bandeau déroulant


mardi 13 août 2013

Louis et sa belle truite de l'année

Notre ami Louis est non seulement un bon pêcheur mais aussi un amoureu des belles images! Si ses photos de beaux poissons peuplent se blog depuis ces débuts, aujourd'hui le voilà qui se met à la vidéo! Alors voilà je vous poste de sa part le relâché de sa plus grosse prise de l'année une magnifique truite de plus de 50 centimètres aux couleurs et aux charme tout a fais Cantalien!! Vous l'avez vu en photo il y a quelques mois maintenant découvrez le film!
Bonne séance vous!

8 commentaires:

  1. Bravo, elle est magnifique !
    Prendre en tel spécimen et le remettre à l'eau doit être un moment exceptionnel.
    Au toc je n'ai que très peu d'espoir d'un prendre une de ce gabarit...
    Sauf peut être le bon jour, à la bonne heure, en laissant dériver un
    petit vairon ;-).
    Encore bravo du partage et du geste.

    'Pense à ton fiston, relâche ton poisson'...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce type de poisson et rare et magnifique! de sa touche à son relâché chacun de ses moment sonne comme un rêve pour le pêcheur qui le vis, en Pays Gentiane ils sont notre Graal à tous, un poisson de 60 centimètres étant le Graal suprême!! toutes les techniques permettent de leurrer un tél adversaire, le toc y compris c'est surtout une affaire de réussite et de sang froid!!! Car si ces noble animaux son rares c'est aussi eux que l'on décroche le plus facilement! De sorte que même le pêcheur assidu qui en touche plusieurs par an n'a pas souvent l'occasion de le mené jusqu'à l’épuisette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr rien n'est jamais gagné... Et heureusement !
      Mais je pense que ces belles mémères doivent se nourrir en grande
      partie de vairons, ou petits alvins de truites, et certainement
      s'alimenter à des heures plus que tardives surtout en ce moment.

      Mais bon j'insiste, j'insiste et je vais bien finir.... peut être un
      jour, par en toucher une !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce petit commentaire Cyril. Tu as raison la prise d'un poisson de ce type est un moment magique. D'autant plus que cette truite je l'ai reprise environ un mois après et remise à l'eau, ça démontre l'intérêt du No kill et ça fait toujours plaisir de reprendre des poissons que tu as déjà touché. Pas de photos pour la seconde capture, pas d'appareil photo cette fois ci. Je suis pas forcément d'accord avec toi par contre sur leur alimentation : les larves, insectes et vers sont la base de leur alimentation. Chaque année de beaux poissons se font prendre aux larves par des anciens sur cette rivière (casserole par contre pour celles la...). L'an dernier par ex je fais un poisson de 50 au ver et un de 46 au porte bois, sur une météo particulière je te l'accorde. Par contre je te rejoins sur un point : le leurre ou le vairon te permettra de toucher "plus" de beaux poissons. La encore le tout c'est d'être au bon endroit et au bon moment.
    Au plaisir de te croiser au bord de l'eau.
    Louis

    RépondreSupprimer
  5. Salut les gars,
    moi suis pas sûre que de remettre une truite de cette taille à l'eau soit quelque chose intéressent pour le pêcheur ou celui qui passe après! Faut pas oublier qu'une truite de cette taille prend la place de 3 ou 4 petites truites qui peuvent occupées le secteur de la grosse!

    RépondreSupprimer
  6. A voilà une remarque que l'on entend souvent! C'est bien sur vrai qu'au plus un spécimen est gros au plus il prend de place dans le bol alimentaire de la rivière. Ainsi sur une rivière à gros poissons la densité est souvent plus faible que sur une rivière à la croissance faible. Mais est-ce un mal? Cela crée un équilibre, on serai les premiers a s'étonné de l'inverse pourtant une truite de 25 centimètre ellle aussi prends la place de 4 de 15centimètres!!! Pour ma part je fais confiance à la nature si ce gros poissons existe c'est que la rivière a su le produire et donc peu le nourrir. Nos rivières sont bien faites et je suis certains que c'est gros poissons ne créent pas de déséquilibre, quand la rivière n'est pas capable de crée se genre d'individu ils n'existe pas car la croissance de la truite est adaptable au milieu (au même âge un même poisson peu faire 20cm ou 1m selon son milieu de vie). Du coup le fait de l'enlever en pensant a des idées écologique est louable mais la nature s’occupe bien d'elle même surtout sur des population d'espèce autochtone les interventions humaines sont souvent plus un frein qu'un bon point... Après un poisson de cette taille et moins rare qu'on le pense (même s'il sont dur à prendre) personnellement j'aime a les regarder repartir à l'eau (je suis un grand sentimental avec ses jolies filles) mais quand il s'agit du poisson d'une vie comme c'est le cas pour bon nombre de pêcheur le conservé pour un bon repas ou un cuisinier mettra tout son savoir faire n'est pas choquant non plus il sera remplacer également dans la rivière, tout est une affaire de choix pour le pêcheur mais je ne suis pas certains que l'écologie ai son mot à dire!

    RépondreSupprimer
  7. Idem que Guillaume pour les arguments. Libre à chacun de faire ce qu'il veut avec les poissons qu'il prend. Je dirais juste que la nature a horreur du vide et que si des poissons de cette taille existent c'est justement que le milieu est favorable à leur croissance et qu'ils ont leur importance dans l'écosystème. Si la rivière ne fournissait pas assez de nourriture pour tous et bien il n'y aurait pas de poisson de cette taille tout simplement. Je ne pense sincèrement pas que des poissons de cette taille génèrent un déséquilibre dans une rivière. Regarde sur les réserves ou les no kills : tu as plus de poissons de toutes les tailles et des plus gros que sur un parcours ou le prélèvement est autorisé, des études et des pêches électriques l'on largement démontré.

    Louis

    RépondreSupprimer