bandeau déroulant


lundi 20 février 2012

Le Salon de Paris c'est fini!

Pour la première fois, l'Office de Tourisme du Pays Gentiane a fait le déplacement pour participer au salon de la pêche de Paris. Trois jours à la capitale qui auront permis de faire parler du Pays Gentiane et qui resteront comme une aventure pour les "Cantalous" que nous sommes, pas vraiment habitués à Paris et sa circulation intense.
Nous avons donc durant deux jours représentés le Cantal car nous étions les seuls du département à être présent. La démarche liée au tourisme pêche mise en place en Pays Gentiane a été pour la première fois expliquée au Parisien. Certains la connaissait déjà à notre grande surprise, preuve que notre communication touche bien petit à petit toute la France et les divers amateurs de nature et de pêche que compte notre beau Pays.
Bref pour résumer le salon : après 5 heures de route qui nous ont menés des pentes de notre beau volcan cantalien aux rues bondées de la capitale nous voilà arrivés à Vincennes au Parc Floral plus précisément. Un peu de déchargement et de mise en place et voilà notre beau stand prêt à recevoir les premiers visiteurs. A noter que nous avions commandé 6 mètres carrés et qu'au final nous avons eu droit à 12! Un cadeau bien agréable de l'organisation qui nous a permis de profiter du plus beau stand que la pêche en Pays Gentiane n'a jamais connu. Les grandes flammes "Cantal Auvergne" à droite et à gauche, quelques branches de sapin et quelques échantillons de très bons produits du terroir, notre stand respirait un peu du bon air cantalien en plein coeur de Paris.

 Pendant 2 jours nous avons donc vu passer environ 300 personnes sur notre stand, beaucoup de pêcheurs à la mouche mais aussi des fous du toc ou des "leurristes". Nous avons distribué beaucoup de "Guide du Pêcheur 2012" qui a eu un franc succès! Les amateurs de pêche et de nature à la recherche de nouvelles zones à découvrir ont en effet apprécié de pouvoir trouver sur un même document tous les renseignements concernant la pêche, mais aussi des indications précises concernant les hébergement et le tourisme en général. L'accueil général dédié à la pêche par téléphone, sur le blog ou à l'Office de Tourisme, a également permis à certains visiteurs de trouver leur future destination car ils savent maintenant qu'avant de partir ils pourront facilement avoir accès aux informations primordiales pour prévoir la partie pêche de leur séjour.
Il faut dire que pour intéresser les visiteurs parisiens et leur donner envie de découvrir nos beaux parcours de pêche, nous avions amené les arguments indiscutables. La salaison Bornes ainsi que la boulangerie Valarcher nous ont ainsi donné respectivement quelques saucissons et des paquets de gâteaux d'Auvergne. "Il faut ce qu'il  faut pour convaincre", un grand merci à eux car leur contribution a eu un effet des plus visibles sur la fréquentation de notre stand. Comme quoi les produits du Cantal ont vraiment toujours la côte à Paris!

A noter que plusieurs journalistes pêche qui ont appris à connaître notre démarche depuis deux ans sont venus nous proposer de couvrir cette mise en place dans la presse spécialisée. Gageons que dans l'année qui arrive, le Pays Gentiane n'a pas fini de faire parler de lui!

Enfin nous avons reçu des mains de Mr Bourgogne, un des organisateurs du salon, le diplôme qui rend officielle la labellisation du "Guide du Pêcheur" comme produit innovant récompensé par le "Label pêche sportive 2012". Nous fêterons prochainement dignement cette récompense nationale à l'Office de Tourisme avec tous ceux qui ont contribué à cette grande réussite.
Voilà pour ce salon qui a largement comblé nos espérances en nous permettant de vendre directement auprès du public concerné le Pays Gentiane, ses qualités halieutiques et les mises en places créées depuis deux ans pour le valoriser. Nous aurons à n'en pas douter des retombées intéressantes pour le territoire, en espérant que le temps et les précipitations nous permettent d'avoir une belle saison de pêche pour que tous nos visiteurs profitent des meilleures conditions de pêche possibles!

mardi 7 février 2012

Le froid en Pays Gentiane!

Qui a dit que le Cantal était un Pays Froid? Bien que notre réputation de terre froide et hostile est souvent largement surfaite (Elle est d'ailleurs largement induite par des cartes météo qui localisent systématiquement une zone très "bleue" avec une minimale vers Aurillac), force est de constater actuellement que le froid peut être des plus "piquants" en Pays Gentiane.

Ainsi notre climat est en général bien plus clément qu'on ne le pense, je sais je suis un peu chauvin mais quand même! Un été chaud mais où les nuits fraîches vous permettent d'atteindre facilement un sommeil réparateur et un hiver qui certes est froid mais sec et qui se supporte très facilement pour peu que l'on sache se couvrir efficacement. N'est-ce pas un climat de rêve?

