bandeau déroulant


lundi 21 janvier 2013

Le salon de Clermont !

 Le Rendez-vous annuel des pêcheurs est maintenant bien fini....Mais pour l'Office de Tourisme du Pays Gentiane que de bons souvenirs à se remémorer : un nouveau guide lancé, un stand tout neuf mis en place pour la première fois et bien sur principalement des rencontres avec des gens passionnants et passionnés de tous horizons qui ont donné lieu à des conversations particulièrement agréables et nombreuses cette année (elles ont eu raison de mes cordes vocales). Au final pour le Pays Gentiane et sa démarche "tourisme pêche" unique en France pour un Office de Tourisme, un salon très positif qui a vu l’intérêt pour cette mise en place originale confirmé grâce à vous tous et une fréquentation du stand multipliée par 2 par rapport à l'an dernier. Alors merci à tous, et voici donc un petit résumé de ce salon riche en émotions sur le stand du Pays Gentiane.

Tout d'abord voici une présentation de notre stand avant l'ouverture au public. Comparé au stand des années précédentes, un peu artisanal, notre petit stand a pris un coup de jeune bien agréable. Malgré cette parure plus attractive  une chose pourtant ne change pas l'envie de vous accueillir et de parler ensemble de truite, de brochet, de leurre, de mouche bref de pêche et de Nature dans notre si beau Nord Cantal !
Tous les nouveaux documents sont là aussi : le Guide du Pêcheur 2013 bien sur mais aussi le nouveau guide touristique du Pays Gentiane, les séjours pêche ou encore la nouvelle carte des rivières. Tous arborent désormais fièrement la nouvelle charte graphique inspirée des précédents Guide du Pêcheurs mais avec les couleurs de la Gentiane soit le jaune et le vert ! Sur ce petit bureau mine de rien des heures et des heures de travail pour toute l'équipe et cela pour vous proposer des supports adaptés, innovants et attractifs pour que votre séjour en Pays Gentiane soit une réussite et un souvenir impérissable !

L'équipe du Pays Gentiane est prête à vous accueillir fière de ses couleurs Cantaliennes et de son territoire, une dernière petite photo un peu chauvine il faut bien l'avouer et c'est parti le salon ouvre! Sarah n'est pas sur la photo, il faut bien un reporter pour tenir l'appareil mais elle n'aura pas non plus ménagée sa peine pour accueillir les pêcheurs sur le stand un grand merci à elle et à son aide plus que précieuse notamment quand le duo de pêcheurs partait découvrir les nouveautés 2013 sur le salon (on est pêcheur ou on ne l'est pas et surtout on ne se refait pas !!!!!)
Voilà enfin les premiers visiteurs, après des heures passées au bord de l'eau puis sur l'ordinateur pour concevoir les documents, le moment de vérité est arrivé. Les documents 2013 seront-ils à la hauteur de vos attentes, c'est maintenant que cela se joue. Rapidement notre petit stand est largement submergé de monde, c'est un vrai bonheur pour toute l'équipe de mettre du coeur à l'ouvrage et de distribuer document sur document. On se rend rapidement compte que le blog a gagné en notoriété beaucoup d'entre vous l'on découvert cette année et j'espère que vous serez de plus en plus nombreux à le lire et à y participer car c'est vous qui le faites vivre et qui lui donnez un sens. Le passage du Pays Gentiane sur Season's n'est pas non plus passé inaperçu, vous serez très nombreux à nous en parler tout au long du salon. Le reportage vous a semble t-il plu rendant même fiers certains locaux de leur patrimoine halieutique, là aussi pour moi qui personnellement me trouvais très mauvais acteur (je serais toujours plus à l'aise perdu le long d'une rivière que devant la caméra)  une vrai fierté d'avoir pu réaliser des images qui font découvrir ou redécouvrir cette zone tout en gravant sur la pellicule un peu de la passion qui nous anime au service de cette zone incroyable qu'est le Pays Gentiane!
Un grand merci au passage à M. Monier, notre président d'Office de Tourisme, qui lui-même n'est pas pêcheur et qui est pourtant le seul président d'Office de Tourisme a avoir fait le paris du développement du tourisme halieutique ! Il est venu nous rendre visite sur le stand et a pris là encore quelques minutes pour une photo souvenir 100% Cantal !




Le vendredi après-midi aura été particulièrement surprenant. La fin du premier round arrive et on a pas vu le temps passé. Incroyable fréquentation pour notre modeste stand!  Les 3 personnes prévues pour accueillir les visiteurs auront "pris le jus" du début à la fin ! La position à l'angle des bateaux, le nouveaux stand, les nouveaux documents et pour certains visiteurs la connaissance de la démarche, nous aurons il faut bien le dire largement pris de court ! A la fin de cette première demi journée la moitié du stock de guides du pêcheur prévu pour le salon a disparu et il reste 2 jours à assurer !  Nous n'attendions pas tant de monde mais quel bonheur de présenter minute après minute notre territoire à des visiteurs intéressés.   


