bandeau déroulant

lundi 27 janvier 2014

Des truitelles pour le futur et des films pour le souvenir!

Bonne nouvelle, la fédération du Cantal a terminer son inventaire des rivières et ses pêches électriques. Amis pêcheurs j'ai le plaisir de vous annoncer qu'après une bien mauvaise fraie l'année dernière, nos chères petites truites ont largement redressées la barre. Cette année c'est un recrutement d'exception qui a été constaté, sans doute le meilleur de ces 15 dernières années. Ce chiffre merveilleux a été notamment atteints grâce à des températures douces et des pluies fortes sans excès, l’incubation dans les frayères a ainsi était très rapide! De très très nombreux juvéniles ont  été recensé. Ces petites fillettes porteusent de l'ADN de leur illustre aïeux sont comme une promesse de croissance et de combativité elles sont vraiment là bonne nouvelles de ce début d'année! C'est nos futures émotions, nos joies halieutiques a venir qui grandissent avec elles larve après larve.

Allez pour fêter cette promesse tourné vers le futur, je vous propose un petit retour dans le passé. Oui amis pêcheurs l'ouverture arrive enfin, alors avant de retourner défier nos fantastiques amis sombre des courant je vous proposent un petit best off des films pêche en partie ou totalement filmer sur notre incroyable territoire. Alors prenait de suite la machine a remonter le temps du Pays Gentiane et bon visionnage....

1. Bonjour,
    en effet voilà une très bonne nouvelle, si on y ajoute le retour de la neige, tout est réuni pour que la saison soit prometteuse, nous avons tous hate qu'elle démarre enfin ... mais peu-être voudrait-il mieux attendre 3 ou 4 ans que ces truitelles soient devenues adulte ???? je plaisantais biensur !!!

2. Oui quand j'ai eu vent des résultats des pêches électriques j'étais vraiment super heureux....

En fait une fraie réussie ce vois normalement au bout de la ligne dés son année de production mais de façon indirecte. Ainsi le petites truites produites font prendre place dans la rivière et prédater chacune une petite partis du bol alimentaire de la rivière . Sur des milliers d'individus cela donne une partie non négligeable de la ressource qui par dans la croissance de ces petites merveilles. J'avais lu sur une étude que pas loin de 30% de la nourriture d'une rivière peu être consommée par les alevins.

Canne en main l'année dernière a été difficile en raison des conditions très favorable pour le poisson et d'une concurrence du coup assez faible, la fraie avait en outre était catastrophique. Quand on vois qu'elles ont gobées deux jours les mouches de mai et qu'ensuite les gros insectes dérivaient lentement sans être inquiéter par leur éternel prédateur c'est dire si les ventres étaient pleins. Le manque de concurrence est la nourriture a profusion les pousse a une concurrence moindre et a une méfiance accrue, quand on a le choix on renonce a mangé le moindre truc légèrement louche mais quand on a un vrai creux, cela diminue aussi les plages d'activité.....

Cette belle fraie promet donc dés cette année de doper un peu la pêche si les conditions climatiques sont bonnes bien sur. Finit la facilité pour les copines cette année la survie devra se mériter et bien sur une truite qui a faim c'est une truite qui fais des erreurs pour notre plus grand plaisir....

3. Ton résonnement est machiavélique mais intéressant; ne faut-il pas prendre en compte le canibalisme qui risque de fait d'être plus important et contredire ta théorie?

4. c'est pas moi qui suis machiavélique c'est la nature lol.....

Tu as raison plus il y a d'alevin plus la concurrence augmente (ça c'est très bon pour les pêcheurs aux leurre)...Plus maman risque d'être de mauvaise humeur...Bien sur la prédation et exacerbée... Pas seulement des truites entre elles d'ailleurs, les chabot, perches (si présentes), les animaux terrestres vont porter leur prédations sur la manne nutritionnelles que représente ces petits salmonidés bien gras!!!! C'est un mécanisme naturel qui permet justement a toute les strates d'une population de profiter du bol alimentaire qui est lui limité....

En fait la statistique dont je faisais part "de 30% du bol alimentaire consommé par les juvénile" est calculée sur une population équilibrée sur toute les tranches d'âge. Ce qui n'est pas actuellement le cas en Pays Gentiane car au vu de la fraie exceptionnelle les alevins son surreprésentés et ce qui n'était pas le cas de manière irrémédiable l'année dernière car ils étaient sous représenté.... Leur population devrait donc pour X facteurs notamment le cannibalisme (même si ce dernier aussi étonnant que cela puisse paraître n'a toujours pas était prouvé malgré de nombreuses études sur la truite fario) decroitre mois après mois pour retrouver leur proportion optimale.... Mais justement cette opération prendra plusieurs mois, plusieurs mois pendant lesquels les truites génitrices vont mettre au menu pas mal de ces petits congénères ou du moins prendre l'habitude de lutté a grand coup de geule contre leur présence intempestive et souffrir d'une concurrence accrue sur leur nourriture.... Rien de grave pour la rivière bien sur au contraire c'est la situation normale la nature sait s'équilibrer mais pendant ce temps pour les pêcheurs sa sens une situation plus enviable que l'année dernière de ce côté là.D'autant que le point d'équilibre niveau juvénile sera de toute façon toujours supérieur a l'année dernière.....Je n'ai pas les résultats direct mais a priori la multiplication de la fraie entre cette année et l'année dernière peu atteindre des multiplication par 50 voir 100 par rapport a l'année dernière (soit 10000% d'augmentation)......Personnellement je suis persuadé que cela ne passera pas inaperçu....

Imagine que l'année dernière j'ai vu des truite de 10 cm venir gober a 5 cm d'un poisson de 45 sans que celui-ci ne bronche comment faire pour énerver ce spécimen ensuite avec un leurre!!!! Cette année je serai elle j'éviterai l'expérience de peur de retourner dans le ventre de maman!!!!

En y regardant bien la nature est bien faites, en fait on peu vite réaliser que cette fraie exceptionnelle est due s a des conditions climatiques favorables mais également a des géniteurs en pleine forme extrêmement bien nourris toute l'année, ce qui est du a la mauvaise fraie de l'an dernier....Cette magnifique fraie qui viens combler le trou de l'an passé et donc de façon indirecte due à la fraie désastreuse de l'an dernier..... Comme quoi la situation halieutique et le ressentis canne en main varie selon la pression alimentaire... Mais quand même je suis toujours autant ébaït par la nature et se poisson fantastiquement adaptable qui retombe toujours sur ces pattes pardon ces nageoires...

5. Voilà une réponse argumentée !!! tu as raison la nature est bien faite tant soit peu que l'homme ne s'en mèle pas...
    Quoi qu'il en soit, cette fraie record nous montre que les rivières du pays de Gentiane sont en pleine santé et de magnifiques viviers.
    Plus qu'un gros mois à attendre avant de pouvoir le vérifier ...

6. Oui c'est vrai sa me passionne tellement que c'est toujours un plaisir d'argumenter et de parler de ces milieux si exceptionnels. La conclusion de tous cela c'est qu'en effet notre appétit de pêcheur est de plus en plus fort gare au truites imprudentes dans un mois elles vont nous avoir en permanence sur le dos!!!!