bandeau déroulant


lundi 22 septembre 2014

Grosse truite, champignons et bon copain!

Samedi matin le réveil sonne sur deux jours de pêche. Deux jours pas tout à fait comme les autres, il s'agit des deux derniers de l'année, après cette belle session pêche plus de truite pendant 6 mois. Les poissons s'annoncent durs au vue des derniers jours mais qu'importe ces poissons on les aiment tellement, on ne laissera pas la saison se finir sans venir les défier encore quelques heures pour le plaisir de passer du temps sur la rivière.

Pour moi ce week end de pêche commence pas terrible, un intermède agricole perturbe d'entrée la mécanique pourtant bien huilée. Les vaches du voisins échappées il faut bien lui donner un coup de main......C'est aussi ça le bonheur de vivre à la campagne, puis on les aime bien ces vaches quand même. Les bovidés récalcitrant rentreront au prés mais la matinée est déjà bien avancée!!!!!
 Petit coup de fil au Louis qui est lui sur la rivière depuis l'aube histoire de prendre la température côté poisson!!!! C'est une magnifique 40 qui a répondu à l'appel du leurre et quelques plus petites l'on déjà suivies. OUCH il attaque fort le salopio mais le connaissant je n'en attendais pas moins de sa part. Pour moi ce week end je veut de la touche, je débute donc à l'ultra léger à côté de la maison sur la Véronne. La rivière est piquée de l'orage de la veille mais la pêche en plein soleil est toujours un exercice difficile. Quelques petites filles répondent d'entrée à mes avances mais quand on connait les cartons que l'on fait sur cette rivière parfois, la pêche reste maigre. 


Fin de session Véronne, je reprends la voiture et file rejoindre mon acolyte pour une session à deux qui sent la difficulté mais au moins on va bien rire. La Véronne étant bien piquée, décision est prise de voir si ces conditions ont fait sortir des poissons plus bas dans les gorges, C'est finalement la Petite Rhue au niveau de la confluence avec la Véronne qui servira de destination. Les eaux sont là encore très sombres, mais la pêche est toujours aussi dure. Décidément elles ne feront aucun cadeau d’au revoir ses canailles il va falloir les mériter et pêcher autant avec son mental qu'avec sa ligne! Quelques blagueuses ont même le culot de se foutre ouvertement de nous ! Louis me dis "tu sais que j'en ai eu pris comme ça" et il trempe le leurre dans un petit courant à 30 cm de ses pied en le jigant,  BIM loupé..... C'est pas vrai une truite loupée en verticale du bord ! Quelques mètre plus loin je réitère l'opération en rigolant tient un coup de "Gratel style", Bim loupée !!!! OH P.........N DE M.......DE!!!! Elles se foutent de nous!!!! Quelques loupés suivent nous médusant de plus en plus !!!!! Mais si elles comptent user notre mental un week-end de fermeture c'est peine perdue. La déconcentration gagne du terrain, oui mais heureusement c'est la forêt qui vient à notre rescousse, un petit coup d'oeil sous les arbres et là miracle, des champignons de partout!
Quelques girolles grises, pas mal de pieds de mouton, beaucoup de très belles girolles, et énormément de trompettes de la mort. Voilà de quoi se redonner le moral et faire un petit intermède dans cette journée  très halieutique ! Au final l’épuisette est enflée de deux bon kilos de champignons sur lequel pas le moindre No kil n'est à déclarer ! La pêche continue, enfin un poisson de 25 arrive jusque dans ma main!!!! Bon pas capot c'est déjà ça ! Quelques dizaines de mètres plus loin c'est une petite touche qui fait vibrer la canne! Ferrage et deux gros coups de tête d'entrée! Ah ça se précise enfin voilà un client plus sérieux ! La petite canne est pliée par le milieu et le reflet dans l'eau confirme la première impression le client est sérieux surtout pour la Petite Rhue. C'est finalement un beau poisson dans les 40 qui rejoint l’épuisette, une femelle superbe aux couleurs plus claire que la grande Rhue, un poisson typique de la Petite Rhue qui donnera naissance d'ici quelques mois à une descendance nombreuse j'en suis sur. Yes, sur cette rivière ça compte une 40 quand même! Voilà de quoi retrouver la banane.

