent!!
      Comment sont les conditions de peche actuellement en pays de Gentiane ? j'espere pouvoir monter un WE avant fin juin.
      Félicitation pour avoir impressionner un pecheur anglais !!!!

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Oui il est vrai qu'un beau poisson à toujours tendance à être plus tenté par un appât à sa mesure peu importe l'espèce! Qu'elle satisfaction également de prendre un molosse quant on à prévu qu'il serai posté à un endroit précis et qu'on à adapté sa technique!

    Actuellement les conditions sont particulièrement variable d'une heure à l'autre sur le territoire. Ainsi des orages donnent naissance à des coups d'eau et de gros pics d'activités ou les poissons sont nombreux et facile. Ensuite une fois l'eau passé la pêche deviens vraiment plus dure. Il ne faut pas manquer le bon moment sous peine de voir son total en fin de journée divisé par 10....

    Merci pour mon "English session" qui je doit dire était un sacré défis car notre ami Rory connait évidemment bien l'Ecosse et l'Irlande. Mais en effet le Pays Gentiane aussi à su le convaincre de part sa nature sauvage et ses beaux poissons de souche. Un preuve en plus s'il en ait besoin que l'on à la chance de vivre ici sur un territoire d'exception!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      merci pour ces infos sur la Gde Rhue, je monte ce WE, j'irai faire un tour; comment sont les conditions de peche actuellement?

      Supprimer
  12. Bonjour,

    petit compe-rendu de mon séjour en pays de gentiane (7-11 juillet); je n'ai peché que la Santoire à la cuiller, bilan 18 truites >=23 cm dont une de 35 cm.
    J'ai juste fait une petite visite à la Petite rhue où j'ai trouvé le niveau trop bas à mon gout, 2 prises de 20 cm.
    Je n'ai pas de photo à joindre, je n'emmene pas d'appareil par superstition car la seule fois que j'en avais pris un, j'ai fait bredouille biensur !!

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,

    Il est vrai que la Petite Rhue est actuellement un peu base à l'exception de ce week-end! Les orages l'ayant gonflé d'un coup assez violemment. Cela dis cette magnifique rivière à toujours un étiage marqué, ses eaux restant cependant vive ce phénomène ne pose aucun problème au poissons qui deviennent cependant très difficile. Bravo pour votre truite de 35 centimètre, sur la Véronne cela représente un vrai beau coup de ligne. Je comprends pour l'appareil photo je suis moi aussi comme la plupart des pêcheur vraiment superstitieux. Pour ma par c'est souvent l'puissette qui semble me porter malchance.

    RépondreSupprimer
  14. Rectification bravo pour votre truite sur la Santoire, je me suis un peu mélangé les pinceaux précédemment.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    pour ce qui est de l'épuisette, je suis d'accord, j'ai aussi arrete !!!
    je te signale également que l'ANEMA a effectué 2 peches électriques sur la Santoire en aval de St Bonnet afin de mesurer l'impact du futur barrage (mercredi 12/07). Je suis hélas arrivé trop tard pour voir le résultat de la premiere peche qui d'aprés un confrere présent n'était vraiment extraordinaire. Pourrais-tu avoir connaissance des résultats de ces 2 peches?

