bandeau déroulant


vendredi 24 juin 2011

L'équipe de "Salmo" est venue découvrir le Pays Gentiane et son patrimoine halieutique.

Chaque année, l'équipe du magazine spécialisé dans la pêche des salmonidés : "Salmo" se réunit sur un territoire et le découvre canne en main. Cette année, c'est le Pays Gentiane qui a accueilli cette joyeuse bande de spécialistes. Sur un week-end, ils ont pu défier à loisir nos truites locales qui n'ont pas démérité et ont donné du fil à retordre à des pêcheurs pourtant très expérimentés. Quelques dizaines de truites ont tout de même succombé à la technicité de nos visiteurs. Elles leur ont révélé toute la beauté de leur robe sauvage et authentique, toujours très sombre comme il se veut pour toutes nos souches locales. Toute l'équipe a pu également découvrir des parcours de pêche plus agréables et sauvages les uns que les autres, des parcours nature comme il en existe que très peu en France. 
Une fois encore les fario du Pays Gentiane ont montré tout leur côté sauvage et leur beauté originelle. Tandis que les parcours parfois sportifs du territoire ont fini de persuader toute l'équipe de "Salmo" qu'attraper une truite cantalienne c'est d'abord un défi, plusieurs heures d'effort et d'admiration des paysages, mais surtout à l'arrivée le bonheur de contempler un poisson sauvage à la robe originelle dans un milieu préservé. 

jeudi 16 juin 2011

Une sacré truite!


Le Nord Cantal regorge de beaux poissons et de truites toutes plus belles les unes que les autres. Ce n'est pas une légende! Pour preuve ce superbe poisson pris cette semaine par Louis Grattel un habitué, de ces belles farios. Ce beau mâle de presque 50 centimètres à la robe sombre, caractéristique des truites qui vivent dans nos eaux, "piqués" montre bien que de beaux coups de lignes sont fréquents sur notre zone. Une bien belle truite qui est retournée dans son élément après une séance photo digne d'une star! Félicitation au pêcheur qui nous prouve encore une fois à quel point nos rivières sont peuplées de poissons superbes. En espérant que la saison qui se poursuit nous donne l’occasion d'admirer encore quelques poissons de ce gabarit! 

vendredi 3 juin 2011

Le Pays Gentiane à l'honneur dans le Canard du Pêcheur! (Pêche dans le Cantal)

Ce début de mois de juin est décidément bien surprenant. Après un mois de mai qui nous a laissé avec de très fortes inquiétudes concernant la continuité de la pêche pour la saison estivale, nous avons enfin reçu en ce début de mois de bonnes précipitations, fines et légères, mais continues qui ont bien pénétrées le sol. Cependant, pas sûr du tout que cela suffira pour alimenter nos rivières suffisamment pour éviter un étiage dévastateur. En espérant que les dieux de la pêche nous envoient encore quelques uns de ces orages si bénéfiques à la végétation, la faune et bien sûr nos rivières et leurs précieux occupants. La pêche dans tout le massif central, l'Auvergne et bien sur le Cantal en a plus que besoin.

Mais le mois de juin nous apporte aussi des satisfactions plus terre à terre, comme ce bel article actuellement chez tous les bons libraires du pays. Il met en avant la Petite Rhue, un des Joyaux de notre beau territoire, et sa formidable richesse piscicole. En espérant que cet écrit apporte sa touche à la reconnaissance halieutique de notre territoire et à l'action unique en France de l'Office de Tourisme en faveur du tourisme halieutique.

A noter  cependant que bien que l'article et l'ensemble des photos soient comme mentionné, le résultat du travail de l'Office de tourisme et de votre serviteur guide de pêche, qui vous conseille tous les jours guillaume VERNET ; c'est bien Louis GRATEL, chargé de développement économique à la communauté de communes du Pays Gentiane, qui tient cette belle fario en première page. Un poisson superbe comme on en trouve dans le Nord Cantal. Cela méritait bien une première page, félicitation au pêcheur!