Qui a dit que le Cantal était un Pays Froid? Bien que notre réputation de terre froide et hostile est souvent largement surfaite (Elle est d'ailleurs largement induite par des cartes météo qui localisent systématiquement une zone très "bleue" avec une minimale vers Aurillac), force est de constater actuellement que le froid peut être des plus "piquants" en Pays Gentiane.
Ainsi notre climat est en général bien plus clément qu'on ne le pense, je sais je suis un peu chauvin mais quand même! Un été chaud mais où les nuits fraîches vous permettent d'atteindre facilement un sommeil réparateur et un hiver qui certes est froid mais sec et qui se supporte très facilement pour peu que l'on sache se couvrir efficacement. N'est-ce pas un climat de rêve?
Bon actuellement il est certain que le froid est tout de même assez impressionnant. Aujourd’hui est le sixième jour sans dégel avec une minimale sur la période (relevé à 1000 mètres d'altitude) à -24° degrés Celsius! Gla Gla ça commence à être remarquable!! Bien sur ces températures sibériennes sont parfaitement exceptionnelles et ne reflètent ni plus ni moins que la situation générale française. Cela étant dit, à un mois de notre tant désirée ouverture de la truite il est intéressant de faire un point sur ce phénomène "glaciaire" qui à n'en pas douter aura des répercutions sur nos niveaux d'eau et l'activité des poissons à la date fatidique!
Ainsi comme vous pouvez le voir sur les clichés pris aujourd'hui même sur la Véronne, les rivières du Pays Gentiane ont bien sûr subi les conséquences du froid intense qui règne sur le territoire. Elles sont donc pour la plupart très largement gelées en surface mais également au niveau du fond au contact des obstacles. Les truites quant à elles sont donc certainement en profonde léthargie puisque l'eau qui n'a pas gelé oscille aux environs des 2°. Nos éternelles adversaires aquatiques sont donc pour l'heure coincées entre deux couches de glace! A un mois de l'ouverture il est certain que cela augure une première partie de saison plus difficile où il faudra user de tout son talent pour convaincre nos poissons somnolents de chercher à se nourrir.
Cependant contrairement à ce que l'on peut se laisser aller à croire, de notre place d'animal à sang chaud, aucune inquiétude à avoir! Les truites du Pays Gentiane ont des milliers d'années d'adaptation aux hivers rigoureux derrières elles, et si pour nous cette épisode de froid est exceptionnel, il en faut plus pour menacer la survie de nos belles fario.
Le froid contrairement au chaud est plus un allié des salmonidés qu'un ennemi.
Cette vague de froid qui a cristallisé sur les montagnes et les plateaux des sols détrempés et des tonnes de neige est en fait garante d'une saison de pêche qui pour l'instant s'annonce aussi bonne que possible. Ainsi même si cette météo perdure jusqu'à l'ouverture et rend nos premières sorties plus maigres en ce qui concerne les touches, ne nous plaignions pas de trop. Après tout le froid en hiver bien qu'il soit parfois limitant pour nous autres humains est surtout une étape nécessaire pour la nature!
Les pêcheurs d'expérience savent que ce sera l'occasion de prendre de beaux poissons sur les premières sorties de mars. En outre les tonnes d'eau solides amassées sur nos chères montagnes fondront lentement aux premiers signes du printemps venant ainsi protéger nos rivières d'un étiage prématuré comme celui qui nous a frappé l'année dernière en réduisant à peau de chagrin la saison 2010.

Bien sûr cette année il ne faudra pas compter sortir les mouches de mai à la mi-mars comme l'année dernière! En même temps cette rapide euphorie post-ouverture passée il nous a alors fallu attendre la mi-juillet pour pouvoir enfin pêcher des rivières avec des niveaux d'eau corrects. Alors autant prendre chaque bonheur en son temps, "chaque étape de la saison au mois qui lui correspond et les rappala "Coutdown" seront bien gardés.
Amis pêcheurs le froid et la neige nous glacent le sang pendant ces courtes journées hivernales, prenez donc votre mal en patience, il sont la promesse d'une saison qui suivra à n'en pas douter son cycle naturel en assurant à chaque période une diversité d'émotions halieutiques comme seule une terre sauvage comme le Pays Gentiane sait en procurer aux pêcheurs courageux.
Encore un peu de courage et bientôt nous nous retrouverons face à nos nobles adversaires pour se mesurer encore et encore pendant six mois de l'année.
A bientôt en Pays Gentiane