    RépondreSupprimer
  16. Oui le pêcheur et souvent un grand superstitieux, étant plus jeune j'avais même une paire basket porte bonheur qui ont finis dans un état parfaitement lamentable, ce fut la croix et la bannière pour me décider à les jeter. Comme si je ne pourrais plus jamais attraper de poissons......
    Concernant les pêche électriques, si je ne me trompe pas c'est l'ONEMA qui les a menées cette pêche, du coup j'aurai peu d'écho sur cette opération d'autant qu'elle n'est pas précisément en Pays Gentiane.Affaire a suivre dans le futur grâce aux résultats officiels. Mais il est fort possible que les résultats soient en effet décevant la Santoire étant selon moi loin d'être la meilleure rivière locale malgré une réputation nationale!La pression de pêche et sa faculté de réchauffement y son supérieure à la moyenne locale. Pour info des pêche ont été réalisé également sur la Petite Rhue en aval du Barrage de Journiac et sur le ruisseau de Jointy. La première est une catastrophe comme prévue après le fleuve de boue déversé il y a 3 ans (le linéaire étant pourtant d'une incroyable beauté sauvage). Je peu pourtant certifié que de beaux poissons été présents jusqu'à l'année dernière pour en avoir pris surplace jusqu'à 48 centimètre....Le ruisseau de Jointy c'est exactement le contraire, je l'avais prospecté encore l'année dernière pour voir si il était intéressant de l'inclure au "Guide du Pêcheur" je n'ai pas vu la queue d'un poisson. La pêche électrique a révélé une belle population avec des individus jusqu'à 20/25 centimètres! Ce qui est remarquable au vu du petit gour en question. Comme quoi le pêcheur même expérimenté aura toujours du mal a estimé précisément la densité d'un cour d'eau. Quant certains assurent que des rivières ont été déserté par la truite car il n'en prennent plus! Je serai pour ma part bien incapable d'être affirmatif cet exemple en est la preuve....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      actuellement en conges sur la Costra brava, je constate que la canicule fait rage en France. Comment résistent nos partenaires de jeu cantalienne ? persiste-t-il une activité qui permet quelques prises? as-tu constaté des cas d'asphyxie par manque d'oxygène ? j'en avais observé en 2003 en particulier en aval du Claux du aux rejets de la mini centrale d'épuration.
      A+

      Supprimer
  17. Bonjour,

    En effet ici les chaleurs sont relativement forte et l'eau base. C'est rare dans le cantal de voir des températures aussi fortes et constantes. Pour la pêche elle même bien sur les conséquences sont sans appel, elle est vraiment dure. cependant pour le moment les poissons ne semble pas réellement souffrir de la situation aucun cas d'aphyxie constaté de mon côté. En espérant que cela ne dure pas

    RépondreSupprimer
  18. Monsieur VERNET Bonjour,
    Nous savons que vous êtes très occupé,mais nous croyons que cette proposition qui vous intéresse.
    Nous sommes le fabricant de l'engin de pêche,il y a environ 300 visiteurs visitent notre site Pechestar.com par jour.
    Nous espérons établir la coopération avec vous,nous recommanderons votre blog aux utilisateurs,et nous voulons que vous

    soyez en mesure de partager notre site à vos followers.
    Nous fournissons certains engins de pêche pour vous et vos followers.
    Nous espérons que vous serez d'accord à notre demande de coopération.
    Nous vous remercions.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à toi, les dernieres intempéries ont encore bien gonflé les cours d'eau dasn le 63, je suppose que dans le 15 c'est aussi le cas avec un peu de neige enprime !!! Tout cela laisse augurer d'une ouverture dans de tres bonnes conditions surtout pour les pecheurs au toc !!!

    RépondreSupprimer
  20. Exactement et cela continue.Ici franchement entre les heures de pluies et pas mal de neige, en effet c'est pas l'eau qui manque dans les rivières. Mais cela dure depuis plusieurs semaines de façon plus ou moins régulières. Tout l'hiver a été relativement humide au final. Pour l'ouverture c'est vrai que si on reste sur ce modèle un petit vers de berge habillement drivé dans les courants devrait faire la différence. Mais si on assiste à un léger radoucisement une semaine avant environ....Histoire de faire sentir le printemps aux fillettes on doit pouvoir s'amuser un peu.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour à toi, la neige est encore tombée en abondance sur notre massif central, les cumuls deviennent interessant; as-tu des hauteurs de neige du coté du Puy Marie; cela laisse augurer un debut de saison dans des conditions pas vue depuis trop longtemps !!!! j'ai biensur comme toi je le pense, hate d'en profiter... encore 4semaines à ronger son frein !!! pour passer le temps je bricole qques cuillers histoire de se rapprocher un peu de notre passion.

    RépondreSupprimer
  22. En effet côté neige on est servis, ici (a Collandres exactement) on avais 30 centimètres dimanche à midi puis 15 le soir (grosse fonte dans l'après midi) et de nouveau 25 centimètres ce matin. La neige tombe fortement mais fond aussi beaucoup. par contre en altitude la neige qui ne fond pas doit en effet avoir atteinds des épaisseurs importantes. les infos que j'ai fonds état de 70 cm au col de Serres et 120cm au sommet. Je pense qu'on ne pourra pas compter sur la neige située à 100 m ou moins comme chez moi. Elle est trop sensible au redou est aura surement fondu d'ici l'ouverture. Cependant sur les montagnes il en restera surement largement assez pour un beau début de saison. Souhaitons que le printemps ne soit pas trop sec et la saison sera bonne à coups sur!