Bon actuellement il est certain que le froid est tout de même assez impressionnant. Aujourd’hui est le sixième jour sans dégel avec une minimale sur la période (relevé à 1000 mètres d'altitude) à -24° degrés Celsius! Gla Gla ça commence à être remarquable!! Bien sur ces températures sibériennes sont parfaitement exceptionnelles et ne reflètent ni plus ni moins que la situation générale française. Cela étant dit, à un mois de notre tant désirée ouverture de la truite il est intéressant de faire un point sur ce phénomène "glaciaire" qui à n'en pas douter aura des répercutions sur nos niveaux d'eau et l'activité des poissons à la date fatidique! 
Ainsi comme vous pouvez le voir sur les clichés pris aujourd'hui même sur la Véronne, les rivières du Pays Gentiane ont bien sûr subi les conséquences du froid intense qui règne sur le territoire. Elles sont donc pour la plupart très largement gelées en surface mais également au niveau du fond au contact des obstacles. Les truites quant à elles sont donc certainement en profonde léthargie puisque l'eau qui n'a pas gelé oscille aux environs des 2°. Nos éternelles adversaires aquatiques sont donc pour l'heure coincées entre deux couches de glace! 
A un mois de l'ouverture il est certain que cela augure une première partie de saison plus difficile où il faudra user de tout son talent pour convaincre nos poissons somnolents de chercher à se nourrir. 

Cependant contrairement à ce que l'on peut se laisser aller à croire, de notre place d'animal à sang chaud, aucune inquiétude à avoir! Les truites du Pays Gentiane ont des milliers d'années d'adaptation aux hivers rigoureux derrières elles, et si pour nous cette épisode de froid est exceptionnel, il en faut plus pour menacer la survie de nos belles fario. 

Le froid contrairement au chaud est plus un allié des salmonidés qu'un ennemi. 

Cette vague de froid qui a cristallisé sur les montagnes et les plateaux des sols détrempés et des tonnes de neige est en fait garante d'une saison de pêche qui pour l'instant s'annonce aussi bonne que possible. Ainsi même si cette météo perdure jusqu'à l'ouverture et rend nos premières sorties plus maigres en ce qui concerne les touches, ne nous plaignions pas de trop. Après tout le  froid en hiver bien qu'il soit parfois limitant pour nous autres humains est surtout une étape nécessaire pour la nature!
Les pêcheurs d'expérience savent que ce sera l'occasion de prendre de beaux  poissons sur les premières sorties de mars. En outre les tonnes d'eau solides amassées sur nos chères montagnes fondront lentement aux premiers signes du printemps venant ainsi protéger nos rivières d'un étiage prématuré comme celui qui nous a frappé l'année dernière en réduisant à peau de chagrin la saison 2010. 

Bien sûr cette année il ne faudra pas compter sortir les mouches de mai à la mi-mars comme l'année dernière! En même temps cette rapide euphorie post-ouverture passée il nous a alors fallu attendre la mi-juillet pour pouvoir enfin pêcher des rivières avec des niveaux d'eau corrects. Alors autant prendre chaque bonheur en son temps, "chaque étape de la saison au mois qui lui correspond et les rappala "Coutdown" seront bien gardés.

Amis pêcheurs le froid et la neige nous glacent le sang pendant ces courtes journées hivernales, prenez donc votre mal en patience, il sont la promesse d'une saison qui suivra à n'en pas douter son cycle naturel en assurant à chaque période une diversité d'émotions halieutiques comme seule une terre sauvage comme le Pays Gentiane sait en procurer aux pêcheurs courageux.

Encore un peu de courage et bientôt nous nous retrouverons face à nos nobles adversaires pour se mesurer encore et encore pendant six mois de l'année.

A bientôt en Pays Gentiane


lundi 6 février 2012

Le Salon de Paris

Le Salon de Paris se rapproche à grands pas. Toute l'équipe de l'Office de Tourisme se prépare à aller défendre la beauté de notre territoire et de nos rivières à la capitale! Ce grand évènement national de la pêche en France permettra de rencontrer des visiteurs qui à n'en pas douter apprécieront le naturel sauvage du  Nord Cantal. En espérant que les documents et l'accueil que nous leur réservons permettront de les convaincre de venir passer une partie de leurs vacances au coeur du plus grand volcan d'Europe. 

Amis du Cantal et d'ailleurs, passionnés de pêche à la truite ou aux carnassiers sur les zones les plus sauvages de notre beaux pays, n'hésitez pas à passer sur notre stand si vous avez la chance de participer à ce salon dédié à votre passion.

