bandeau déroulant


lundi 11 mars 2013

Enfin les premières truites!

Samedi 9 mars 2013. Enfin il est l'heure !
Après 6 mois d'une longue attente, le moment d'en découdre est enfin là. Pour leur bien nous les avons laissées tranquilles et elles le méritent ! Mais maintenant il est tant de retourner affronter le mythe sur ces terres ou plutôt dans ces eaux. Il est temps de faire dériver des vers de berge, de poser des mouches ou d'animer des leurres. En bref c'est le moment d'aller à la pêche à la truite. Pour tous en ce matin tant espéré, le réveil et son tintement matinal n'a jamais était aussi mélodieux. Celui qui d'habitude nous tire du lit pour une journée de travail annonce aujourd'hui le début de 6 mois de plaisir ! Jeune ou moins jeune, citadin ou campagnard, assidu ou amateur, nous étions tous là à l'aube ou presque pour ce moment unique "l'ouverture", posté au prés de ces courants et de cette eaux vive qui a le pouvoir de passionner les hommes, de les rendre presque dépendant ! L'ouverture on le sait ce n'est pas la période où les poissons sont les plus faciles et où les prises s’enchaînent.  C'est surtout le moment de retrouver des copains et de passer enfin du temps au bord de l'eau.

Pour ma part voici un petit récapitulatif d'un week-end riche en émotions qui lance une saison qui je l'espère sera elle aussi bien riche. C'est la Grande Rhue qui nous accueille, comme souvent, pour cette ouverture 2013. La rivière est teintée mais les niveaux sont corrects pour commencer la traque de miss fario dans de bonnes conditions. L'eau elle est bien sur très froide mais en mars à 800 mètres d'altitude rien de vraiment étonnant ! Accompagné d'amis de longue date la pêche commence. Premier radié et déjà une petite truite sauvage  tape violemment sur mon leurre avant de préférer celui de Louis. 
Malheureusement les pêcheurs sont un peu rouillés et cela donnera lieu aux deux premiers loupés de la saison ! Peu importe les filles sont actives et on en demandait pas mieux. Au coup d'après c'est plein courant que Louis, qui testé un nouveau leurre, voit celui-ci violemment percuté par une belle truite. Pas une heure de pêche et déjà une magnifique nageoire anale se débat vaillamment dans le courant. A que c'est bon de voir ça après six mois d'abstinence. Première truite et déjà un poisson de 40 centimètres à la robe superbe inaugure la saison de notre ami. 
Quelques encablures plus loin mon leurre tombe à quelques centimètres de la bordure d'en face un coup de manivelle et BOUM ! C'est un beau poisson d'environ 30 cm qui a fait le déplacement pour me mettre la première grosse cartouche de l'année ! Après une défense bien trempée, il rejoint l’épuisette pour la première photo me concernant puis retour à la rivière, pour moi aussi voilà une nouvelle saison qui commence.
Mais malgré ce beau départ inattendu, les conditions de l'ouverture nous rattrapent bien vite et le soleil qui se voile fait redescendre un peu l'activité de la rivière. Peu importe sur le samedi chacun de nous prendra encore quelques poissons plus petits néanmoins histoire de retrouver des sensations qui nous ont tant manqué ! Une belle journée de pêche et des poissons aux robes magnifiques que demander de plus pour une ouverture ! Après tout on sait bien que les truites sont toujours difficiles en ce moment sacré.

Dimanche retour au bord de l'eau pour le deuxième round. C'est encore Louis qui lance rapidement les hostilités en prenant deux truites dans les première minutes. La première dés le premier coup ! Chapeau ! La encore la journée démarre très fort ! Pour ma part malgré quelques loupés j'attendrai quelques dizaines de minutes pour prendre la première truite du jour. Mais quel poisson ! Cette belle des courants d'un peu moins de quarante centimètres vient interrompre une animation frénétique de manière disons plutôt brutale ! Piquée, elle revient comme une furie dans mes pieds de sorte qu'elle me parait décrochée  durant quelques secondes !
Mais le combat reprend et la belle se jette dans le courant pour vendre vaillamment ses écailles. Une vraie furie dans de l'eau gelée ! MON dieu que c'est bon de retrouver des adversaires aussi combatifs malgré cette mi mars ! Elle finira par rendre les armes pour rejoindre l’épuisette petite séance photos et cette guerrière retrouvera son élément non sans m'avoir éclaboussé au passage ! Quelques dizaines de mettres plus loin, un gobage alerte Louis qui tente le poisson actif au leurre. Bien lui en a pris car quelques dixièmes de secondes plus tard : PAN le carbone de la canne se met à plier. Premiers poissons pris sur un plat de l'année ou presque. 
Mais là aussi quel combat la truite énergique virevolte en surface pour essayer de se libérer. Pas de courant  à proximité pour l'aider et malgré sa vaillance Louis abrège le combat pour ne pas la fatiguer inutilement. C'est un adversaire quasi semblable à celui que je venais de prendre un petit 40cm. Soit une vraie belle prise pour l'ouverture ! Elle offre ses magnifiques couleurs à l'objectif pour un séance photos "leurre en gueule" avant d'être décrochée et rendue à son milieu !
Là encore les heures les plus chaudes de la journée sont maintenant passées et la pêche se complique. Chacun de nous va toucher de nouveaux poissons et avoir la chance d'en ramener jusqu'à l'appareil photos. Mais plus de grosses mémères comme précédemment. Tanpis ces quelques poissons donnent déjà de quoi se réjouir. Une belle satisfaction en cette période d'ouverture de pouvoir prendre ses premières truites avec quelques beaux sujets dès les premiers jours de pêche.

Voilà pour l'ouverture maintenant 6 mois de pêche nous attendent alors :

Tous à vos cannes !
















2 commentaires:

  1. Quelle belle ouverture !! je ne doute pas que vous soyez de tres bons pecheurs mais il faut bien reconnaitre que la Grande rhue est une rivière exceptionnelle. Malgré tous les barrages qui l'obstruent, elle semble disposer d'une densité de truites impressionnante.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on a passer un bon week-end, assez surprenant à cette époque, même si depuis le retour du froid à largement baisser l'activité des poissons.
    Oui oui oui, les pêcheurs peuvent pêcher juste a un moment T, avoir de la réussite, tout ce que l'on veut! Mais des résultats réguliers en nombre et en qualité sur une même zone montre à coups sur que c'est plus la qualité du poste prospecté que la qualité du pêcheur qui est à noter! La Grande Rhue est une rivière incroyable très bien peuplée et avec des individus de belle taille très régulier. Elle est la rivière la plus précoce du Pays Gentiane à coup sur, car son niveau est sa température sont quasi constant (conséquence des barrages).
    Personnellement j'aime vraiment la pêcher car elle à aussi l'avantage d'offrir une belle varité de poste.

    RépondreSupprimer