Samedi aussi démarre sur les chapeaux de roue. Tellement bien qu'Aurélie
notre collègue à l'Office de Tourisme est obligée de faire un croché dans son week-end en famille pour réapprovisionner le stand en docs et pour éviter dés le matin la pénurie ! Une superbe journée où en plus d'une présence permanente de nombreuses personnes intéressées par le Cantal et le Pays Gentiane quelques personnages du paysage halieutique Français et de la pêche de la truite seront venus échanger avec nous ! 
Pèle mêle : Jean Jacques Chaumet l'auvergnat pêcheur au coup,  Jérôme Aussanaire le dynamique et très passionné rédac chef du monde de la truite et une bonne partie de son équipe (magasine gratuit diffusé sur internet au combien passionnant à lire absolument), Alain Foulon un très grand de la pêche de la truite au leurre qui nous a promis de venir découvrir notre beau territoire canne en main, Sylvain l'Esoxiste qui représentait son site que l'on ne présente plus et qui était venu faire un reportage sur le salon, à lire rapidement. Son commentaire sur le Guide du Pêcheur 2013 plus que positif est vraiment encourageant et a largement fait plaisir à toute l'équipe,  enfin Fred Marre du GNCARLA avec lequel on a pu discuter d'un futur éventuel potentiel "Open truite aux leurres en Pays Gentiane ou Nord Cantal" qui me trotte largement dans la tête ! J'en oublie un bon nombre qui je l'espère m’excuseront mais qui auront largement participé à faire de cette journée un moment incroyable.


Le dimanche par contre si le matin nous aura encore permis de faire de belles rencontres avec de nombreux fidèles du blog qui se reconnaîtront  les conditions météo auront dissuadé bons nombres de visiteurs ou même d'exposants et le salon a vite perdu de sa ferveur. Une bonne journée tout  de même où il fut bien plaisant de retrouver quelques amoureux de nature franchement piqués par le virus de la pêche. J'ai promis à bons nombres de partager une partie de pêche et j'espère bien pouvoir honorer ces engagements, ce sera pour moi un véritable privilège de partager avec vous tous quelques moments aux bords de l'eau.

Voilà pour ce petit retour sur trois jours bien plein qui nous auront toujours plus donné envie de partir à la pêche. Au final c'est presque mille personnes qui auront été accueillies sur nos 6m² de stand et presque 250 auront rejoint le club "Pêche Gentiane" en nous laissant leurs coordonnées pour recevoir le Guide 2014 et d'ici là les 4 prochains numéros du "mag pêche Gentiane".  Beaucoup d'entre vous auront tout au long de ce grand rendez-vous multiplié les témoignages positifs au sujet de la démarche pêche de l'Office de Tourisme du Pays Gentiane, que ce soit sur le guide du pêcheur, sur le blog ou sur l’accueil au téléphone ou sur place à l'Office de Tourisme, sans oublier le reportage de Season's. 
Vraiment un très grand merci à vous pour ces conversations passionnées et passionnantes qui nous donnent à toute l'équipe envie de continuer dans cette démarche halieutique et de montrer que des milieux aquatiques sains et préservés sont à coup sur des atouts importants pour un territoire. Malgré mon endurance pour la discussion halieutique (vous aurez pu remarquer sur place que je suis très bavard) ces longues discussions auront eu raison de mes cordes vocales et me voilà en ce début de semaine à moitié aphone. Tant pis, elles en valaient la peine et au moins cela ne m’empêche pas de vous témoigner par écrit à tous amis pêcheurs, lecteurs du blog ou visiteur de notre stand notre immense reconnaissance pour nous avoir tous remonter à bloc pour une année 2013 qui s'annonce sur les chapeaux de roue ! 

A bientôt au bord de l'eau ! Ou au salon de la pêche à la mouche de St Etienne pour les passionnés de cette pratique !










4 commentaires:

  1. Bonjour a toute l' equipe et merci pour le clin d'oeil dans ton article tres enthousiaste. On ressent bien a travers ces qqques lignes toute la ferveur qui a accompagne ce salon !!!
    Il nous reste maintenant qques semaines a patienter. Les niveaux d'EAU actuels que font qu'attiser mon imptince et presagent je l'espere une belle saison 2013.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il est vrai que Clermont reste un évènement à la saveur bien particulière. Pour moi c'est toujours le début de la période ou la truite me manque de plus en plus affreusement. Après "moulte" discussions halieutique voilà que ce beau poisson quitté en septembre recommence à peupler mon inconscient nuit et jour.
    Le niveau d'eau est en effet satisfaisant et les réserves neigeuses relativement conséquentes, les prochaines semaines vont décider de notre ouverture et de toute la première partie de saison. Ils ne nous reste plus qu'à priez le dieux de la pêche.
    Merci beaucoup d'être passé sur notre petit stand je suis très heureux d'avoir pu faire votre connaissance. n'hésitez pas à passé à l'Office de Tourisme quand vous venez par ici.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir et merci de ta reponse, je pense que tu peux me dutoyer maintenant !!
    j'essayerai de passer à l'office cette année; sinon on pourrait tenter une sortie ensemble sur la petite rhue en amont du barrage de Jointy par exemple !! je sais que tu es pas mal occupé mais je tenterai de te contacter quad je monterai dans le Cantal.

    RépondreSupprimer
  4. Je peu en effet te tutoyer avec grand plaisir, bon je promet pas de pas avoir quelques "vous" qui reviennent malheureusement j'ai toujours un peu des difficultés à tutoyer, déformation professionnelle sans doute!
    Quoi qu'il en soit, très content de t'avoir rencontré sur le salon et surtout n'hésite pas à passer à l'Office de Tourisme.
    Quand tu monte dans le Cantal en effet tiens moi au courant je serai ravis de faire un tour avec toi sur la base Petite Rhue c'est une vraie belle zone de pêche.C'est vrai que je passe une bonne partie de ma saison à courir mais on trouvera bien un petit moment pour aller casser les pieds au filettes!!!!

    RépondreSupprimer