Cet évènement sera également pour le Pays Gentiane l’occasion de recevoir officiellement sa labellisation "pêche sportive" qui récompense le "Guide du Pêcheur en Pays Gentiane" comme "produit remarquable de l'année 2012". Un honneur pour notre territoire qui a mis sur pied sa politique d'accueil des pêcheurs à force de volonté et d'envie de réussite pour notre territoire.

jeudi 2 février 2012

Le Guide du pêcheur obtient le "Label 2012 de la pêche sportive"

Le salon de la pêche de Paris est un des évènements majeurs en ce qui concerne le loisir halieutique en France. Le Pays Gentiane qui y participe pour la première fois cette année a profité de sa future présence sur ce salon pour candidater au fameux "Label de la pêche sportive" décerné lors de cet évènement. C'est bien sûr notre guide 2012, en tant que pierre angulaire de notre politique en faveur du tourisme pêche qui a passé l'épreuve du jury. Des professionnels de toute la France ont donc passé au crible notre candidature, la nouveauté et l'inventivité contenues dans ce produit. 
Toute l'équipe de l'Office de Tourisme a travaillé sur le dossier pour donner un concept "100% Made in Cantal", le potentiel pour rivaliser avec les productions des plus grandes firmes du monde de la pêche. Quelques exemplaires du guide ainsi qu'un dossier détaillant les spécificités du document ont fait le déplacement jusqu'à la capitale. 

Pour notre plus grand bonheur nous avons reçu une réponse positive à cette candidature, le "Guide du Pêcheur 2012" fera donc bien parti des lauréats de ce label prestigieux! Voilà qui donne du baume au coeur et qui prouve qu'avec de la détermination et un territoire aussi exceptionnel que le Pays  Gentiane rien n'est impossible.
Cette labellisation vient donc couronner deux ans de travail pour faire connaître notre territoire et sa beauté sauvage hors du commun, mais aussi une formidable mobilisation de nombreux professionnels qui croient en nos atouts et les moyens que se donnent chaque jour l'Office de Tourisme pour les développer. Chacun des prestataires qui apparaît sur le guide du pêcheur a fait un effort pour accroître son attractivité concernant les publics halieutiques et intégrer la labellisation "pêche Gentiane". C'est grâce à chacun d'entre eux que le jury a choisi notre guide et lui a décerné cette récompense. Merci donc à tous les participants, merci aussi pour votre soutien qui nous permet chaque jour de nous dépasser pour porter petit à petit notre territoire sur le devant de la scène.

Concrètement cette récompense va donner un grand coup de projecteur à l'échelle nationale sur notre politique en faveur du tourisme pêche. Les médias spécialisés pêche et de grands médias nationaux vont ainsi relayer l'information diffusant le nom de "Pays Gentiane" à travers toute la France. Un diplôme sera remis lors du salon à l'Office de Tourisme, chacun des prestataires grâce à qui cette labellisation a été possible en recevra ensuite un à son tour. Enfin le futur guide du pêcheur 2013 verra apposé sur sa couverture la mention du label, confirmant que notre produit a reçu cette distinction. Chaque prestataire présent cette année dans le "Guide du Pêcheur" pourra donc également se servir de cette mention et l'intégrer à sa communication.

Alors réjouissons nous, cette distinction prouve que de nombreux professionnels du tourisme et de la pêche ont salué notre engagement dans le "tourisme pêche". Aujourd'hui plus que jamais il faut continuer à travailler pour nous faire connaître et devenir un territoire incontournable. Nous en avons le potentiel et l'énergie,  il ne nous reste plus qu'à continuer nos efforts!

L'hôtel "Lutéa" arrive dans le Label "pêche en Pays Gentiane"

L'hôtel Lutéa situé à Riom-ès-Montagnes a officiellement demandé à rentrer dans le Label "Pêche en Pays Gentiane". Il apparaîtra donc dans le "Guide du pêcheur 2013". Voici une bonne nouvelle qui montre que le tourisme pêche est source de revenus non négligeables en ce qui concerne les territoires ruraux.

Une très bonne nouvelle pour les pêcheurs qui pratiquent en Pays Gentiane mais qui viennent d'autres territoires. En effet avec ce nouvel établissement c'est un hébergeur au rapport qualité/prix imbattable qui rejoint
 le Label. Un site confortable et très bien placé en plein coeur du Pays Gentiane. Pour toutes les envies de dernières minutes et les week-end pêche improvisés entre copains, voici le site qu'il vous faut accessible 24h/24h par carte. Rien ne pourra plus freiner vos envies de nature et de pêche!
 En venant au Lutéa vous pourrez rayonner dans tout le Pays Gentiane pour prospecter plus de 70 kilomètres de rivière. A noter également que l'hôtel devrait rentrer dans le label avec un classement au moins trois truites selon les mises en places prévues. Vous disposerez donc sur place d'un local, de document lié à la pêche et de supports pour votre matériel. Bref un service adapté à vos envies et à votre pratique halieutique.
Alors n'hésitez plus et venez découvrir ce nouvel hébergement labellisé pour votre plaisir à l’occasion d'un week-end mémorable!