bandeau déroulant


mardi 17 septembre 2013

AÏe voilà la fermeture !


 Amis pêcheurs, et oui nous y voilà ! Ce mois de septembre tant redouté est arrivé, il est tant de rendre les cannes et de laisser tranquille nos chères partenaires de jeu ! Bien sur elles vont nous manquer, sans elles que  seront nos soirées et nos week-end. Aïe quel malheur comment pourrons-nous nous endormir sans une belle décharge d'adrénaline, sans le souvenir de notre avant bras qui vibre encore sous une touche puissante. Le pêcheur de truite est pour cela un peu moins gâté que ses homologues, 
6 mois seulement pour faire le plein d'émotions suivi de 6 mois de carence ! Mais qu'importe, soyons honnête même si elles n'ont pas toujours été faciles cette année, les confrontations avec nos plus fidèles adversaires auront été chargées en émotions. Que de souvenirs à garder en mémoire, des moments de bonheur, de délivrance ou même d'euphorie mais aussi de frustration et de déception ! Oui la pêche de notre belle sauvageonne c'est tout cela à la fois, des moments d'exception dont on se rappellera pour les 20 prochaines années et une période d'ouverture courte bien sur mais tellement intense ! C'est pour cela qu'on l'aime et pour cela qu'on ne peut s’empêcher d'y revenir chaque saison un peu plus fidèle. 
Pour l'heure il faudra se résoudre à les laisser tranquille, même si notre âme de pêcheur est morose, soyons honnête elles l'ont bien méritées ! Après toute ces attaques, ces combats fulgurants, ces rush et ces chandelles ! On les a bien chatouillé ces derniers mois, vicieux que nous sommes nous avons pris la peine de les tromper toujours un peu plus ! A présent nos belles des courants doivent prendre le temps de se remettre pour profiter de la saison calme. Elles ont un devoir à accomplir et il est primordial pour notre 
futur de "casse pied en waders". C'est le moment pour elles d'assurer leur survie  et surtout de donner vie à nos futures adversaires ! Alors amis pêcheurs soyons bons joueurs laissons pour un temps l'onde claire qui a bercé nos rêves ces 6 derniers mois. Renonçons à ce si beau milieu qu'est l'eau vive pour donner la chance à chaque poisson de retrouver sa quiétude et d'accomplir sa mission. Quand en mars résonnera l'heure de reprendre la canne c'est aussi parce que ce moment aura été mainte fois désiré qu'il sera aussi bon ! Après tout il n'y a pas de plaisir sans envie !
Heureusement pour les accros que nous somme la dernière semaine assez pluvieuse aura vu les truites nous offrir un vrai beau final pour cette saison 2013. En Pays Gentiane les belles pêches se sont succédées même si l'activité est restée irrégulière jusqu'au bout. Les filles auront donné cependant le meilleur d'elles mêmes, comme si elles voulaient nous montrer une fois de plus leur valeur une dernière fois avant la trêve. Beaucoup de poissons au dessus voir largement au dessus des 30 centimètres pour la plupart des pêcheurs et certains beaux spécimens ont ainsi rythmé la fin de saison. Je vous laisse si dessus la photo de celle qui aura été la plus belle de ma fin de saison une jolie fille de presque 45 sur la Grande Rhue qui n'a pu résister à un des derniers leurres de la saison ! Elle illustre les jolies filles rencontrées sur ces derniers jours. Voilà pour finir 2013 en première catégorie, quelques nouveaux souvenirs qui nous accompagneront jusqu'en mars prochain !

Alors amis pêcheurs pour la première catégorie c'est fini, les truites sont au repos depuis dimanche, reste nos autres partenaires, brochets, sandres et autres perches ou carpes, qui sauront prendre la relève en Pays Gentiane pour que les émotions halieutiques ne voient jamais de fin ! Sur ces pages bien sur vous retrouverez dans les semaines prochaines des nouvelles de la pêche hors truite mais aussi pendant l'automne les nouveautés mises en place par l'Office de Tourisme pour qu'en 2014 encore un peu plus on vous simplifie la pêche sur le plus grand volcan d'Europe. A bientôt et pour les autres pêches attention tous à vos cannes !