    De mon côté pareil j'en peu plus d'attendre vivement que l'on retrouve nos belles rivières... En attendant je range et re range ma boite de leurre, je monte des mouche et j'écris quelques articles pour la presse histoire de continuer à partager cette passion, je deviens aussi un peu compulsif concernant les leurres c'est un signe du manque!
    Mais bientôt nous serons de retour enfin!!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, es-ce que le salon de St Etienne fut interressant ?
    La neige est tombée sans discontinuer depuis 3 jours mais la couche n'est pas épaisse ici, qu'en est-il en pays de Gentiane?
    L'ouverture sera fera les cuissardes dans la neige ?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Le salon de Saint Etienne est un Salon vraiment agréable. Le dimanche a été très calme bien sur car la neige tombée la-bas aussi a sans doute un peu refroidis les visiteurs potentiels!!! Une bonne expérience tout de même au niveau ambiance! Je ferai un petit récap dés que l'informatique sera plus accesible ici (quelques bugs bien casse pieds)
    Pour ce qui est de la neige elle est ici toujours en train de tomber mais les cumuls sont globalement modestes. En altitude cependant cela aura surement rajouté quelques dizaines de centimètres.... Pour l'ouverture cela reste difficile à dire, pour moi au abords des rivières on aura pas forcément vraiment de la neige car elle fond vite tout de même,mais clairement les eaux seront hautes et très claire (de l'eau de neige classique), ce qui risque de rendre les premières captures difficiles!!!! Il ne reste plus qu'à scruter la météo....

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir, alors fin pret ? Avec ces niveau d'eau ne devras-tu pas troquer ton lancer contre une canne au toc et une poignée de jolies vers de terre ????
    Lancer ou toc, on devrait pouvoir se faire plaisir comme jamais !!!
    Il est temps que les hostilités commencent !!!

    RépondreSupprimer
  26. Sympa votre site sauf que .... beaucoup de liens ne fonctionnent pas !
    (impression , Zoom + ect .... )
    j'habite en Corrèze mais j'ai préféré prendre ma carte sur une association du Cantal(Mauriac ) et j'aurais aimé pouvoir trouver la possibilité d'imprimer la règlementation du département , la carte des rivières ect .......
    Mais bon , déja félicitations pour ce qui existe .
    Un avis : pour pécher dans le Parc des Volcans depuis 55 ans , ce que je peux dire " ca a eut payé mais ça ne paye plus " ! .
    Entre une reglementation trés restrictive , la diminution du volume des rivières et ruisseaux (prélèvements et drainages oblige !) , la raréfaction du poisson et la pollution agricole (merci les paysans avec vos ficelles de botteleuse , vos plastiques et fils de fer variés jusque dans les plus petits torrents , et vos écoulements non filtrés de stabulation ! ) ; les beaux paniers d'antan ne sont plus que souvenirs !
    Reste le plaisir et le bain de nature c'est déja pas mal par les temps qui courrent .
    Bonne continuation
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Merci pour le site, je suis désolé pour les liens qui ne fonctionnent pas, si vous avez besoin de quelques chose n'hésitez pas à me contacter directement par mail ou par téléphone. Je ferai en sorte de vous aider au mieux.

    Concernant la pêche le Pays Gentiane es un beau territoire. Bien sur je ne vous promet pas que les truites soient facile, parfois nos belles des courants boudent le pêcheur et les tromper est un vrai défis. Cependant sur les pentes de notre grand volcan les rivières sont restées relativement riche et je vous assure qu'avec un peu de patience et de chance aussi de belle sorties sont possible. Histoire de faire le plein d'émotions halieutiques.
    Comme vous l'avez dis ce qui est sur c'est que l'on se retrouve ici au coeur d'une belle nature particulièrement dépaysante ce qui reste une plus valus très appréciable.

