bandeau déroulant


mardi 18 juin 2013

De belles mouches et une jolie fille!

Ah les beaux jours! Enfin l'ambiance estivale est venue égayer les vallées et les hommes en Pays Gentiane! Ne croyez pas cependant qu'il n'y a que les humains que nous sommes qui profitent du radoucissement! Nos chères partenaires de jeu aussi commencent à mettre de la bonne volonté et répondent de façon plus assidue à nos avances! Enfin les belles sorties s’enchaînent tout comme les prises. Nos belles des courants, énergiques au possible, sont merveilleuses et bien nourries en cette année 2013, il est vraiment plaisant de les tromper et les combattre car même si elles ressemblent un peu à un ballon de rugby, croyez moi côté combat elles mettent du cœur à l'ouvrage!!!
Les moucheurs aussi seront comblés, comme chaque année l'éclosion de mouche de mai a commencé doucement sur la base Grande Rhue pour s'étendre aujourd'hui à toute la rivière. Les proportions de cette chère Danica n'ont fait qu'augmenter et maintenant les truites ont commencé à les prédater sur ces parcours plus bas en altitude. Le bel insecte n'est pas encore présent sur le reste du territoire mais sa présence devrait bientôt s'étendre à la Petite Rhue et ses affluents. Si vous aimez prendre quelques belles truites en sèches et que vous avez un peu de temps devant vous, il est temps de venir faire un tour en Pays Gentiane soyez sûr que les éclosions et les poissons seront de plus en plus au rendez-vous!

Vous n'êtes pas encore sûr de venir nous rendre visite, pourtant si je vous dis que c'est le moment de prendre une vraiment belle truite croyez moi c'est que je l'ai moi même vérifié!!! Comme vous pouviez le voir sur le dernier post, Louis nous a ouvert la voie en prenant il y a quelques jours, la première truite de plus de 50 centimètres. Pour ma part je lui ai rapidement emboîté le pas! C'est vendredi sur la Grande Rhue que l'affaire s'est nouée! Ce petit coup du soir commençait pourtant comme une sortie piège! Après une énorme touche qui a vu ma canne pliée par le milieu et le poisson se décrocher j'ai ainsi fait une petite pause pour digérer la morosité et la déception. A ce moment-là, je sais bien que c'est la plus grosse de l'année que je viens de louper et croyez moi ce n'est pas le genre de chose qui soigne mon mauvais caractère! Quelques lancés plus loin la concentration est à son maximum et PAN, nouvelle touche suivie d'un ferrage éclair!
 Malheureusement c'est un beau chevesne de 40 centimètres qui rejoint la berge et le pêcheur reste bien sûr sur sa faim! J'aurais pourtant juré que la touche précédente était bien celle d'une très belle fario! Malgré un petit doute je ne suis pas prêt à rendre les armes, la secousse précédente m'a mise en appétit et je compte bien trouver une nouvelle partenaire de jeu du même calibre histoire de ne pas finir sur une déception! Je monte donc sur une nouvelle veine toujours très puissante et continue à peigner l’écume aussi consciencieusement que possible! Boum c'est une touche énorme qui bloque le petit leurre dans le courant, ce coup-ci c'est piqué et bien piqué! Dés le début du combat, une chandelle magnifique me rassure sur l’identité de l'assaillant : c'est bien une belle truite longue et aussi large que les petites sœurs prises ces derniers jours! Après un beaux combat plein courant, quelques sondes mémorables et une mise à l’épuisette mouvementée, le magnifique poisson offre ses mensurations à la règle. Verdict : 52 centimètres. Ma première 50+ de l'année est enfin au sec OUF!!! Séance photo très rapide pour ne pas faire souffrir ce magnifique animal et retour à son milieu. Voilà, un coup de ligne c'est simple comme beaucoup de chance et un grain de ténacité. Encore un souvenir inoubliable que le Pays Gentiane m'a offert, un moment inestimable en pleine nature qui fait du bien en ce mois de juin! Ce qui est sûr c'est que les gros poissons sont de sortie et que cela ne devrait pas durer à ce rythme très longtemps.
 La prochaine de ces truites exceptionnelles sera bientôt prise et si c’était vous à l'autre bout de la canne! Amusez-vous bien la meilleure partie de la saison c'est maintenant!!!!!! Alors prêt, feu, GO tous à la pêche faites vite le plein d'émotions!





lundi 10 juin 2013

Première 50+ de l'année!

Bon les truites sont dures mais quand même pour toucher du poisson il faut prendre son mal en patience et passé du temps au bord de l'eau il n'y a pas de secret! D'autant que la pêche semble petit à petit enfin ce simplifier.
C'est ce cher Louis qui nous montre encore une fois qu'une sortie morose peu finir par valoir le coups de chausser les waders! Après quelques heures de pêches plus que laborieuses et même un ou deux poissons blancs pris au leurres (et oui dans la rivières certains ont des prétentions pas tous à fais à la hauteur de leur conditions)! Voilà qu'une grosse secousse viens enfin pimenter la sortie de notre ami. Après une belle défense, c'est un beau poisson de 53 centimètres, soit la première 50+ de l'année qui rejoint l’épuisette. Non seulement elle est longue mais en plus elle est magnifique! Bravo l'ami et maintenant chers pêcheurs comme on dis par ici "ya plus qu'à". Même les jours un peu difficile ont est toujours mieux au bord de l'eau non!! Alors autant passer du temps a la pêche un gros poissons en maraude et si vite piqué!