bandeau déroulant


lundi 1 août 2011

Les truites de plus en plus réceptives à nos avances!!!!

La saison de pêche à la truite est décidément très particulière cette année!!!


Après une ouverture "printanière" faite en petit pull à 1000 mètres d'altitude et quelques premiers mois particulièrement secs et chaud. Nos petites reines des courants ont supporté tant bien que mal cette situation et le fort manque d'eau qui en découle. Si du côté des salmonidés eux-même, cette situation n'a pas eu de conséquences particulières, c'est grâce aux températures des eaux  qui n'ont jamais atteint des sommets qui auraient étaient synonyme de pertes pour les populations sauvages.


 En ce qui concerne la pêche proprement dite, cette situation a donné lieu à des difficultés bien plus fortes et a compromis les chances des pêcheurs sur des périodes traditionnellement très propices. Ainsi les pêcheurs confrontés à des eaux très basses ont souvent des difficultés à ne pas se faire remarquer ; les poissons détectant plus facilement tous les intrus à proximité immédiate. Dans ces conditions, le début de saison a été comme vous avez pu le suivre sur ce blog particulièrement difficile. Les plus beaux poissons étant alors de véritables défis pour les pêcheurs.


 Alors que tous les indices étaient au rouge et qu'il semblait difficile d'éviter un étiage désastreux et meurtrier, voici que les nuages ont enfin montrés leur nez!!! Ainsi le mois de juillet traditionnellement sec et chaud à pour cette fois était particulièrement humide et frais. Du coup, alors que l'étiage a largement sévit d'avril à juin, les niveaux d'eau sont aujourd'hui largement au dessus des normales de saison. Les truites qui d'habitude en juillet deviennent de plus en plus dure à déloger, profitent de ces gros coups d'eau pour s'alimenter et sont aujourd'hui largement plus faciles à décider. Un sénario très particulier qui laisse sans voix les habitués du bord des rivières, mais qui rassurent cependant, car il évite les mortalités tant redoutées pour la période estivale. Bien sur cette situation extrême n'est pas sans conséquence et les poissons qui adoptent des comportements proches de ce que l'on peut voir d'habitude au mois de septembre sont visiblement désorientés et font le plein de nourriture avant un hiver pourtant encore bien loin! Mais en ce qui concerne la pêche et la survie des poissons ce sénario est inespéré au vue des premiers mois de la saison.


Il est enfin possible de prendre plusieurs beaux poissons dans une même sortie, on avait perdu l'habitude de voir une truite de plus de trente centimètres ces derniers temps, actuellement elles sont plusieurs à venir égayer chacune de nos sorties, accompagnées par leurs grandes soeurs de 40, 45 voir même 55 pour  Louis Grattel  un habitué des beaux poissons (voir photo ci dessus)!!!

La pêche aux leurres est notamment à l'honneur actuellement. En effet, les masses d'eaux froides qui ont déferlées sur la rivière ces temps si ont mis en appétit nos truites qui voient dans ces bouleversements les prémisses de l'hiver. Ce refroidissement de leur milieu de vie particulièrement précoce les pousse donc à chercher des sources d'alimentation facile et très nourrissante, le vairon est alors une proie toute trouvée quand, un peu désorienté, il déambule en plein courant. Un comportement à bien connaître, car il permet de tromper très régulièrement la vigilance de mère "Fario" qui ne résiste pas à une proie facile! Cela vous permettra sans doute de vivre des émotions exceptionnelles.




Alors n'hésitez plus les beaux jours de la saison sont enfin là et on ne sait pas pour combien de temps nos chères truites se montreront particulièrement mordeuses! Venez nombreux relevez "Le défi sauvage" lancé par ces poissons  à la robe noire si particulière!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire