bandeau déroulant


lundi 1 juillet 2013

Le monde de la truite en Pays Gentiane

 Il y a maintenant deux week-end (oui je sais actuellement les News mettent du temps à arriver jusqu'au blog, mais la période est dense en bons moments et l'ordi est un peu laissé de côté pour le bord de la rivière) nous avons eu la chance d'accueillir en Pays Gentiane une bande de copains bien décidés à en découdre avec les fillettes du coin! C'est les habitués du monde de la truite qui ont ainsi investi les lieux! (http://www.forum.pechedelatruite.com)

Basée au cœur du grand volcan, sur la commune du Claux, toute la bande s'était donnée rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir les rivières de notre beau département cantalien. Du jeudi au lundi ils ont ainsi à tour de rôle écumé les coins de pêche pour traquer la belle sauvageonne qui vit dans ces flots bouillonnants. Malheureusement comme souvent cette année malgré nombre de très bons pêcheurs dans le groupe la pêche fut globalement difficile. Les prouesses techniques de ces habitués de la belle des courants ne leur auront pas toujours permis de faire fi d'une activité en dent de scie. Et oui nos truites sont vraiment bien dodues , elles mangent bien depuis des mois
, elles ne se laissent pas convaincre facilement de se mettre en activité et il faut affûter ses arguments pour avoir ses premières touches! Bon sang de bonsoir, moi qui depuis des mois, me faisait une joie de leur montrer ce terrain de jeu que j'aime tant. Quand même les filles auraient pu y mettre du leur! Mais la pêche on le sait c'est aussi des moments difficiles je me consolerai en pensant que les truites qui ont daigné mettre de la bonne volonté auront au moins offert  leurs magnifiques robes sombres aux yeux de ses amateurs avertis. Si les truites étaient difficiles comme souvent cette année, heureusement le Cantal lui est toujours égal à lui même, les paysages et notre grand volcan eux sont toujours là. 
Pour ma part de longue date j'avais réservé mon dimanche pour partager un moment avec ses passionnés de truites. Ce fut un vrai plaisir de rencontrer ce groupe de copains tous plus sympathiques les uns que les autres. J'ai pu constater avec grand plaisir à quel point toutes les techniques de pêche de la truite sont représentées dans ce groupe. Cela donne bien sûr  lieu à quelques petits chambrages en règle mais toujours dans une bonne humeur 
communicative! Merci à eux de leur accueil et de leur gentillesse, petit clin d’œil aux leurristes avec lesquels j'ai passé un peu de temps au bord de l'eau, même si côté pêche ce ne fut pas fructueux je garderai un bon souvenir de ce moment passé avec des passionnés à partager ensemble des petits détails techniques et ce petit plus incroyable qu'amène la pêche et qui nous fait tous tant vibrer! 

Merci à tous et à bientôt je l'espère au bord de l'eau , pour tous vous êtes bien sûr les bienvenus à l'Office de Tourisme pour parler pêche si vos pérégrinations halieutiques vous ramènent dans la zone. Merci à Pistoufle pour les photos.

Le beau temps vient de faire son arrivée en Pays Gentiane si nos amis du monde de la truite sont venus sur une période très irrégulière, la chaleur est en train de faire monter l'activité dans les rivières locales. Alors à tous ceux qui veulent venir en Pays Gentiane la période semble propice les eaux sont encore hautes les poissons bougent enfin tous à vos cannes!!!!




3 commentaires:

  1. Merci à toi Guillaume de nous avoir consacrer ce dimanche et pour tous les conseils apportés (techniques, rivières et petits trucs) qui nous ont permis de passer de bons moments dans cette superbe région. Je garde de magnifiques images de la Rhue, même si les conditions étaient difficiles et les truites boudeuses. Je reviendrai, pour sur.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais pas vu cet article. Je te renouvelle mes remerciements pour nous avoir accompagné et ta gentillesse.
    Je sais que je reviendrais, peu être pas cette année, quoique, mais je compte bien prendre ma revanche.
    Et je te le redis, tu es le bienvenue si tu souhaites passer par la vallée de la Sioule.

    RépondreSupprimer
  3. Merci a tous les deux et a tous les autre! Pour ma part ce fut un vrai grand plaisir de passer un peu de temps au milieu de votre groupe de passionnés, un privilège de vous avoir ici! Je serai enchanté de vous retrouvé chacun si vous passé dans le coin!!!

    RépondreSupprimer