 Les touches s’enchaînent enfin et les prises sont plus régulières mais l'euphorie est de courte durée et l’excitation retombe vite, juste de quoi toucher chacun quelques poissons entre 20 et 30 ! Ne reste plus qu'à remonter les champignons jusqu'à la voiture et à en cueillir encore au passage. Bon sang il y en a partout ! Pour finir la journée petit coup rapide sur la haute Grande Rhue avec un seul poisson pour Louis qui à la force de gratter un courant décidera une belle 35 ! C'est déjà l'heure d'aller se coucher pour reprendre les hostilités à l'aube le lendemain !



La nuit est courte comme un week-end de fermeture et peuplé de rêves où les grosses truites s’enchaînent. C'est sans pression que l'on se retrouve à l'aube avec Louis pour une dernière session avec celle qui nous a accueilli toute l'année.... La Grande Rhue bien sur. Sans précision car même si la pêche fut dure une 40 chacun dans le week-end c'est déjà un week-end agréable. Bref nous voilà sur les berges de la Rhue et dés les premiers lancés une chose est sure les copines sont plus réveillées que la veille. BIM loupés, CROUNCH en V'la une autre. Ah voilà notre Grande Rhue comme on l'aime. Quelques petites prises ou touches violentes nous rassurent d'entrée. Mais

ce n'est pas fini, encore une touche timide sur une veine qui paie pas de mine et BOUM ça prend le courant tout énervé. C'est bon ça encore un beau poisson, un combat vigoureux quelques peu abrégé par une canne puissante (oui il ne s'agirait pas de les éreinter à quelques semaines de la fraie) et hop dans l’épuisette. Ah là, ça commence fort encore un poisson dans les 40 et la matinée ne fait que commencer. Petite séance photo et je pense déjà à l'article de ce lundi en me disant que j'aurai déjà un peu de matière pour vous faire partager encore un peu plus le bonheur que c'est de passer du temps sur ses belles rivières cantaliennes!
Mais pas le temps de me perdre dans mes pensées les filles sont dehors et nous comptons bien en profiter ! Quelques mètres plus loin nous sommes toujours en train de ressasser la dernière belle truite et sur une belle veine Louis me dit : "Bizarre pas une tape là dedans". On a déjà passé plusieurs leurres mais je décide de passer plus creux pour gratter cette veine qui en effet me semble trop belle pour être déserte. Premier passage au fond BOUM c'est une cartouche de l'espace qui secoue la canne et le pêcheur par la même occasion ! 

Exit les touches timides ressenties jusqu'à maintenant celle-ci elle lui a mis tout ce qu'elle avait, le pauvre leurre a du frôler la crise cardiaque. A grosse touche gros ferrage et c'est une chandelle qui finit de me faire accélérer le palpitant ! Au la ça c'est très large et serein! La belle ne s'en laisse pas compter et prend le courant m'obligeant même à la suivre sur quelques mètres ! La mise à l’épuisette arrive et je suis persuadé que c'est la plus grosse du week end. Quand je la prend dans la main, un brin d'étonnement elle semble courte. Même tarif que pour les autres 3ème poissons dans les 40 pour moi peut être pas la plus longue mais c'est bien la
plus grosse. A voir la largeur pendant le combat celle-ci je la voyais bien avoisiner les 45. Elle est large est doit peser au moins 200g de plus que celle qui l'a précédée dans l’épuisette, un vrai cochon ! Je suis presque déçu de la taille mais peu importe une grosse touche suivie d'une chandelle, un gros combat puissant et un poisson à la robe superbe, la vie est belle tout de même! A ce moment là on se dit que ce week-end pourrait vraiment bien clôturer la saison ! Les touches continuent et quelques poissons entre 25 et 30 s’intercalent gentiment entre deux plus grosses. Sur un poste que l'on a bien gratté on parle encore de cette dernière merveille et de son combat puissant, sa touche, ses coups de tête sa chand......! Je n'ai pas le temps de finir le mot "Chandelle" que justement BIM une autre grosse touche me secoue et justement le poisson monte en chandelle ! Mais c'est que c'est pas mal ça encore ! Bon c'est la division en dessous mais tout de même ça compte ! C'est plus petit mais ça ne vend pas facilement ses écailles pour autant ! Après un combat plus qu'honorable c'est encore une belle 38 qui m'oblige encore à sortir l'épuisette qui décidément ce matin n'a pas le temps de sécher sur mon dos! Je suis au anges, les poissons s’enchaînent avec l'aide je dois bien l'avouer d'une chance assez insolente. Louis n'a pas encore pris de beaux poissons ce matin et je ne me prive pas pour le chambrer (ben oui c'est le jeu, même si je sais que la vengeance sera terrible) mais connaissant les qualités du bonhomme canne en main je sais bien que ce n'est qu'une question de temps pour qu'il fasse parler la poudre. Je me dis à ce moment là que celle qui va mettre les dents sur son leurre va se ramasser un ferrage de bûcheron qu'elle ne devrait pas oublier de si tôt.
 J'ai toute confiance en l'ami Louis pour finir la saison en beauté, d'ailleurs ma dernière n'est pas relâchée que déjà le pêcheur qu'il est reprend le sens de la marche, et enchaîne deux belles 30 à la robe superbe. Dont une, prise à la fameuse technique de sioux dite du remous (remous derrière le leurre = touche en perspective).... Puis les touches se font rares et le soleil gagne du terrain sur la rivière. Les conditions matinales font place à la chaleur de la journée les poissons se calent lentement. Quelques touches mais rien de probant avant d'attaquer la zone du jour au potentiel en gros poisson le plus important. Le propre du pêcheur c'est d'en vouloir toujours plus et malgré une journée déjà bien remplie, la concentration est de mise car dans ses trous quelques "sous marins" opèrent et il serait de bon ton de finir la saison sur un poisson de ce calibre ! A quelques mètres de moi j'entend soudain le Louis crier "poisson". Je savais qu'il allait m'en péter une ! Madame sonde violemment et un moment on pense tenir un poisson d'un calibre au dessus de la moyenne du jour. Finalement l'intensité du combat diminue vite et c'est encore un poisson dans les 40 qui rentre dans l’épuisette ! Elle offre les couleurs sublime d'une robe typique de la grande Rhue aux deux pêcheurs ravis que nous sommes ! Ce sera la dernière du jour mais quelle dernière et que d'émotions en deux jours!

