bandeau déroulant


jeudi 30 mai 2013

Les eaux sont hautes heureusement quelques poissons bougent quand même!





 Après une petite accalmie de deux jours, dimanche et lundi, le mauvais temps est de retour en Pays Gentiane. Les pluies s'abattent quasiment en permanence sur notre beau territoire et les rivières déjà hautes voient les coups d'eaux se répéter. Pour mémoire il est même tombé 20 centimètres de neige sur les hauteurs du territoire entre vendredi et samedi, la ville de Riom-ès-Montagnes étant elle même  nappée de blanc au réveil!
Décidément, ce printemps aura été bien morose pour les pêcheurs (et les autres) qui 
ont vu leur partenaires de jeu moins réceptifs qu'à l'accoutumé et les conditions de pêche assez difficiles! Il n'y a qu'à observer le ventre de la truite en photo ci-dessous pour comprendre que cette situation difficile pour les pêcheurs vient beaucoup du fait qu'elle est parfaite pour les truites! Elles sont vraiment bien nourries à croire qu'un McDonald's a ouvert dans la Petite Rhue, au Menu le fameux Mc Tricoptères!!!! Comment voulez-vous qu'elle soient actives ou territoriales avec un tel "Bidou"!! 
Mais ne désespérons pas tout de même, on est fin mai et malgré les conditions difficiles nos chères truites y mettent de la bonne volonté. Quelques heures d'éclaircies et les voilà en activité, ce qui permet enfin de faire de vraies belles sorties régulières canne en main, malgré les hauteurs d'eaux conséquentes. Ainsi lundi soir de très belles pêches m'ont été rapportées toutes techniques confondues! Pour ma part hier soir malgré de belles averses les poissons étaient bien dans les postes et après de nombreux décrochés et quelques 
poissons moyens, c'est une jolie fille d'une petite quarantaine de centimètres qui a fait le déplacement! Un beau poisson survitaminé qui une fois piqué a enchaîné quelques magnifiques chandelles avant de rendre les armes! Pas encore le poisson de l'année mais sans aucun doute une jolie fille sauvage aussi large que longue qui trahit son régime hyper calorique des derniers mois! Un poisson presque triangulaire qui fait plaisir à voir et qui j'en suis sur annonce un mois de Juin  qui devrait rester dans les annales! Après ce début de saison difficile je suis persuadé que l'arrivée tardive de la période chaude devrait nous amener un cortège de touches, de prises et bien sur surtout d'incroyables émotions! Un pêcheur averti en vaut deux, j'espère vous retrouver au bord des rivières d'ici peu pour confirmer ensemble ces prédictions!


vendredi 24 mai 2013

Petite vidéo de la Rhue "Merci Cyril"


Cyril Lampre est un pêcheur Parisien, mais un fin connaisseur de notre beau Cantal qu'il ne manque pas de venir pratiquer canne en main. La grande Rhue, La Petite, Le Mars ou encore la Sumène n'ont plus ou peu de secret pour ce pêcheur au toc passionné. Même les parcours les plus physiques ne le reculent pas et il connaît bien le secteur de Cornillou pourtant un des plus sportifs du territoire. Moi qui croyais être le seul à aller gratter mes petites chéries par là-bas!
Mais soyez en sur je partage avec plaisir ce trésor de nature surtout quand comme Cyril on me rapporte en fin de session quelques images savamment montées pour faire partager les émotions vécues au plus profond de notre nature cantalienne.
Alors amis pêcheurs suivez ci-dessous ce pratiquant vidéaste en image pour une petite sortie au toc qui en ces périodes un peu plus difficiles qu'à l'accoutumée font un bien fou au moral!!! 
ATTENTION place à Cyril!

Encore un grand merci à lui pour cette super vidéo qui donne envie d'y retourner encore et encore!!!!
........................................................................................................................................................


Quelque part sur la Rhue

Début Mai, choix crucial pour moi :
Profiter d’une escapade dans le cantal pour profiter de dame fario,  ou tenter l’ouverture du carnassier sur les bords de seine en espérant sortir le premier sandre / ou le premier brochet / de la saison aux pieds de la Tour Eiffel…

Ce sera la truite ! et pas n’importe quelle truite… celle de La Rhue.

Pour la technique de pêche, j’hésite quelques instants entre le vairon manié ou le TOC (ma technique de prédilection)… choix du cœur ce sera au TOC !

Je décide donc de faire deux sessions sur deux jours, avec des parcours différents sur la Rhue

Je connais bien ces deux parcours que j’ai déjà pratiqué de nombreuses fois ces deux dernières années.
Des secteurs de pêche exceptionnels, un niveau d’eau qui ouvre aux pêcheurs au TOC une multitude de postes à prospecter et une très belle population de truites très combatives…
Deux parcours accessibles à un très grand nombre de pêcheurs mais qui nécessitent tout de même une assez bonne condition physique.
Cependant ATTENTION…  Nature omniprésente, presque étouffante pour un citadin non averti  ;-) !

