Une petite balade sur les plateaux d'estives, sur les pentes du plus grand volcan d'Europe, ça vous dit....
Alors suivez moi on est parti!
Le Pays Gentiane a cette particularité d'être tout à la fois un territoire d'estives et de forêts. Le pêcheur y trouvera ainsi une multitude de zones de pêche, des gorges profondes et sauvages que vous pouvez découvrir régulièrement sur ce blog, jusqu'aux plateaux d'estives et leurs petits ruisseaux peuplés de petites truites sauvages et noires! C'est sur c'es dernières que nous partons maintenant pour une balade entre 1200 et 1400 mètres d'altitude. Attention si les photos vous paraissent belles, ni voyez pourtant aucun photographe hors pair derrière l'appareil c'est bien le territoire qui sublime la pellicule et non l'inverse. D'ailleurs en vrai c'est tellement plus joli!
Ces derniers jours, pluvieux mais sans trop j'ai donc profité des accalmies pour prendre le large et partir sur les pentes des Monts du Cantal. Cette zone de pâturage perdue au milieu de la montagne a en effet le don de déstresser de par ses grands espaces et sa nature omniprésente. Imaginez à perte de vue des pâturages , des ruisseaux et des vaches!! Un territoire immense commence sous vos pieds et pourtant aussi loin que puissent voir vos yeux nulle trace de civilisation, à l'exception de quelques burons abandonnés dans la montagne. Pour le passionné de nature et de grands espace on appelle ça le paradis!
Pour ce qui est de la pêche, ne nous le cachons pas, même en montagne elle est plutôt dure en ce moment. Mais quand même, malgré le fait que nos chères truites ne soient pas venues par milliers gober mon appât, quelle satisfaction de prendre de magnifiques poissons de taille modeste certes mais aux couleurs sombres typiques! Dans ces petits ruisseaux d'altitude, elles sont toujours bien là nos belles truites de souche. Soyons en sûr dans un tel paysage il est difficile de rester concentré même pour le plus aguerri des pêcheurs. La pêche elle-même n'est qu'un prétexte, une invitation à la balade! Ici les poissons sont à admirer, leur taille et leur nombre ne comptent gère!
Techniquement la pêche reste facile et à la portée de tous. Même les non pêcheurs peuvent s'y essayer ne serait-ce que pour profiter de la sortie et du paysage. Une petite canne à coup de 4 mètres, 40 centimètres de fil, des plombs, un hameçon et c'est parti. Il suffit de retourner une pierre pour trouver les appâts. De belles larves de tricoptères bien grasses font parfaitement l'affaire. Les malheureuses débarrassées de leurs enveloppes protectrices et affublées d'un hameçon repartent directement dans l’élément liquide pour dévaler les courants du ruisseau. Certaines truites voyant passer un repas si bien préparé et "cuisiné" ne s'y trompent pas.