Dans le week end à tous les deux avec ce dernier trésor, c'est le 5ème poisson dans les 40 et deux autres au dessus de 35 ! Merde la pêche n'a pas été facile mais c'est vraiment une belle classe d'âge qui était dehors ! Pas de monstre mais beaucoup de très beaux poissons aux robes diversifiées mais toujours superbes. Voilà de quoi nous faire un peu plus regretter la fermeture. En rentrant à la maison je pense à ses rivières sublimes du Pays Gentiane, ces deux jours rythmés de périodes dures, de touches fines, de coups de canon et de très beaux poissons sont un peu comme un dernier tour d'honneur. J'ai comme l'impression que ces cours d'eau sublimes que j'aime tellement nous ont fait ce cadeau empoissonné avec ces si beaux poissons, histoire d'être sur qu'on ne les oublie pas dans les 6 mois  à venir. Un peu un "rappelle toi on est capable de ça" !!! Comme si je pouvais les oublier en 6 mois, 6 ans ou 6 siècles!!!! Je sais bien que pour Louis ou moi le tarif est le même ces eaux vivent font parties de nous, elles vont nous manquer affreusement et on pensera à elles chaque jour jusqu'à la mi mars prochaine ou enfin on les retrouvera et je l'espère on se retrouvera sur ce blog amis pêcheurs pour d'autres aventures.... Maintenant place aux éditions découvrez bientôt sur ces pages le guide du pêcheur 2015 et plein d'autres surprises.
A bientôt en Pays Gentiane! 




















4 commentaires:

  1. merci Cyril sur que l'on c'est bien amuser juste assez pour déjà regretter que ce soit fermé!!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les garcs, vous restez les maîtres du pays de Gentiane !!!
    Pour ma part, après une matinée en aval de la confluence véronne/petite rhue (1belle décrochée sur un tiny free) j'ai sévi sur la haute petite rhue avec 2 belles sorties vendredi après-midi (12 truites dont 3 de 28cm) et samedi matin avec une 15ène de prises (le coup d'eau les avaient rendues folles pendant qques heures).
    J'ai également fait un petit tour sur la Santoire (pont de la Gazelle) une prise mais j'ai découvert un beau parcours prometteur ...
    Nous allons maintenant hiverner jusqu'en mars 2015 et rêver à la grosse du pont, je parle de poisson biensur !!! histoire de recharger les accus, remettre en etat les cannes, moulinets, waders et leurres. Bon hiver à ton les fous de pêche !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah super fermeture Dom! Je savais que samedi matin sa pouvais etre que bon!!!!!! GRRRRRRR et dire que moi je rentré les vaches trop les boules!!!!!!! Au final pour moi 1,5 jour de pêche mais beaucoup moins de poisson que toi.... Par contre évidemment au vu de la classe d'âge dehors on a sélectionner!!!!

    RépondreSupprimer