    Merci de votre message, si vous venez en Pays Gentiane n'hésitez pas à assé nous voir à l'Office de Tourisme.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    je trouve notre ami Mic bien nostalgique; s'il est vrai qu'il n'y a plus autant de truites que par le passé, il reste dans le Cantal et le 63 des rivières très bien peuplées, par exemple la Gde rhue (voir article sur ce blog !!) où l'on peut se faire plaisir; à l'heure actuelle, nous ne pêchons plus pour remplir le pannier et le congélateur mais pour le plaisir de tromper, de leurrer ces chères truites. S'il est vrai que les niveaux d'eau ont fortement baissés en 20 ans, que les barrages EDF n'arrangent pas la situation, on peut noter dans notre région une amélioration au niveau de la pollution des eaux sauf accident biensur, en particulier grace à l'assainissemnt collectif qui se développe et, on peut le regretter par ailleurs, à la désertification des campagnes.
    Pour ce qui est du niveau d'eau, cette année est exceptionnelle et la pêche est vraiment interessante à pratiquer surtout au toc pour le moment; les résultats ne se sont pas fait attendre; apres un début de saison difficile du à la température de l'eau, les truites sont bien présentes et commencent à etre actives. A ce sujet Guillaume, peux-tu nous dire comment est la situation en pays de Gentiane ? avec cette météo je ne suis pas encore monter dans le Cantal.

    RépondreSupprimer
  29. Personnellement j'aurai du mal a parler des paniers d'antan! Donc je m'abstiendrai (la situation d'il y a 30 ans m'échappe un peu, je n'étais pas encore là pour taquiner nos amis fario)
    Cependant clairement en Auvergne en général et au Nord du Cantal la pêche permet encore largement de passé des moments mémorable autant par le cadre général que par les prises rencontrées! Bien sur tous les jours ne sont pas fêtes mais il n’empêche que sur une saison les raisons de se réjouir peuvent être nombreuses.

    Pour ce qui est de la pêche en ce début de saison. Elle est très irrégulière en Pays Gentiane comme souvent en montagne à cette période. Les jours ce suivent mais ne se ressemble pas. Les jours ou la chaleur fait une percée les poissons sont très actifs les autres c'est beaucoup plus dur! L'eau est encore haute et les courants marqués (a l'exception de la Grande Rhue). En toute logique les prises les plus régulières sont au toc à cette période. Le leurre ou le vairon sont très irréguliers même si quelques beaux sujets sont prenables sur les beaux jour! Enfin la mouche est difficilement praticables même en nymphe, avec les eaux hautes et les vers présents en abondance, cependant les premières éclosions de gros éphémères ont été aperçus sur les rivières ce week-end ce qui tendrait à vouloir dire que les March Brown ne sont pas loin. C'est une très grosse éclosions qui permet chaque année les premières belles sorties en sèche, je pense qu'on sera en plein dedans dans une dizaine de jour!A ne pas louper pour tous les moucheurs!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Guillaume,

    Je viens taquiner, dès que possible (vacances scolaires), les farios de la Rhue et de la petite Rhue - même si je suis aussi très attaché au Mars qui vient terminer sa course dans mon village natal.
    J'en appelle au spécialiste et à ton retour d'expérience car je souhaite m'équiper en waders cette année. Attendu que j'envisage d'aller 'transpirer', essentiellement, dans les gorges de la Rhue ou de la petite Rhue, que tu connais bien, quel modèle pourrais tu me conseiller (fiabilité modèle marque, adhèrence chaussure feutre ou vibram... et surtout solidité).
    Attendu qu'on passe une bonne bonne partie du temps à crapahuter dans le bois, je suppose que les semelles feutre sont à exclure ?
    J'ai déjà écarté le neoprene car j'envisage de n'utiliser les waders qu'a la belle saison.

    Merci par avance pour tes lumières et peut-être je l'espère à un de ces jours au bord de l'eau.

    Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Point de détail que je n'ai pas spécifié... je suis un inconditionnel du toc !, même si je vais tester quelques PN cette année ;-)

      Supprimer
  31. Alors pour les waders je serai d'une aide assez réduite je m'en excuse d'avance!

