bandeau déroulant


lundi 13 avril 2015

Le soleil les réveille bien!



 Le soleil est là, Le soleil est là!!!!!!! Ah depuis quelques jours le temps gris a laissé place à un radieux soleil! Enfin car depuis l'ouverture l'ambiance était bien morne. Si le matin est resté frais malgré la présence puissante de l'astre solaire, petit à petit les gelées matinales se sont allégées et les journées bien chaudes ont déjà bien réchauffé l'eau. 
Comme on pouvait s'y attendre ces quelques degrés supplémentaires ont tout changé au bord de l'eau, car nos camarades de jeu en avaient bien besoin pour donner enfin toute l'étendue de leur capacité. Les voilà qui profitent du ciel bleu pour entrer dans une
belle activité. Mon dieu que c'est bon, c'est comme cela qu'on les aiment le plus après tout. Certaines sont encore bien fines, affaiblies par les crues, la périodes froide, et la fraie, mais nul doute qu'elles sauront se requinquer avec ces premiers rayons de soleil qui ont amené déjà quelques belles éclosions, quoi qu'il en soit elles commencent déjà largement à nous faire battre le palpitant en rentrant dans un appétit remarquable avec à la clé de vraies belles touches puissantes. 
Le coup d'envoi de la saison de pêche et des émotions halieutiques est donné, sur le plus grand volcan d'Europe les émotions vont maintenant se multiplier pendant plusieurs mois pour donner au pêcheur les émotions qu'il a attendues pendant les longs mois d'hiver. Pour ma part c'est ma période préférée de l'année, une période pleine de promesses et de potentiels pour tous les amoureux de nos belles de rivières. Alors n'hésitez plus et ne tardez pas à nous rejoindre il se pourrait que cela soit le début d'une très belle expérience. Un pêcheur averti en vaut deux non!!!!


mercredi 1 avril 2015

Une attaque de truite sur un pêcheur

Hier matin un pêcheur aux leurres qui traquait la truite sur la Petite Rhue a été victime d'une agression très particulière!
Alors qu'il pratiquait comme d'habitude sa passion sur une des plus belles rivières du Cantal, il aperçoit un poisson réagir à ses tentative de séduction sous un gros rocher. Le soleil est fort et il ne mesure pas bien la taille de l'animal. Seule une ombre qui paraît vraiment imposante a daigné se décaler pour accompagner le petit bout de plastique.
Le pêcheur qui pense tenir sa chance de faire une belle prise retente son lancé et avertit un de ses amis, pour qu'il filme une éventuelle touche en direct d'un poisson qui promet d'être la prise de l'année!
Au lancé suivant le pêcheur choisit un leurre de taille importante capable de décider l'animal qu'il croit avoir aperçu sous l'onde.  Le leurre est lancé, le poisson se redécale et capte le leurre faisant plier la canne comme jamais simplement sur la touche! L'animal se débat une seconde formant un immense reflet sous la pierre et projetant des gerbes d'eau à plusieurs mètres au dessus de la surface. Les pêcheurs restent bouche bée et l'animal se décroche.
Au moment où les deux acolytes croient être au bout de leurs émotions et alors qu'ils ne s'expliquent pas encore ce qu'ils ont vu! On rappelle que sur cette rivière une truite de 35 cm est un poisson tout à fait respectable, la présence d'un tel spécimen capable de faire vaciller un pêcheur à la touche et de manquer de l’entraîner à l'eau est donc impensable et relève d'un phénomène encore inexpliqué.
Bref comme je vous le disais ce récit ne s’arrête pas là car la caméra va alors être le témoin d'une situation que l'on n'aurait pu croire sans images probantes. 
Ainsi la truite car il s'agit bien d'une truite, sans doute blessée par le leurre ou tout simplement énervée et vexée de s’être faite avoir a eu un réflexe que personne ne pouvait prévoir.... Une fois libérée du piège qui lui était tendu elle a fait volte face et dans un demi tour puissant s'est lancée contre le pêcheur médusé. Cet animal aux mensuration hors norme a, dans un bond,saisi le malheureux pêcheur à la gorge et l'a entraîné sous l'eau. Heureusement la pauvre victime s'en tire avec une frayeur et de larges ecchymoses mais rien de particulièrement grave. Au vu des images tournées par le deuxième pêcheur, l'attaque aurait pu être vraiment dramatique (voir cette photo extraite du film).
En Pays Gentiane c'est la stupeur, de mémoire de pêcheur aucun poisson de cette taille n'a jamais été aperçu, surtout aucune truite ne s'est jamais retournée vers son prédateur naturel...... 

Les plus grands spécialistes sont en chemin pour notre beau territoire pour essayer de capturer et d'expliquer ce phénomène inquiétant.....L'AAPPMA locale et la fédération de pêche du Cantal sont aussi en état d'alerte pour capturer ce monstre et l'analyser pour en déterminer l'âge et la croissance. Qu'en sera-t-il de la pêche si les poissons attaquent les pêcheurs....... Dés que de nouvelles infos tombent je ne manquerai pas de vous tenir au courant....