La suite en vidéo…




*L’ensemble des prises sont remisent à l’eau, no kill absolu car il faut savoir respecter nos partenaires de jeux si on veut pouvoir jouer longtemps ensemble.

Bilan : j’ai bien fait d’opter pour un bon bol de chlorophylle, mes partenaires de pêche parisiens n’auront pas vu l’ombre d’un carnassier ;-)


mardi 21 mai 2013

Attention aux eaux hautes

Les jours se suivent et malheureusement se ressemblent. Après un début de saison un peu plus froid que la moyenne et des précipitations fortes, les poissons avaient bien tenté une activité croissante. Cependant depuis une grosse semaine les pluies diluviennes ont repris le dessus! Les sols déjà gorgés d'eau ne peuvent absorber ces flots imprévus. Bilan l'ensemble des rivières du Pays Gentiane sont en mode "Cacao". Pas d'inquiétude pour nos poissons préférés, mais pour nous autres pêcheurs, bien sûr la situation est assez désagréable! Aucune rivière ou presque n'est réellement exploitable actuellement, toutes techniques confondues. Seules quelques petites têtes de bassin et la Grande Rhue en aval de Voussaire restent attaquables pour les toc'istes. En bref un linéaire vraiment très faible au regard des possibilités naturelles du territoire. Pour ceux qui prévoient un séjour pêche en Pays Gentiane, l'Office de Tourisme vous recommande tant que possible de venir un peu plus tard. D'ici début juin la situation devrait s'améliorer et la belle partie de la saison enfin prendre son essor!

mardi 7 mai 2013

Les poissons bougent, tous à son poste prét à pêcher!


Après un printemps plus que pluvieux et des rivières restées hautes presque en permanence, voilà que les eaux se réchauffent enfin. Les poissons sont en activité et les gobages commencent à faire danser l'onde! C'est le moment d'aller à la pêche, devant nous s’étalent la période que tous les pêcheurs de truite attendent avec impatience. La période ou les émotions halieutiques seront on le sait largement au rendez-vous! Attention cependant les poissons sont bien en activité mais la pêche promet de garder quelques belles difficultés! En effet nos belles amies sont déjà incroyablement ventrues et bien nourries "de vraie
 barrique". Elles ne vont pas toujours être très réactives. Le ventre plein les poissons sont toujours plus difficiles à faire bouger on le sait bien! Il faudra être précis et trouver la bonne coulée ou l'imitation adéquate pour séduire nos partenaires de jeu favorites. Mais point d'inquiétude le mois de mai bien avancé nous promet tout de même de vraie bon moment à ne surtout pas négliger quelle que soit la technique employée!
 Depuis une semaine environ de vraies belles éclosions animent la rivière et les pêcheurs en sèche pourront largement prendre du plaisir sur les rivières du Pays Gentiane. Samedi sur la Grande Rhue c'est une magnifique éclosion d'Ecdyo qui à notamment retenue l'attention de nos fantasques partenaires. Une belle journée ou un moucheur aurait pu réussir une sortie mémorable avec des poissons jusqu'à un bon 40, prêt à prendre la mouche! Des gobages répétés ont aussi été remarqué sur la Petite Rhue et la Véronne des rivières pourtant plus froides. Signe que la vraie saison de la pêche en sèche est lancée. Pour les amoureux du lancé de soie, il est temps de prendre le chemin du Pays Gentiane des coups de ligne et des émotions vous y attendent.



Bien sûr les poissons restent lunatiques en Pays Gentiane, mais la saison est vraiment lancée et les belles pêches s'annoncent proches. Pour les jours et les semaines à venir, il est sûr que nos belles des courants seront être au rendez-vous. Quelques journées ou les 
gros poissons sont de sortie sont même à prévoir. Pour ma part j'ai même eu la chance d'en vivre déjà une ou deux sur les rives de nos belles rivières. Vous savez ces moments  un peu magiques hors du temps ou la moindre truite qui met les dents sur votre ligne fait déjà 35 centimètres! Ces journées ou en quelques heures on a l’occasion de toucher plusieurs fois des poissons pour lesquels d'ordinaire il faut plusieurs jours d'application pour une touche furtive. Tous les amoureux du  salmonidé savent bien que les plus beaux spécimens sont souvent de sortie le même jour, et que cela donne lieu à des moments de pêche extraordinaires. Des journées à plusieurs poissons de plus de 40 ont déjà (et bien plus gros touché) eu lieu, tentez votre chance , il y a fort à parier que ces sublimes poissons remettent le couvert d'ici quelques jours ou peut être aujourd'hui. Alors tous à vos cannes!