    Tout simplement, j'ai de façon personnelle un partenariat avec Caperlan la marque de décathlon, notamment pour tester leur waders (oui le test du Cantal pendant 200 heures de gorges et très fiable pour la qualité du matériel). Du coup je n'utilise que cette marque pour ma pratique concernant ce type de matériel, ce qui me laisse peu d’éléments de comparaison. Même pour ces modèles je me garderaient bien de les conseiller car les derniers n'avaient pas réussit le test et la nouvelle génération et en plein dans les essais. Bref concernant le matériel et les marques je resterai un peu évasif d'autant que ce blog n'a pas pour vocation de faire de la pub pour telle ou telle marque même si un des participant (en l’occurrence moi)à une entente avec l'une d'elle.

    Ce que je peu dire c'est qu'il est clair que pour pêcher des zones de gorges ici de façon assidues il vaut vraiment mieux un waders respirant de bonne voire très bonne qualité. Je recommande un 4 ou 5 couche ou un mixte des deux (souvent assez onéreux au alentour des 200 € pour les premiers modèles de cette qualité)! En crapahutant le néopréne est peu confortable et surtout trop chaud pour être pêchant! Le confort et important pour ne pas se fatiguer prématurément et perdre de la concentration. La solidité bien sur évitera d'avoir un respirant qui ressemble à une passoire après deux jours de pêche!
    Pour les semelles je suis pour ma part en feutre, très agréable en pêche mais assez inconfortable sur la terre et dans les feuilles, j'y rajoute quelques vis tungstène à des endroits stratégiques pour l'équilibre (différents selon les individus) pour avoir une sécurité supplémentaire et une bonne accroche en cas de perte d'équilibre. Pour cette partie je crois malheureusement que la solution miracle n'existe pas encore cette solution me convient mais garde des faiblesses, rien ne remplace un peu d'expérience sur le terrain et une bonne dose de prudence!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Ok.
    Merci pour ce retour.
    J'avais déjà eu quelques retours sur la qualité des waders Caperlan.
    Je vais encore réflichir.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, un petit compte rendu de mon séjour en pays de Gentiane. J'ai principalement pêché la petite rhue amont. L'activité ne semble pas encore optimale, une petite dizaine de truites prises seulement, heureusement que parmi elles figurent une de 30 et de 34 cm. J'ai quitté le Cantal ce matin sous la neige !!!
    J'ai également tester la Santoire à la cuiller et au toc sans voir une truite, il faut sûrement faire preuve encore de patience.
    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    Il était temps que je réponde. Entre le salon de Troyes les prmières sorties avec des clients aux bord de l'eau et le film sur le Pays Gentiane que l'on prépare avec l'Office de Tourisme..... Je suis un peu lent à la détente!! Bref en effet fin avril fonte des neiges et pluie ont rendus la pêche, assez aléatoire et irrégulière d'un jour à l'autre. Deux poissons en dessus de 30 sur la Petite Rhue c'est déjà super cela dis félicitation. En ce début mai la pêche est tout de même facilité j'ai touché une bonne dizaine de poissons entre 35 et 45 sur les deux dernières semaines (pas tous sortis cependant...)et cela s'intensifie. Nous voilà à l'aube des deux meilleurs mois de l'année, en espérant que vous puissiez en profiter.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour et félicitations,
    de retour après qques jours en pays de Gentiane; une 20ène de truites touchées sur la Petite rhue, qques belles dont une de 30 cm;
    J'ai également passé le 1er et 2 mai dans le Cantal avec 23 truites prises et un après-midi mémorable avec une 15ène de prises dont une de 31 cm qui m'a livré un combat homérique !!!
    Prochain séjour prévu debut juin.
    A bientot.

    RépondreSupprimer
  36. A quand même c'est plus que bien, je vois que les truites locales n'ont plus de secret pour vous! La pêche est parfois difficile mais en effet de très belles journées ont déjà permis quelques bons moments canne en main. En Juin n'hésitez pas à passer à l'Office de tourisme entre deux sorties. (en me prévenant avant je risque de passer du temps sur le terrain). On risque d'ailleurs de se croisés aussi sur les rivières!

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour j'ai prévu de passer la 1er semaines de juin au pays de Gentiane . J'essaierai de passer te voir , nous pourion déjeuner sur Rion . Je suppose que tu connais bien de bonne adresse.

