bandeau déroulant


jeudi 19 juin 2014

Mouche de mai le coup d'envoi est donné!


Vous les attendiez depuis des mois.  Elles avaient déjà fait un tour de chauffe ces derniers jours. Mais elles avaient su rester discrètes pour éviter de se faire dévorer. Les poissons eux mêmes ne les avaient pas encore remarquées! Oui mais aujourd'hui est venu le temps de poser sur l'eau des hameçons de 12 tout de jaune décoré. Aujourd'hui amis pêcheurs à la mouche l'éclosion de mouches de mai c'est parti pour de bon! D'ailleurs les poissons ne s'y trompent pas et notre grande éphémère a boosté leur appétit pour son plus grand malheur. Pour nous bien sûr ce n'est que du bonheur. Les poissons gobent franchement, les mouches se voient bien sur l'eau c'est le moment de faire le plein d'émotions halieutiques et de faire quelques sorties soie en main. Attention l'euphorie des premiers jours de l'éclosion ne durera pas mais n'a pas encore eu lieu partout..... Profitez vite de ce moment unique dans la saison où petites et grosses truites sont toutes en activité en surface c'est sans doute la période la plus impressionnante de l'année pour tromper de la belle sauvageonne en sèche.
Nos petites chéries sont comme déchaînées. Comme chaque année se sont les zones plus chaudes et lentes qui ouvrent le bal des grandes éphémères. Sur les plats aux fonds sableux les voilà qui bougent, qui s’excitent et qui pondent à la surface de l'eau. Bientôt toutes les rivières seront touchées par le phénomène! Pour le pêcheur averti voilà qui préfigure des moments de bonheur, où bonheur de la pêche et spectacle de la nature s’entremêlent pour vous donner les plus fantastiques des frissons.  Imaginer ce pêcheur, il suit des yeux un des gros insectes naissant à la surface de l'eau. Ses ailes lourdes et jaunes vif de subimago sont presque prêtes, elle est prête à décoller. Elle va décoller "CROUNCH" c'est une belle fario qui fixe définitivement son destin...... Un œil se pose à gauche, un autre insecte tente sa chance et "BOUM" c'est un  rond immense pour un gobage sans bruit et la malheureuse a disparu à son tour trahissant au passage une grosse truite en plein repas.....  Vous avez tous vécu ces moments où la pêche devient une simple cerise sur le gâteau du spectacle 
de la nature et de nos petites merveilles qui, sans méfiance aucune, se délectent de ces protéines faciles. Elles deviennent alors aussi fascinantes qu'excitantes à prendre. Tiens à droite encore un insecte jaune qui dérive sur une veine lente, elle va passer là où la dernière a fini sa course! EEEEEEEEET BIM gobage oui mais là, l'attaque est suivi d'un ferrage. La grosse truite ne fait plus la loi, c'est votre imitation qu'elle vient de happer!!!! Ça y est le bonheur est à son comble, le poisson donne tout 
pour se défaire du piège et le pêcheur lui sent le stress et l’excitation monter.... Bientôt se sera la mise à l’épuisette et le bonheur qui exulte......OUI ce moment sera à jamais gravé dans votre mémoire. A tous ceux qui aiment à faire danser une soie, le meilleur moment de l'année pour prendre de belles truites et vivre des émotions hors du commun, ne 
vous y trompez pas c'est maintenant et pour les deux prochaines semaines si tout va bien. C'est le moment de prévoir un petit week-end canne en main en Pays Gentiane. Alors n'hésitez plus et venez nous rendre visite, les truites vous attendent. Elles vous attendent oui mais attention!!!! Pas très longtemps à bon entendeur!!! Qui me fera passer de belles photos de truite avec une grosse imitation jaune entre les dents histoire de la faire suivre sur ce blog?





mardi 3 juin 2014

Quelques nouvelles du réservoir de Veirières

Un petit bilan des pêches printanières au réservoir de Veirières!!!! Histoire de se donner envie d'aller chercher de la grosse mémère!
.........................................................................
Mai a tenu ses promesses !
Posté le 3 juin 2014 par Roland Leymonie.
Superbe Fario de la digue et belle pub pour JMC 600x450
Avril n’avait pas démérité avec une météo printanière et déjà une belle activité.
En mai ce fut une véritable explosion en surface avec des poissons hyperactifs, des éclosions nombreuses et variées.
avec une Shuttle une véritable locomotive 290x217 La derniére du séjour 290x217Seule ombre au tableau, une météo capricieuse avec vent, pluie, grêle et même parfois neige , mais des pécheurs dans l’ensemble ravis par l’activité et la qualité des poissons.
Le mois de Juin démarre dans d’excellentes conditions et les babarottes sont attendues dés les premières chaleurs annoncées pour la fin de semaine.
Au passage, un petit clin d’œil à Manu notre pisciculteur passionné qui introduit chaque semaine dans le lac des Arcs minutieusement sélectionnées, et parfois quelques saumons de fontaine aux superbes nageoires.
Manu notre pisciculteur passionné 600x450
A bientôt