6 commentaires:

  1. Bonjour,
    je vois que la Gde Rhue est toujours aussi généreuse; personnellement j'ai péché la pte rhue le we dernier avec beaucoup moins de réussite...
    Ce n'est pas tres grave tant il est vrai que la saison a été belle, le niveau d'eau n'y est certainement pas étranger;
    mais ce qui me préoccupe c'est l'état de la pte rhue au niveau du Claux; en juillet j'avais repéré quelques arrivées d'eau usée directement à la rivière mais là j'ai constaté que le fond du lit est recouvert d'une matière visqueuse de couleur rouille, et ceci même en amont du village. De nombreuses communes du coin mettent en place des systèmes d'assainissement, il serait tant que le maire du Claux se penche sur ce problème; si le pays de gentiane a une quelconque influence sur ce sujet ce serait bien qu'il intervienne.

    RépondreSupprimer
  2. Oui ma Petite chérie qu'est la Grande Rhue, est souvent une rivière aux belles sorties (attention cependant les deux dernières semaines ont été très irrégulières et d'un jour à l'autre j'ai frôlé les 20 poissons ou pris un seul, même constat chez pas mal de pêcheur dont je connais la valeur dans le coin). Mais c'est vrai que certaine jour ce fut beaucoup de bonheur et de plaisir et quelques très belles truites prises ou loupées, en général les 30 centimètres étaient passé à chaque sortie c'est déjà très plaisant!!!

    Pour ce qui est du Claux, j'aimerai te dire que tu te trompe mais ton constat est exact! Je l'ai constater aussi, mais malheureusement ce n'ai pas le seul endroit du territoire. On peu ce consoler en remarquant que cela n'affecte pas ou peu les populations de truites sur ces rivières (le Claux à le plus fors recrutement en 2013 de tout le Pays Gentiane), mais bien sur cela n'est pas satisfaisant. Le tourisme pêche comme je le conçois a vocation à montrer en effet qu'un milieu saint a de la valeur et que tout doit être mis en place pour y revenir (je ne parle pas là uniquement des pollutions d'ailleurs)! Cependant a la veille de grande échéance côté élu j'ai bien peur que notre petite démarche touristico halieutique n'ai que peu de poids. En la matière. malheureusement il faut miser sur le long terme. Crois moi pour ma part il va de soit que mon poids est plus que faible mais que j'en use dés que possible pour défendre ce patrimoine auquel je tiens tant!!! Merci en tout cas de tes remarques et de ta fidélité, ils nous faudra resté mobilisé de ce côté là les lignes bougent même si pour un amoureu de nature et de rivière cela semble très lent!


    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    je te remercie de ta réponse; concernant le Claux quel organisme d'état serait à solliciter ? je pensais envoyer un courrier pour signaler la situation, le contexte réglementaire est favorable en ce moment. il est vrai que les élections municipales sont un handicap en milieu rural, les autochtones n'étant pas très sensibles à ces problématiques (un sou étant un sou).
    A+.

    RépondreSupprimer
  4. Désolé pour la réponse tardive... Normalement c'est la communauté de commune qui s'en occupe après cela sera transmis au chargé de mission que je connais bien et qui a mon avis aura peu de pouvoir... En ce moment le contexte et en effet un peu particulier au niveau politique et les élus ont.....bref des choses sont mises en place pour lutter contre ça mais ici soyons clair le chantier est titanesque.... Heureusement que nous sommes peu nombreux au final la qualité d'eau reste très largement au dessus de la moyenne nationale... J'avoue que je suis toujours aussi ému quand au printemps les grandes perles sortent. Elles sont le seul vrai indicateur fiables de la qualité d'eau. Loin des hommes et de leur vérité!

    RépondreSupprimer
  5. En effet en grattant sur le web, j'ai aperçu un certain louis Gratel technicien du SPANC de la communauté pays de gentiane, je suppose que c'est le pêcheur de truites trophées vues sur ce blog; si lui ne peut rien c'est à désespérer; heureusement comme tu le dis qu'il y a peu de monde dans ces villages en dehors de la période estivale; il y a tout de même des communes qui s'impliquent comme Ségur les villas où 2 systèmes d'épuration par lagunage ont en cours, St Saturnin s'oriente aussi sur cette voie mais ne trouve pas de terrain; je sais aussi que le maire de Lugarde s'occupe de ce problème. Globalement la situation devrait s'améliorer lentement.
    A+ pour de nouvelles réflexions halieutiques.

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est bien notre ami Louis, en effet autant dire qu'en Pays Gentiane on a sans doute le chargé de mission SPANC le plus amoureu de rivière de tout le Cantal. Mais la tache est dure et longue. On est en plein changement même si pour un amoureu de nature et de rivière ça semble allé toujours trop lentement, en effet beaucoup de commune ont une politique d'aménagement. J'ose espéré que le futur sera meilleur de ce côté là!!!

    RépondreSupprimer