    RépondreSupprimer
  38. Pas de soucis, avec plaisir. Par contre rappelle moi le quelques jours avant d'ici là il y a une chance sur deux que je l'ai plus en tête.On calera ça précisément car de mémoire j'ai pas mal d'accompagnement sur cette période.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    j'espère que tu t'ai bien remis après cette difficile épreuve qu'est le salon de la pêche ???
    J'ai une question à te soumettre, après avoir lu attentivement le guide pêche du pays de Gentiane et le réglement de la fédération de pêche du 15, j'ai constaté une contractiction sur la localisation de la réserve de pêche située sur la petite rhue en amont du Claux; pour la fédé il s'agit d'une longueur de 700 m en aval du pont de Lapeyre alors que sur ton guide on parle d'une secteur beaucoup plus long qui irait de la source jusqu'à Lapeyre; peux-tu me dire qui a raison car j'avais l'intention d'explorer ce secteur cette année ?

    RépondreSupprimer
  40. oui un week end agréable mais il est vrai que c'est aussi bien crevant.... Pour la réserve tu as raison on été un peu en avance sur la préparation du guide du pêcheur et l'AAPPMA ne savait pas encore exactement ou serais situé la réserve j'ai donc englobé l'ensemble histoire d'être sur que la partie réserve soit bien marqué... un peu trop de prudence peu être....mais c'est bien la fédé qui a la version la plus précise...
    a bientot et bravo pour ta conaissance du lieu....

    RépondreSupprimer
  41. merci de ta réponse, c'est un lieu que je connais car mon oncle qui n'a initié à la peche de dame fario avait une maison de campagne au Claux à qques metres de la pte rhue, pationné comme nous il connaissait par coeur le secteur et il me l'avait fait découvrir en partie il y a maintenant une 20ène d'année; je l'ai redécouvert un peu cette année et pour un amoureux des petites rivières c'est un petit paradis avec en plus pour moi un coté sentimental (pecher la rivière des ses ancêtres, idem pour la Santoire) ... si le temps le permet je compte y faire l'ouverture.
    A + pour de nouvelles considérations "philosophiques" !!!!

    RépondreSupprimer
  42. avec plaisir c'est un beau coin de pêche plutôt bien peuplé en plus perso j'adore la zone en été....c'est juste magique!!!!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    je te contacte pour avoir quelques nouvelles du pays de Gentiane et en particulier sur les conditions de frai; as-tu eu le temps d'aller observer les frayères ?

    RépondreSupprimer
  44. Ben la fraie c'est caractérisée par deux choses cette année..... Des géniteurs magnifiques et en pleine forme qui ont réalisé une superbe reproduction..... Et malheureusement un coup d'eau dévastateur qui a bousiller les rivière Aveyronaise....Ici les rivières n'ont pas franchement étaient mise a mal mais la fraie elle aura largement pâtis de la force des flots.... dur pour le moment de faire un bilan mais sans doute environ 90% de perte..... on verra l'impact réel sur les petit de l'année....

    RépondreSupprimer
  45. Bravo pour votre site mais comme nous avons vendu le Couvent de Trizac fin 2012, les images sont à changer car la déco n'est plus la même forcément. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  46. Bravo pour votre site mais comme nous avons vendu le Couvent de Trizac fin 2012, les images sont à changer car la déco n'est plus la même forcément. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour, oui bien sur je crois que je n'avais pas encore d'autre photos l'année dernière, mais l'erreur sera corrigée sur la mise à jour de 2015..... Elle traine un peu mais elle arrive.....

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir,
    Avec mon conjoint nous voulons effectuer un séjour dans le cantal le dernier week-end Août, mon conjoint est pêcheur, nous recherchons un endroit au calme où il y aurait une rivière poissonneuse avec de préférence des truites fario pour une pêche au leurre dur à lancé lége pour qu'il puisse s'amuser a temps choisit et ou il y aurait également un gite ou un camping avec piscine pour que je puisse me délasser (a chaqu'un ses activités :-) )
    Vous remerciant par avance de la suite a donner a ma requête
    Cordialement
    Melle Lopes

    RépondreSupprimer
  49. recontacter moi directement sur mon mail : ot.guillaumevernet@orange.fr et je vous donnerez avec plaisir plus de renseignements.... tous ca devrait etre possible!!

    RépondreSupprimer