Ce weekend, se tenaient à Bergerac et Trémolat en plein coeur du Périgord deux manches comptant pour les GNCARLA, soit un des circuits nationaux de pêche des carnassiers. Quarante équipages étaient présents pour en découdre sur la Dordogne, à coup de leurre et de savoir-faire.

Le Pays Gentiane était lui aussi représenté. Au milieu des cadors du circuit et pour la deuxième fois de l'année, une équipe est allée défendre les couleurs de notre beau territoire en terre de foie gras et de gastronomie. L'équipe est formée de deux pêcheurs que vous connaissez bien si vous lisez quotidiennement ce blog , même si c'est plutôt truite à la main qu'on les retrouve habituellement dans ces pages. Il s'agit donc de Guillaume Vernet (moi-même) et de Louis Gratel.

Sur la première manche à Bergerac, la pêche fut extrêmement difficile pour tout le monde ou presque. Les poissons peu actifs et les conditions plus que pluvieuses n’arrangent pas la situation. Pour l'équipe du Pays Gentiane, c'est le calme plat. En milieu de manche à part une petite perchette, rien à déclarer et aucun point de marqué..... Bref malgré des postes et des herbiers par milliers qui sentent bon le brochet , c'est le désert au bout de la canne! Heureusement une belle chasse vient rompre la monotonie du jour à quelques mètres de l'embarcation cantalienne. Aussitôt déclenchée aussitôt exploitée, c'est un beau brochet qui, après s'en être pris à des vifs, se jette sur le leurre de Louis. Mis au vivier puis mesuré, il accuse 73 centimètres devant le commissaire. Il sera la seule prise du jour pour l'équipe du Pays Gentiane mais permet tout de même une honorable 19ème place au regard de la difficulté de la pêche et du manque de "pré fishing". Certains s'en tirent mieux notamment les habitués des premières places que sont Gaël Even et Sylvain Legendre. Ils terminent premiers avec 4 brochets et 1 sandre. Chapeau!

Pour la manche de Trémolat, les conditions météo s'améliorent un peu. Mais dans l'eau, la pêche, elle, reste toujours aussi dure. Voire pire car les poissons seront finalement encore moins nombreux à répondre aux avances des pêcheurs compétiteurs. Pour l'équipe du Pays Gentiane par contre la pêche commence un peu mieux car après une petite heure seulement de pêche, un brochet d'un peu plus de 60 centimètres répond aux avances d'un leurre souple que j'ai "skippé" sous les branchages! Il permettra à l'équipage de marquer ses premiers points et de nourrir quelques ambitions au vu de la difficulté pour tous les concurrents de

"décapoter". Malheureusement, ces ambitions vont petit à petit s'amenuiser car pendant les heures qui suivent pas une touche ni un suivi ou presque. Une perche décrochée sera la seule action de ce milieu de manche! En fin de manche, c'est en habitué de la pêche à la truite que le Pays Gentiane tente son joker! Malgré une méconnaissance des lieux, quelques infos entre bateaux permettent de comprendre que le haut du parcours est formé par un beau radié peu profond au courant soutenu. Cette zone est complètement abandonnée des autres équipage. Mais tant pis, après tout en compét' ou ailleurs il vaut parfois mieux appliquer les techniques que l'on maîtrise. Avec sans doute pas loin de 200 sorties truites à deux par an, la pêche dans le courant c'est encore ce que l'on connaît le mieux quand on pratique en Pays Gentiane. Bref une fois sur place, la zone semble propice à de la belle perche et ce sont de petits leurres qui prennent place sur les lignes. Quelques minutes plus tard en effet c'est enfin une nouvelle prise qui vient happer le leurre de Louis. Une magnifique perche dépassant allègrement les 40 centimètres tout en muscles et ronde comme un tonneau rejoint le vivier puis la règle de mesure! L'équipage du Pays Gentiane finira cette manche sur ce poisson à une belle 11ème place. Avec la satisfaction d'avoir pêché avec les armes que le Pays Gentiane a su nous donner et d'avoir toujours réussi à toucher du poisson malgré des zones inconnues et plutôt difficiles!
La suite à la prochaine compétition. Objectif : faire figurer le Pays Gentiane dans le top 10 que l'on loupe d'une marche à Trémolat.
Dommage qu'on ait pas une compét' pêche de la truite aux leurres sur la Grande Rhue, ici c'est chez nous!!!!!